Note moyenne
3,6
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Africultures.com

par Olivier Barlet

Le film ne joue pas dans la dentelle et ne ménage personne. C'est d'ailleurs ce qui fait sa valeur, outre le fait d'être très efficacement tourné. Seule concession pour obtenir les aides françaises : il est entièrement en français.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Chronic'art.com

par Emma Baus

C'est l'amour et, plus précisément, le désir physique non assouvi qui sont les véritables moteurs des relations entre les personnages.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cplanet.com

par Remy Batteault

Loin des clichés en vigueur, les femmes de Nadir Mokneche sont tout sauf soumises, elles vivent et parlent fort. Tout de suite le film séduit par sa sincérité.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

L'Obs

par J.M.

Un film acide mais émouvant où percent les contradictions d'une société en crise, oscillant entre tradition et modernité et peinant à concilier attrait de l'Occident et identité nationale.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Inrockuptibles

par Tewfik Hakem

(...) un premier film sensible qui porte en lui de belles promesses.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Repérages

par Antonin Koskas

Cette pièce de cinéma tient du théâtre pour son rythme et ses joutes, ou de la fresque pour ses reliefs et l'épaisseur de son propos. Le tout fonctionne avec une fluidité impeccable. L'huile sur le feu est un carburant fertile.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Frédéric Strauss

Ça s'appelle une bonne surprise : un premier film tourné à Alger par un jeune réalisateur, comme le symbole d'un renouveau qu'on voudrait croire durable…

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

(...) malgré quelques maladresses, un terrible portrait de femme, emblématique, par ses déchirures, de tout un pays.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Le Monde

par Thomas Sotinel

Les interprètes servent ce texte avec une belle énergie, qu'on ne retrouve pas toujours dans la mise en scène qui abuse des très gros plans, comme si Nadir Moknèche ne faisait pas tout à fait confiance à ses talents de directeur d'acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Lenouveaucinema.com

par Anne-Laure Robert

(...) un patchwork de scènes, plus ou moins bien réalisées. On décroche parfois avant d'être rattrapé par l'humour qui surgit au détour d'une réplique.

Positif

par Françoise Audé

Sans se voiler la face sur les composantes internes de la tragédie algérienne, il est permis de récuser le petit bout misogyne de la lorgnette de cinéaste.

Première

par Christophe Narbonne

Ce premier film, plein de générosité maladroite, a toutefois le mérite de balayer les idées reçues sur les femmes algériennes.

La critique complète est disponible sur le site Première

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les meilleurs films de tous les temps