Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film ne joue pas dans la dentelle et ne ménage personne. C'est d'ailleurs ce qui fait sa valeur, outre le fait d'être très efficacement tourné. Seule concession pour obtenir les aides françaises : il est entièrement en français.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Loin des clichés en vigueur, les femmes de Nadir Mokneche sont tout sauf soumises, elles vivent et parlent fort. Tout de suite le film séduit par sa sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Un film acide mais émouvant où percent les contradictions d'une société en crise, oscillant entre tradition et modernité et peinant à concilier attrait de l'Occident et identité nationale.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Cette pièce de cinéma tient du théâtre pour son rythme et ses joutes, ou de la fresque pour ses reliefs et l'épaisseur de son propos. Le tout fonctionne avec une fluidité impeccable. L'huile sur le feu est un carburant fertile.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Ça s'appelle une bonne surprise : un premier film tourné à Alger par un jeune réalisateur, comme le symbole d'un renouveau qu'on voudrait croire durable…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les interprètes servent ce texte avec une belle énergie, qu'on ne retrouve pas toujours dans la mise en scène qui abuse des très gros plans, comme si Nadir Moknèche ne faisait pas tout à fait confiance à ses talents de directeur d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) un patchwork de scènes, plus ou moins bien réalisées. On décroche parfois avant d'être rattrapé par l'humour qui surgit au détour d'une réplique.
Sans se voiler la face sur les composantes internes de la tragédie algérienne, il est permis de récuser le petit bout misogyne de la lorgnette de cinéaste.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Africultures.com
Le film ne joue pas dans la dentelle et ne ménage personne. C'est d'ailleurs ce qui fait sa valeur, outre le fait d'être très efficacement tourné. Seule concession pour obtenir les aides françaises : il est entièrement en français.
Chronic'art.com
C'est l'amour et, plus précisément, le désir physique non assouvi qui sont les véritables moteurs des relations entre les personnages.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Loin des clichés en vigueur, les femmes de Nadir Mokneche sont tout sauf soumises, elles vivent et parlent fort. Tout de suite le film séduit par sa sincérité.
L'Obs
Un film acide mais émouvant où percent les contradictions d'une société en crise, oscillant entre tradition et modernité et peinant à concilier attrait de l'Occident et identité nationale.
Les Inrockuptibles
(...) un premier film sensible qui porte en lui de belles promesses.
Repérages
Cette pièce de cinéma tient du théâtre pour son rythme et ses joutes, ou de la fresque pour ses reliefs et l'épaisseur de son propos. Le tout fonctionne avec une fluidité impeccable. L'huile sur le feu est un carburant fertile.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Ça s'appelle une bonne surprise : un premier film tourné à Alger par un jeune réalisateur, comme le symbole d'un renouveau qu'on voudrait croire durable…
Aden
(...) malgré quelques maladresses, un terrible portrait de femme, emblématique, par ses déchirures, de tout un pays.
Le Monde
Les interprètes servent ce texte avec une belle énergie, qu'on ne retrouve pas toujours dans la mise en scène qui abuse des très gros plans, comme si Nadir Moknèche ne faisait pas tout à fait confiance à ses talents de directeur d'acteurs.
Lenouveaucinema.com
(...) un patchwork de scènes, plus ou moins bien réalisées. On décroche parfois avant d'être rattrapé par l'humour qui surgit au détour d'une réplique.
Positif
Sans se voiler la face sur les composantes internes de la tragédie algérienne, il est permis de récuser le petit bout misogyne de la lorgnette de cinéaste.
Première
Ce premier film, plein de générosité maladroite, a toutefois le mérite de balayer les idées reçues sur les femmes algériennes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr