My Zoé
    Votre avis sur My Zoé ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 9 juin 2021
    Par où commencer ? My Zoé est un tel fourre-tout que l'on a du mal à ne pas se dire que Julie Delpy aurait dû domestiquer son envie créatrice, et dénonciatrice, et ne pas multiplier les virages scénaristiques. En même temps, l'absence de barrières du film et son audace infinie le rendent sympathique, la réalisatrice/actrice ne se protégeant jamais au risque de faire paraître son personnage jusqu'au-boutiste un tantinet dérangé. La première partie de My Zoé avec ses scènes de ménage violentes et son illustration d'un amour maternel fusionnel est plus que satisfaisante, empreinte de cette absence de pudeur qui caractérise souvent le cinéma de Julie Delpy. Mais avec la tragédie qui survient, le film bascule vers tout autre chose, un argument de science-fiction qui questionne l'éthique sans prendre beaucoup de gants et nous bouscule sans ménagement. Le film se précipite alors et s'engouffre dans des zones plus grises qui auraient mérité plus de temps et de réflexion, l'arrivée de nouveaux protagonistes incarnés par Daniel Brühl et Gemma Arterton prenant une place démesurée, tout en n'ayant pas suffisamment d'espace pour s'exprimer réellement. spoiler: "Je t'aime, je te clone", oui, les choix de l'héroïne de My Zoé sont tellement radicaux qu'ils en deviennent presque étrangers à la mécanique d'un film jusqu'alors plutôt bien maîtrisée même si parfois élastique
    . Julie Delpy n'a peur de rien et surtout pas de la perplexité que peut engendrer le traitement de son sujet. Après tout, cette volonté farouche ne peut qu'être saluée même si l'on reste mitigé face au résultat final.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 juillet 2021
    Zoé est une adorable fillette de six ans dont les parents se disputent la garde. Sa mère, Isabelle (Julie Delpy), une généticienne franco-américaine, avait accepté quelques années plus tôt de suivre à Berlin son mari, James (Richard Armitage), un architecte britannique, avant de le quitter. Elle vit désormais en couple avec Akil (Saleh Bakir), un immigré en attente de régularisation.
    Isabelle et James tentent de protéger la fillette des querelles permanentes qui les déchirent. Ils y parviennent tant bien que mal jusqu'à un événement dramatique auquel ils réagiront d'une façon bien différente.

Julie Delpy est décidément une femme de cinéma étonnante qui mène depuis trente ans une carrière inhabituelle devant et derrière la caméra. Son physique de jeune première lui a valu de débuter très tôt sous la direction des plus grands : Godard (elle fait ses débuts seins nus à quinze ans dans "Détective"), Tavernier (il lui donne le rôle titre de "La Passion Béatrice"), Leos Carax ("Mauvais Sang"), Kieslowski (la trilogie "Bleu"-"Blanc"-"Rouge")... À trente ans à peine, elle passe à la réalisation. Elle signe la réalisation, écrit le scénario, incarne le rôle principal du diptyque "Two Days in Paris" - "Two Days in New York, du "Skylab" et de "La Comtesse". "My Zoé" est son septième film.

Parler de My Zoé est une sacrée gageure pour le critique qui n'a pas le droit d'en révéler les rebondissements sans gâcher le plaisir et l'intérêt qu'on prendrait à le voir. Comment dire tout le bien qu'on pense de "Sixième Sens" sans expliquer pourquoi ? On m'a suffisamment fait, à tort ou à raison, le reproche de divulgâcher pour que je m'avance avec une prudence de Sioux.
    En présentant le film, j'ai déjà laissé entendre qu'il comportait trois parties. La première, on peut en parler sans détour, met en scène un couple qui se déchire autour de son enfant. Il y a quelques mois, j'ai consacré une longue critique à "Marriage Story" qui racontait la séparation de deux personnages d'un couple interprétés par Adam Driver et Scarlett Johansson. j'y disais déjà le malaise que provoquait un tel spectacle - soit qu'on l'ait déjà vécu dans sa vie personnelle, soit qu'on appréhende de le vivre un jour - mais aussi l'intérêt de ces feel-bad movies, un néologisme qui ne fait guère florès, tant il est peu vendeur.
    La deuxième partie s'organise autour d'une catastrophe. Je n'en dirai pas plus, sinon qu'il ne faut pas être grand clerc pour la deviner et qu'il faut l'être encore moins une fois que je vous aurais dit qu'elle m'a fait penser à "La guerre est déclarée", le film exceptionnel du duo Valérie Donzelli - Jérémie Elkaïm dont vous vous rappelez le sujet.
    Vient la troisième partie, celle qu'on voit le moins venir. Un long fondu au noir la sépare des deux précédentes. Le lieu de l'intrigue se déplace. On quitte Berlin pour Moscou - c'est un spoiler, mais un petit spoiler. Le ton du film change : on passe du drame familial à... autre chose. Un indice : il y a dans les deux premières parties du film un plan qu'on regarde sans le comprendre mais sans non plus y prêter attention, qui donne la clé de cette troisième partie.

J'en ai certainement trop dit.... ou pas assez. Je n'avais pas le droit d'expliquer pourquoi ce film vertigineux m'a secoué sans en révéler le contenu et en raconter l'intrigue. Vous êtes réduit à me faire confiance en courant le voir.... ou pas !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 7 juillet 2021
    Je ne sais par quoi commencer...tout d'abord un couple qui vit séparé ce n'est pas très original comme scénario, avec un enfant en plus que chacun adore à sa façon. Longueurs il y a qui arrivent vite à l'ennui. Amour maternel démesuré jusqu'à l'illégalité... Bref cela ne vaut guère le déplacement !
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 5 juillet 2021
    Film vif, sujet fort, de très bon moments, je conseille chaleureusement ce film ! Caméra légère, style enlevé, pas de perte de temps et traitement sain du thème malgré tout. J'ai été saisi et heureusement surpris!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 mars 2022
    Julie Delpy incarne une mère s'occupant de sa fille Zoé malgré son métier de généticienne et son divorce .
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 2 août 2021
    Une hybridation des genres merveilleusement réussie, le récit prenant, bouleversant et surprenant à chaque instant captive et le propos intelligent et réfléchi est passionnant.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 14 juillet 2021
    A vu le dernier film de Julie Delpy "My Zoé". Julie Delpy est une actrice-réalisatrice qui a toute mon affection, car son oeil et sa plume savent tout à fait retranscrire au plus juste et toujours avec décalage, les tourments humains qu'ils soient légers ("2 days in Paris" "Skylab" ou "Lolo") ou plus dramatiques comme dans ce dernier opus. Isabelle et James sont tout juste divorcés et ils s'entre déchirent pour la garde de Zoé leur fille de 8 ans. Voici le thème de la première partie du film, quand survient un évènement imprévisible et dramatique qui va pousser encore plus loin les curseurs dans les deux autres segments. Les scènes s'enchainent avec rythme et une tension palpable. La force et la justesse de jeu de Julie Delpy et en particulier celles de Richard Armitage, (qui est assez époustouflant par sa large palette d'affects), ne laissent aucun temps mort dans cette escalade démentielle vers la destruction totale d'un amour passé. Abus de pouvoir, chantage, mensonge, Zoé se retrouve à être l'otage de ses parents, et la metteur en scène pousse la situation à l'extrême abordant de plein fouet un sujet de société (que je ne peux révéler pour ménager la surprise) en frôlant la dystopie. Jamais hystérique ni démonstratif, le scénario est de très bonne facture et la mise en scène discrète de Julie Delpy donne vie à cette histoire mortifère mais passionnante et étonnante.
    REM_75
    REM_75

Publiée le 5 juillet 2021
    Quelle déception! Archétypal, pathétique, naïf et ultra simpliste. Aucune profondeur, aucune épaisseur. On préfère définitivement Julie Delpy dans ses films familiaux à la folie douce si charmante.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 octobre 2021
    Julie Delpy est vraiment une artiste surprenante. Touche-à-tout du cinéma devant et derrière la caméra depuis presque trois décennies à travers le monde, elle nous revient en tant que réalisatrice et actrice dans le rôle principal avec « My Zoé ». Tenez-vous bien : on a pu la voir tout autant dans un « Avengers » que chez Jim Jarmush (« Broken Flowers »). Aussi bien dans la trilogie romantique des « Before » de Richard Linklater où elle forme un duo culte avec Ethan Hawke que dans la comédie populaire lourdingue avec Dany Boon, « Lolo », qu’elle a réalisé et qui reste son pire film. Mais la frenchie, à cheval entre l’hexagone et le Nouveau Continent, a aussi réalisé d’autres oeuvres aussi variées que la comédie de groupe « Le Skylab », le diptyque « 2 Days in Paris » et « 2 Days in New York » ou encore le portrait d’une figure gothique et sanguinaire avec « La Comtesse ». Et elle apparaît aussi dans des séries qu’elle réalise (« On the verge »)! Artiste complète, autodidacte et hétéroclite dans toute sa splendeur donc!

Devant autant de projets aussi variés sur la forme comme sur le fond, il faut bien que parfois l’artiste se plante. On peut dire qu’avec ce film plutôt particulier, elle n’est ni dans la moyenne haute de sa filmographie en termes de réussite mais on ne peut pas dire non plus que le film soit mauvais, donc pouvant figurer en queue de peloton qualitatif de ses nombreux projets. « My Zoé » est donc dans un entre-deux. Une œuvre à la base assez classique, parlant des relations de couple après divorce et des difficultés de la garde partagée d’une enfant. Mais le récit prend une tournure très inattendue dans son dernier tiers, le moins réussi, qui rend ce film assez singulier et l’empêche d’être vraiment bon. Delpy ose certes, expérimente même, quitte à se louper et on ne pourra certainement pas lui en vouloir de sortir encore de sa zone de confort. Mais dans ce cas de figure précis, elle ne parvient pas à transformer l’essai à cause de ce virage narratif impromptu virant légèrement à la science-fiction dite réaliste.

Pourtant, durant près d’une heure, on est captivé par le combat et les coups bas que se livre ce couple divorcé qui se dispute les conditions de la garde de leur petite fille. Richard Armitage fait face avec brio à la réalisatrice et cela occasionne des moments tragiques très forts et des moments de conflits intenses et justes. Le drame qui se joue nous touche, nous scotche à notre siège même. Quand « My Zoé » bivouaque vers le thème du clonage, ce n’est pas forcément mauvais mais on dirait un autre film. Et la cinéaste n’a ni le temps de creuser et d’honorer ce nouveau sujet en si peu de temps. On dirait qu’il y a deux films différents et que les deux se répondent mal. C’est peut-être l’œuvre la plus clivante de sa réalisatrice mais la plus apaisée aussi, laissant l’humour, la farce et le joyeux bordel de la plupart de ses précédentes mises en scène de côté. A la fois plaisant et fort dans sa première partie mais avec une seconde qui nous laisse quelque peu dubitatif, ce film ne plaira pas à tout le monde mais l’expérience vaut cependant parfois la peine.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 janvier 2022
    Attention ce film n'est pas à destination de tout public. Trois histoires en un seul film qui vous feront passer du malaise (un couple qui se déchire n'est jamais agréable à observer), puis une tristesse infinie (beau jeu des acteurs) et enfin la complicité dans la transgression. Maintenant à qui conseiller ce film?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 novembre 2021
    Les films de Julie Delpy se classent généralement dans les comédies dramatiques avec un ton parfois excentrique. Pour “My Zoé”, elle laisse de côté l’humour pour dévoiler une intrigue assez classique dans un premier temps. Récemment divorcée, elle tente de faire au mieux pour que la garde partagée n’atteigne pas sa petite protégée Zoé. Mais un drame épouvantable va se produire laissant le spectateur dans un environnement glaçant. Au lieu de se résigner et de faire face à la vérité, la mère, aussi généticienne, va se lancer dans un défi inimaginable tant il frôle la controverse. Le drame de “My Zoé” bascule alors subtilement dans la science-fiction pour montrer à quel point le combat d’une mère peut être sans limite au nom de l’amour. Déroutant pour certains, la mise en scène est pourtant très soft et jamais il ne sera question de choquer par l’image. Cette retenue en fait une oeuvre encore plus bouleversante et toujours singulière.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 1 juillet 2021
    j'étais sceptique en regardant la bande-annonce... et j'aurais du suivre mes intuitions. J'ai souri - rarement - mais je n'ai jamais ri. C'est poussif voire ennuyeux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 septembre 2023
    Je ne suis pas étonné que la douleur d'une mère engendre une telle décision insensée. On ne peut pas juger, on ne peut qu'aider à raisonner la personne.
    Mais est-ce possible???
    Le film est plutôt sobre. Sans artifice. Parfois même des images sèches, peu amènes.
    Je n'aurai jamais imaginé que quelqu'un puisse envisager une telle chose mais JP prend en quelque sorte le parti de son héroïne pour lui donner les chances de réaliser cette folie.
    La fin est un peu abrupt mais son cinéma est intéressant
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 août 2022
    Ecrit, réalisé et interprété par Julie Delpy, un drame intime lourd et douloureux, mais manquant de fluidité, et aussi dérangeant par les questions éthiques et morales posées par l’obstination d’une mère poussée à l’extrême.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 juin 2022
    On est sur un scénario intéressant et bien mené mais il y a un problème dans le casting. Ce duo est improbable et ne fonctionne absolument pas, surtout en ce qui concerne Armitage qui donne vraiment l'impression d'être absent.