My Zoé
    Votre avis sur My Zoé ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 novembre 2021
    "My Zoé" est un film aux deux visages. D'une première nuance dramatique, il bascule alors dans l'inconditionnel, l'impossible.
    A moins que. Ou doit-on placer le curseur de la moralité ?
    Un film porteur de justes interrogations. Assez troublant, donc salvateur.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 octobre 2021
    Faire le deuil de son enfant, c'est le sujet qu'aborde Julie Delpy, devant et derrière la caméra. Elle y incarne une chercheuse marquée par une séparation houleuse, et partageant la garde de Zoé, 7 ans. Seulement, un matin, Zoé ne se réveille pas. Isabelle (Julie Delpy) n'arrive pas à s'en remettre, d'où le côté un peu larmoyant du film, mais compréhensible. La première partie est donc très chargée en émotion et ce long-métrage se transforme soudainement en chasse au fautif de ce drame. La suite est beaucoup moins convaincante avec cette réflexion sur la génétique et ses dérives. Julie Delpy s'en sort quand même plutôt bien avec ce film touchant, et en anglais s'il vous plait!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 juillet 2021
    Après son divorce, Isabelle tente de reprendre sa vie en main. Mais son ex-mari, James a du mal à l'accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu'il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoé.

C'est une réalisation de Julie Delpy qui s'offre aussi le rôle principal. Elle en a écrit le scénario.

Honnêtement, je n'ai regardé ce drame que pour la présence de Daniel Brühl. Malheureusement, on ne le voit que sur la fin pour un résultat global pas terrible.

Tout avait pourtant bien commencé en se basant sur l'axe séparation d'une femme et de son époux. On débarque alors que celle-ci est actée, et que les termes de la garde sont en discutions. J'ai apprécié cette partie car elle va être riche émotionnellement. Nous allons voir comment ils vont se déchirer, et surtout la façon dont la petite fille devient une arme l'un contre l'autre. Ils vont l'utiliser pour atteindre l'autre. C'est véritablement puissant de voir cela.

Il est dur de se positionner pour un des deux camps. Chacun va avoir ses torts, même si le point de vue de la femme choisi par la réalisatrice, donne l'impression de vouloir culpabiliser l'homme.

Par contre, dans la seconde partie cela part totalement en vrille. Un accident va venir bouleverser l'équilibre de ce drame et rabattre les cartes de la thématique. On part alors totalement dans une autre direction qui ne m'a pas plu du tout. Ce grand écart est loin à gâcher mon visionnage.

[Alerte Spoil] On va donc partir sur le concept du clonage pour que la mère retrouve sa fille. Je n'ai pas aimé le traitement et surtout la caution morale mise sur cet acte. On reste beaucoup dans l'émotionnelle sans prendre le temps de prendre ce sujet au sérieux.

Je dois reconnaitre la qualité des acteurs que ce soit Julie Delpy mais aussi les plus secondaires comme Richard Armitage et surtout le tant attendu Daniel Brühl
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 12 juillet 2021
    Quelle est leur histoire de couple? de parents?
    Relation malsaine, mépris , culpabilisation ...
    Les mots qui blessent autant que certains coups  ...
    Puis la perte,  la douleur , l'infinie souffrance dont on pense ne pas pouvoir se sortir ..
    L'amour d'une mère anéantie qui est  transcendé ...
    ou peut il l'amener.
    Revirement : le deuil
    Quelle éthique ?
    L'impensable !
    Pourtant on aurait  envie de  la comprendre mais en a t'on vraiment le désir ?   On aurait pu pleurer avec elle , oui ! Mais souhaite t'on se réjouir avec elle ? Pas certaine .
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 juillet 2021
    Louable initiative de Julie Delpy de tenter une intrusion dans le film de genre (en l’occurrence la science fiction). Malheureusement c’est un ratage total. Après une heure d’introduction concernant les affres d’un couple séparé prêt à s’étriper pour la garde de la Zoé du titre, on entre dans le « vif » du sujet (une histoire de clonage très mal ficelée). Mais Julie s’est perdue en route, et on a bien l’impression que le dit sujet ne lui tient plus à cœur, ou bien qu’elle en a un peu peur. Alors elle bâcle la dernière demi-heure en rajoutant des péripérties inutiles, en introduisant maladroitement la jolie Gemma Atterton qui a l’air de se demander ce qu’elle fait là et en sabotant la scène finale. Cela fait beaucoup pour le spectateur agacé qui ne saurait trop conseiller à Julie Delpy de passer dans une école de cinéma pour apprendre à réaliser un film, en installant une tension, en dérangeant le spectateur, en ne se contentant pas de filmer platement.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 19 août 2021
    Film intelligent et qui invite à réfléchir sur plusieurs thèmes éthiques de notre société contemporaine, sans jamais de parti pris. On ne peut pas ne pas être sensible à ces thèmes qui nous concernent ou concerneront nos enfants prochainement, cela nous oblige à une profonde remise en question. On ne peut pas mettre la poussière sous le tapis! L'interprétation des acteurs est excellente, on ne s'ennuie jamais, et on s'en souvient pour longtemps je pense.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 11 juin 2022
    Un film plein comme un oeuf qui aborde un grand nombre de thématiques dont beaucoup font débat : séparation, garde alternée, médiation, perversion narcissique, culpabilité, coma, deuil, don d'organes, clonage, procréation assistée, mère porteuse... Ce film m'a beaucoup fait réfléchir et je reste incapable de prendre position par rapport à certains sujets, notament celui du clonage... Julie Delpy met le doigt sur la compléxité des possibilités que la science ouvre et notre rapport à la vie, à la mort, au deuil, à la maternité, d'une façon sensible et accessible, qui ne juge pas mais questionne. Vraiment intéréssant.
    El Ise
    El Ise

Publiée le 12 juillet 2021
    Déroutant c'est le mot qui résume ce film! Oui j'ai été déroutée par ce film scindé en 2 parties. Peu de choses préparent le spectateur à cette 2eme moitié de film. L'absence de musique fait résonner un sentiment d'étrangeté. Mais au final, j'aime être déroutée. Ce film sort du cadre et tant mieux. Il nous pousse à nous interroger sur l'être humain/ l'être aimé. Beaucoup de choses dans ce film ont heurté mes opinions, tant mieux je n'ai pas besoin d'être brossée dans le sens du poil! Le film est exigeant, les acteurs et les dialogues sont impeccables.
    Publiée le 6 octobre 2020
    Quand sortira t'-il légalement en France? J'ai hâte de le revoir. C'est un sujet d'actualité inédit, frisant la science fiction. La mise en scène et le jeu des acteurs, montrent le savoir faire, la finesse et le talent de réalisatrice de Julie Delpy.
    Dylan
    Dylan

Publiée le 18 juin 2022
    Un savant mélange d'une femme perdue.
    Dans une première partie face à son couple désuni pour manque de dialogue
    Vient ensuite une gestion bien évidemment ingérable dans une famille ou l'égoïsme des parents prend le dessus sur les missions pourtant promises lors de leur Union certainement heureuses
    Et une fin hors sujet tellement invraisemblable.
    La scénariste auteur démontre l'individualisme dévastateur de notre monde d'aujourd'hui
    Nalbel
    Nalbel

Publiée le 1 juillet 2021
    Un très beau scénario de notre époque avec la garde alternée d'une enfant de parents séparés en conflits fréquents . Survient un drame . La culpabilité . Les responsabilités . Beaucoup d'émotions . ...et l'espoir d'une solution .dans la seconde partie du film... passionnant ...A voir de toute urgence
    adepauw
    adepauw

Publiée le 6 juillet 2021
    Super film qui traite de plusieurs sujets sur lesquels évolue le film au fur et à mesure. Un certain nombre que questions éthiques sont soulevées et laissent place à la réflexion en sortant. Les acteurs jouent parfaitement. Un film à voir !
    So charly
    So charly

Publiée le 15 juillet 2021
    Est-ce que Julie Delpy s'est rendue compte que son histoire est une vraie supercherie pour des parents endeuillés par la perte d'un enfant ?
    Etant une maman "shakoul" (mot en hebreu pour qualifier un parent endeuillé par la perte d'un enfant), j'avais besoin d'exprimer mon avis sur ce film qui ne laisse aucune émotions, ne contient aucune poésie et aucune délicatesse...
    Personne n'arrive à croire cette fin rocambolesque très mal jouée et "téléphonée" pour ses spectateurs (et je ne parle même pour le public ayant perdu un enfant)
    film à fuir....
    gardic solene
    gardic solene

Publiée le 5 juillet 2021
    Pourtant adepte de Julie Delpy, une histoire invraisemblable….! Peut être est ce parce que je suis chirurgien que je vois les choses comme cela…. spoiler: mais pourquoi un film sur le clonage ????
    Et l’éthique dans tout ça ?
    Excusez moi Madame Delpy mais votre film n’apporte rien, cela n’amène même pas de réflexion…..
    Grosse déception pour moi cela ne vous ressemble pas
    J’ai failli quitter la salle de ciné