Une histoire destinée avant tout aux enfants mais qui séduira aussi les grands par ses qualités formelles. On ne peut qu'être enchantée par la beauté des dessins, ses couleurs chatoyantes et sa sublime bande son. L'histoire, elle, est simple mais porteuse de belles valeurs. Un joli conte andin.
Dessin animé très agréable et bien réalisé pour les jeunes principalement. On suit deux jeunes d'une dizaine d'année en passe de devenir des membres reconnus de leur village avec chacun un animal compagnon sympa. Le tout est assez convenu en mélangeant une série de thèmes classique pour le thème des incas, cependant les personnages ne se définissent pas comme incas. Le Pachamama est une sorte de religion locale des pays andins pré-incas, avec une propitiation pour les récoltes bien montrée dans le film. Les espagnols et les officiels de Cuzco sont des "méchants" tandis que le village symbolise le rapport à la terre et la simplicité. En cela c'est une idéologie écologiste qui cherche à trouver des racines dans une façon de vie montrée comme un peu idéale opposé aux divers impérialismes. Ce message peu caché est la limite du dessin animé.
il faut applaudir en effet ce film d'animation, à cheval dans sa réalisation, entre film d'animation français, et américain, il a un peu des deux, et se regarde avec beaucoup de plaisir…..Pour les graphismes presque pastel et assez naïfs, et sympathiques, aussi, pour nos deux petits héros, un garçon et une fille aux visages adorables…..Pour l'histoire aussi, la quête d'un Graal dans une cité lointaine, Quizcal ??? en Amérique du Sud…..ET ce trophée va changer le cours de l'histoire ….Le film est une légende et nous berce de mythe précolombien et d'histoire (Cortès l'assassin)...Il est plutôt poétique et sans violence, un peu compliqué peut être dans le scénario pour les petits, mais sa réalisation colorée et simple, fait qu'il est tout public dès quatre cinq ans……..Une jolie surprise que je conseille en famille...
Il faut saluer et applaudir ce petit bijou d'animation française. L'histoire est très belle visuellement et émotionnellement. C'est tendre, plein de poésie, avec de l'aventure, du réalisme. C'est court, bien réalisé, superbe et remarquable. J'ai notamment adoré les deux petits animaux qui accompagnent les deux enfants.
Production française, "Pachamama" nous emmène au Pérou, au cours d'une quête initiatique assez classique, symbolisant le passage à l'âge adulte. Deux enfants indiens doivent en effet affronter un méchant à une double face ; mi-Inca, mi-conquistadors. L'animation qui est choisie est douce et apaisante, tout comme l'esprit du long-métrage, ce malgré les événements tragiques qui ont lieu autour. "Pachamama" n'est cependant pas un film qui transcendera les générations. Il s'adresse résolument aux plus jeunes et reste simple dans son propos. Cela dit, il remplit assez bien son contrat de voyage.
Deux enfants d'un village de la Cordillère des Andes partent à la recherche d'un totem volé par les Incas, tandis que les conquistadors espagnols font une entrée brutale dans la région. Un film d'animation plutôt destiné aux enfants, mignon sans être transcendant. Contexte historique, aventures initiatiques, réflexions écologiques... Ça se suit sans ennui mais sans grande surprise.
Un récit initiatique assez classique sous forme de conte aux personnages trop manichéens. Cependant un visuel joliment coloré, un rythme égal et l'intérêt pour une civilisation moins exploitée artistiquement se dessinent. Mignon mais maladroit.
En regardant ‘Pachamama’, même quand on est adulte, on apprend des tas de choses sur les cultures traditionnelles d’Amérique du sud, que le film dote d’un rapport sain à la terre-nourricière, bien dans l’air du temps. Le récit fait du pouvoir la source de tout mal, en renvoyant à dos les conquistadors et le Grand Inca, et prône l’émancipation et la réflexion. Visuellement, on est face à de la 3D qui offre un rendu 2D, ce qui confère aux petits personnages un curieux design de poterie pré-colombienne : un souci de relier la forme au fond qu’on retrouve également dans la représentation abstraite de certains éléments du décor, comme les nuages ou l’eau, qui évoque les motifs figuratifs utilisés dans l’art de certaines de ces civilisations disparues, ainsi que dans une bande sonore qui se fond parfaitement dans l’esprit local. Ce soin accordé aux détails cosmétiques, cet appel à l’intelligence des petits spectateurs, ce recours raisonné à la magie et à l’histoire sont des signes qui ne trompent pas : ‘Pachamama’ est la vision et le travail de longue-haleine - près de quinze ans! - d’un homme seul soutenu par une petite équipe, ce qui fait de Juan Antin un proche collègue de Tomm Moore (‘Brendan & le secret de Kells’, ‘Le chant de la mer’) et Michel Ocelot (La série des ‘Kirikou’). En tant qu’adulte, évidemment, cette gentille balade à travers la Cordillère des Andes pour retrouver le fétiche du village suscite moins de passion...mais enfin, à défaut de la trouver d’une intense originalité, on est capable de reconnaître un travail bien fait quand on en voit un.
Belle animation et superbes couleurs. Pour l'histoire, bien entendu, rien de profondément subversif mais le propos est ailleurs et mes enfants ont aimé, ce qui est l'essentiel...
Un bon film d'animation malgré un scénario qui n'a vraiment rien d'original. En effet, il ne s'agit que d'une simple quête initiatique durant laquelle deux enfants quittent le monde de l'enfance pour celui des adultes en ramenant la statuette de la divinité protectrice de leur village pourtant tombée dans les mains de l'empereur Inca et surtout des conquistadors. Hormis ce bémol, un film d'animation plaisant.
Film d'une grande qualité d'écriture. Réalisation soignée. La musique accompagne parfaitement ce long-métrage et lui donne un cachet particulier. Les enfants et les adultes ont adorés ce film d'animation !
Je comprends les bonnes critiques du film par les spectateurs : ils ont été touchés par la domination des conquistadors qui s’approprient et spolient les terres des indigènes uniquement pour se sentir supérieurs. Ils n'ont aucun respect pour leur culture qu'ils méprisent complètement. Cette émotion et ce sentiment sont louables mais l'histoire n'est pas du tout originale. On s'attend à quelque chose de différent de ce qui a déjà été fait mais à part de donner des noms exotiques, il n'y a rien de nouveau. Dommage, avec un peu plus de travail dans le scénario, ce film pouvait devenir intéressant.