Free Guy est mis en scène par Shawn Levy, un cinéaste habitué aussi bien à la comédie (Les Stagiaires) qu'au fantastique (La Nuit au musée) ou à la science-fiction (Real Steel).
A noter la présence au casting d'un certain Taika Waititi au casting de Free Guy, qui n'est autre que le réalisateur de Thor : Ragnarok et de Jojo Rabbit.
A l'origine prévu pour le 1er juillet 2020 dans les salles françaises, Free Guy a été décalé au 9 décembre puis à mai et juin 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
Comme Free Guy, d'autres films se déroulent dans un monde virtuel : Chatroom, Tron, Matrix, Avalon, Les Mondes de Ralph et bien sûr le chef-d'oeuvre de David Cronenberg, eXistenZ.
Pour Shawn Levy, Free Guy raconte l’histoire des origines d’un héros sans cape ni superpouvoirs : « Guy est un type ordinaire capable de choses extraordinaires. C’est un héros proche de nous, qui trouve un écho en chacun et auquel nous pouvons tous nous identifier. »
C’est suite à un SMS de Ryan Reynolds pendant l’été 2018 que Shawn Levy a lu le scénario de Free Guy : « C’était la parfaite combinaison d’une grande idée, d’un acteur avec lequel j’avais très envie de travailler, et d’un projet singulier, original et amusant. »
Pour le scénariste Matt Lieberman, Free Guy est une réflexion sur le libre arbitre : doit-on accepter son sort, ou peut-on se libérer de ce qui a été programmé pour nous et changer le monde ? Shawn Levy estime que le film a une portée universelle : « Nous sommes tous tentés de nous dire que nous pourrions mener une autre vie que celle qui semble avoir été écrite, qu’elle pourrait être plus grande et meilleure que la nôtre. Peut-être que la vie, ce n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que l’on en fait. Peut-être que l’on peut la façonner selon nos propres termes, que l’on peut écrire notre histoire au fur et à mesure. C’est à mon sens une aspiration humaine fondamentale et universelle. »
Shawn Levy décrit le héros de son film comme un descendant direct des personnages de Tom Hanks dans Big et de Will Ferrell dans Elfe, avec lesquels il partage une profonde gentillesse et une grande naïveté. « [Il] porte en lui une innocence et une bonté innées alors qu’il n’a jamais existé que dans un monde artificiel, régenté et prédéterminé. De là naît un protagoniste profondément émouvant, un héros plein d’humour que l’on a envie de soutenir, qui se bat pour des valeurs qui nous touchent viscéralement et dont les victoires nous transportent. »
Certaines des personnalités les plus influentes du secteur du jeu vidéo font une apparition dans Free Guy, notamment la streameuse et Youtubeuse Imane « Pokimane » Anys, le Youtubeur Lannan « LazarBeam » Eacott, le vidéaste Seán William « Jacksepticeye » McLoughlin, le streamer et Youtubeur Tyler « Ninja » Blevins et le joueur et Youtubeur Daniel « DanTDM » Middleton.
Le tournage de Free Guy s’est déroulé à Boston et dans ses environs pendant 68 jours, à partir de la fin avril 2019.
Pour les scènes se déroulant dans le monde réel, le directeur de la photographie George Richmond a utilisé des caméras Arri Alexa Mini Super 35 et un jeu complet d’optiques anamorphiques Panavision série G, avec un zoom grand angle AWZ et un zoom ATZ. Les prises de vues ont été faites avec une caméra portée, afin de donner une impression de confusion et d’agitation. Alors que la palette de couleurs y est froide, celle du monde virtuel est plus chaude et vive. Dans l’univers du jeu, les plans sont plus larges, nets et symétriques. Ce sont des caméras Alexa 65 grand format et une caméra Alexa Mini Super 35 qui ont été utilisées, équipées d’un jeu complet d’objectifs Panavision Sphero 65 et Legacy Primes Ultra Speeds.
Créer l’appartement de Guy a été un défi pour le chef décorateur Ethan Tobman car il devait refléter le manque de caractère du personnage. Tobman a opté pour une absence totale de détails. Ainsi, il y a des crayons mais qui ne sont pas taillés, des livres sans titre ni texte, des céréales d’une seule sorte… « Son bureau, son placard, le lavabo de sa salle de bains ne touchent pas le sol et flottent en quelque sorte sur les murs. Ça a été un décor extrêmement amusant à réaliser, mais assez difficile à concevoir. »
Pour donner vie à la ville de Free City, la production a fait appel à un certain nombre de partenaires promotionnels. Parmi ceux-ci figurent Ducati Motorcycles, General Motors, Under Armour et les ordinateurs Acer. Ainsi, Under Armour a créé des chaussures uniques en leur genre. Ducati Motorcycles a fourni aussi bien des motos récentes que des modèles vintage et a conçu des nouveaux véhicules faits sur mesure pour les personnages.
Le coordinateur des cascades Chris O’Hara est aussi le réalisateur de la deuxième équipe. Il a été chargé de créer toute l’action qui apparaît au second ou en arrière-plan pendant que Guy suit sa routine quotidienne. Il explique : « C’est incroyable le nombre de choses se passent derrière notre héros. Les spectateurs devront probablement regarder le film au moins deux fois pour remarquer toutes ces petites intrigues qui se déroulent dans les coulisses... »