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Oni
21 abonnés
354 critiques
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3,5
Publiée le 27 novembre 2024
Docteur Strange et les Portes du Chaos
Tu pensais que Loki et Spider-Man: No Way Home avaient retourné le cerveau avec leurs délires multiversels ? Prépare-toi, Sam Raimi te balance dans une centrifugeuse cosmique à coups de portails interdimensionnels et de tentacules CGI. Mais attention, derrière la façade spectaculaire, le scénario tient sur un post-it : "Strange fait des bêtises, multivers en PLS". Voilà. Simple, efficace… enfin presque.
Après avoir viré Scott Derrickson pour "différends créatifs" (traduction Marvel : "trop d’idées personnelles"), les studios sont allés chercher Raimi, le mec qui a traumatisé des générations avec Evil Dead. Et devine quoi ? Il injecte une dose de série B et de gore improbable qui sauve littéralement le film de l'indigence totale. Mention spéciale au combat musical : c'est ridicule et génial à la fois. Qui d’autre que Raimi peut te faire passer un duel de notes de musique pour une scène épique ?
Elizabeth Olsen écrase tout sur son passage, et franchement, merci. Entre sa folie douce et sa rage dévastatrice, elle vole la vedette à tout le monde, même à Benedict Cumberbatch, pourtant parfait en Strange. Son antagoniste est le cœur émotionnel du film, bien loin des méchants en carton habituels. Une reine. Point final.
Visuellement, ça part dans tous les sens. Certaines scènes sont somptueuses, d’autres sentent le fond vert mal digéré. Tu sais, ce genre d’incrustations qui te donnent l’impression de regarder un vieux jeu vidéo. Le multivers est vaste, mais la qualité des effets, elle, fluctue aussi vite que les dimensions traversées.
Les caméos ? Oui, il y en a. Mais à force de les multiplier, le film devient un mini-catalogue Marvel sans réelle profondeur. Tu veux voir des visages connus ? Tu les auras. Mais ne t’attends pas à des interactions révolutionnaires. On est plus dans l’exercice de style que dans le récit bien ficelé.
Entre moments de génie purement Raimiens et séquences lourdingues typiques de Marvel, ce Multiverse of Madness est un ovni. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais au moins, il a une identité, ce qui est rare dans l’usine Marvel. Alors oui, c’est parfois boiteux, mais c’est un Sam Raimi boiteux. Et ça, c’est déjà un exploit.
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Passez votre chemin Comme lu dans d'autres commentaires Disney tue Marvel. Quelle déception ! Les dialogues sont nuls Les personnages dénaturés Pr Xavier de x man mais comment ont ils pu accepter cette mise en scène ;On dirait qu'il qu'il est installé dans un youpala de bébé RIDICULE Même Marion Cotillard dans Batman était mieux...c'est dire ...
J'ai été très impressionné par la qualité visuelle et narrative de ce film . L'interprétation d'Elizabeth Olsen dans le rôle d'antagoniste est particulièrement remarquable, et les séquences de voyages multiverselle et le combat final sont visuellement époustouflants . Les séquences d'action sont dynamiques et efficaces.Les performances d'Elizabeth Olsen et de Benedict Cumberbatch sont excellentes, et ils incarnent à la perfection leurs personnages respectifs. Les effets spéciaux sont également très convaincants, contribuant à l'immersion totale dans l'univers du film.
j'ai jamais vu autant de film gâcher aussi simplement. déjà qu'avec le film Spyder man no way home, c'était une horreur. Maintenant c'est encore pire. Franchement je suis déçu de Disney maintenant.
Bien sûr, la présence de Sam Raimi aux manettes en faisait saliver plus d'un, et il faut souligner que le bonhomme n'a rien perdu de sa vista dans la mise en scène. Les séquences sont fluides et de belle qualité esthétique, avec une pointe d'humour et d'horrifique joliment dosée; néanmoins, et même si le casting reste solide, l'histoire en elle-même n'a rien de fondamental, on a vraiment le sentiment que le film a été fait pour remplir un contrat et guère plus. La logique des personnages n'est pas toujours évidente à suivre, et il y a beaucoup de "deus ex machina" pour faire avancer l'histoire. Heureusement qu'on en prend plein les mirettes et que Cumberbatch est toujours bien là dans sa cape pour assurer.
Un film génial centré sur le Multivers. Avec surtout, une antagoniste incarné par l'incroyable Elisabeth Olsen. Cependant, je suis un peu déçu par spoiler: le destin de Wanda Maximoff et j'espère qu'elle reviendra dans le MCU
Il s’agit moins ici de désigner un coupable – est-ce le réalisateur ? le studio ? – que de constater l’échec narratif et esthétique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, puisqu’à l’incohérence visuelle du projet s’ajoute le fait que nous n’y comprenons rien : le « multiverse » offre un prétexte au capharnaum scénaristique , qui ne prend même plus la peine d’articuler ses références hétérogènes, satisfaisantt le fan qui prend les multiples allusions à la mythologie des Avengers pour des signes d’intelligence et de culture générale; il n’en est rien ... Ce que nous avons sous les yeux n’est pas une œuvre à part entière, seulement la convergence de deux trajectoires opposées : d' une part, l’ambition industrielle de la maison Disney qui souhaite construire une mythologie de pacotilles qui s’écoule en productions interchangeables et en produits dérivés ; de l' autre , la synthèse d’un geste, celui de Sam Raimi dont la filmographie se voit grossièrement décalquée, sans innovation aucune. Le nom du cinéaste confère un semblant de qualité à une souris milliardaire qui a perdu tout sens créatif et qui conçoit ses projets en cochant des cases. De cette union voit le jour une chimère boiteuse et souffreteuse : les pattes d’un pachyderme, la tête d’un dragon qui aimerait tout détruire sur son passage. Les segments horrifiques, qui rappellent que Raimi sait concevoir l’horreur, échouent à se greffer à une histoire abracadabrante, tout à la fois creuse et retorde, au sein de laquelle les tunnels de dialogue nous endorment et les retournements de situation nous font rire ...Puis partir ... La partition musicale que signe Danny Elfman est elle aussi en pilotage automatique, reprenant des thèmes développés pour d’autres films. Un ratage de plus dans le paysage désolé du blockbuster contemporain !
Dans "Spider-Man: No Way Home", le multivers n'était qu'un prétexte fumeux pour une orgie nostalgique. Le MCU semble se bouger un peu les fesses, et le mettre réellement au centre du récit pour "Doctor Strange in the Multiverse of Madness". Non pas que la trame de celui-ci soit très différente des autres films du MCU. Il est toujours question d'un gros boss surpuissant à la recherche d'un pouvoir ou d'un artefact qui provoquera la destruction des univers connus (rien que ça). Mais au moins une partie du film se déroule dans un univers alternatif, avec quelques expérimentations visuelles. Et puis c'est Sam Raimi derrière la caméra. Si la première heure ne laisse pas du tout entrevoir sa patte, elle apparait au fur et à mesure de la seconde. Des petits plans baroques, un caméo de Bruce Campbell, un ton gentiment horrifique, et aussi des zombies, des morts, et du sang. Un univers alternatif étant un bon prétexte pour joyeusement zigouiller du monde sans conséquence dans la trame générale du MCU ! Si bien que le film détonne un peu dans l'univers policé de Kevin Feige. Mais ses nombreux défauts nous ramènent régulièrement à la réalité industrielle du MCU. Tout dégouline de CGIs, et les effets sont souvent de qualité discutable. J'ai sincèrement eu très mal pour les acteurs qui ont j'imagine du passer des heures au carré devant des écrans LED ou des fonds verts... Avec en prime un scénario qui accumule les incohérences, jusqu'à un final prévisible. Tandis que les dialogues et scènes de raccords sont balayées, histoire d'arriver le plus rapidement possible à la bagarre. La dramaturgie est ainsi amenée et évacuée au bulldozer quand il s'agit de faire évoluer les personnages. Ne serait-ce que Wanda, transformée illico en sorcière supra méchante et supra dangereuse. Certes, j'imagine que cela a été expliqué dans les quarante-douze séries Marvel qui développent cette "Phase Four" du MCU. Mais j'ai déjà du mal à suivre les films (la preuve, je rattrape celui-ci 2 ans après sa sortie), et je ne dois pas être le seul à zapper leurs séries. Ce tournant autour de cette ex-héroïne apparait pour le moins brutal ! A l'arrivée, je suis très partagé devant cette itération du Doctor Strange. Moins convenue sur la forme, mais souffrant des défauts du plus en plus récurrents du MCU.
Le seul problème du film c'est son nom qui ne colle pas vraiment avec le film où il y a très peu de Multivers et de Madness. Sam Raimi est aux commandes est ça ce voit dès la scène d'intro avec des choses similaires à Evil Dead. Le mélange fantastique/horrifique est clairement bien maîtrisé pour du PG 13. Un peu dommage que le film ce concentre particulièrement sur 1 seul autre univers et qui ressemble au notre mais en plus "écolo". L'énorme point fort de l'œuvre c'est Wanda qui est devenue ma méchante préféré toute œuvre confondu (également un des rares méchant à être mémorable dans le MCU) et qui vole presque le show à Doctor Strange (un peu similaire à Thanos dans Avengers Infinity War). Même si c'est peu probable, le film m'a donné envie de voir un film d'épouvante sur la Scarlet Witch.
Original créatif, développement de Wanda incroyable et Dr Strange de plus en plus charismatique, des prise de risque du scénario qui sort des sentiers battus et ça marche à merveille !! On veut d autre film Dr Strange !!! Ces approches des dimensions donnent un champs des possibles infini ! Gardez cette originalité !
J'ai regardé ce film pour connaitre la suite de WandaVision et ai été dépitée. Le personnage de Wanda ne me semble pas respecté, ni spoiler: sa décision à la fin de WandaVision. Il y a beaucoup trop d'incohérence dans le scénario, et la psycho des perso, ce qui génère une frustration assez grande. Les intrigues n'ont pas de sens. Seuls le côté esthétique des plan est réellement appréciable.
Le plus nul de la série avec un scénario abrutissant avec leur multivers débile. Par contre j'ai adoré quand la gamine dit voilà mes deux mamans, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Cette histoire de multivers a atteint le point critique ça suffit, les effets spéciaux sont pas mal mais dommage ça s'arrête là.
j ai adoré la première partie du film, beaucoup moins la suite . c'est parti un peu dans tous les sens . a vouloir en faire trop , ça a un peu gâché ce film .