Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DO 61
122 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 novembre 2024
« Hôtel Transylvanie : Changements monstres » m'a laissé sur ma faim. L'idée d'inverser les rôles entre humains et monstres était prometteuse, mais le scénario manque de profondeur et d'originalité. Les personnages, autrefois si attachants, semblent ici sous-exploités et perdent de leur charme. L'humour, marque de fabrique de la franchise, est moins percutant, et les gags s'enchaînent sans véritable impact. Visuellement, bien que l'animation reste de qualité, elle n'apporte pas de nouveauté notable. Ce quatrième opus ne parvient pas à retrouver la magie des précédents et laisse une impression d’inachevé. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
La morale et le fond sont vraiment bien. Par contre dans l'histoire au global et le film mouais. Sympathique en soit mais ça remplacera pas le 1 ni le 2. On apprécie on va dire. Mais le concept est par contre très cool à explorer.
Écarté des salles de cinéma en raison du contexte pandémique, directement propulsé sur une plateforme moyennant cent millions de dollars, ce quatrième opus de la saga Transylvania se complaît dans un rythme frénétique pour mieux cacher sa faiblesse congénitale : n’ayant rien de plus à raconter sinon l’effacement progressif de la figure tutélaire de Dracula, il laisse le champ libre au personnage de Johnny, pile électrique qui ne fait que sauter, hurler et sourire de façon niaise, allégorie de la bêtise adolescente censée amuser les plus jeunes spectateurs. La laideur de l’animation en dépit de la largesse du budget – 75 millions de dollars, similaire aux précédents –, raccorde cette production aux direct-to-dvd écoulés en masse par Disney, à ces suites terrifiantes que la souris milliardaire a offertes à ses chefs-d’œuvre. Il n’est pas inutile de préciser que le créateur et réalisateur des trois films antérieurs, Genndy Tartakovsky, apparaît aux seuls rôles de coscénariste et producteur délégué… Une façon détournée d’expliciter la nature purement mercantile de ce quatrième volet.
"Hôtel Transylvanie : changements monstres" est le dernier volet de la saga à être sortie. Et cette fois-ci, la diffusion de ce projet s'est faite directement via une plateforme de streaming. Une stratégie un peu décevante quand on connaît la popularité de la saga, mais qui témoigne bien des choix douteux des grosses maisons de production au moment de la pandémie. Pour ce qui est du film, j'avoue avoir peu de choses à dire, étant donné que nous sommes dans la continuité de ce que faisait la saga jusqu'ici. Depuis le deuxième épisode, je n'y trouve plus d'intérêt, et ce quatrième volet me le confirme encore. Certes, c'est toujours aussi beau au niveau des visuels, et on sent qu'il y a une amélioration au niveau de cet épisode, avec un plus grand travail sur les ombres. Mais pour le reste, on se retrouve sur un film qui ne raconte pas grand-chose et qui ne réussit jamais à exploiter davantage cet univers. Pour le coup, ce long-métrage va même régresser, car on se retrouve à reprendre certaines bases déjà exploitées par le passé. Je pense notamment à ce manque de confiance que peut avoir Drac envers Johnny. C'est quelque chose que l'on avait déjà vu lors des précédents volets, on est donc sur une redit assez peu intéressante. Par ailleurs, la faible durée du long-métrage (1 heure et 20 minutes seulement) va empêcher le scénario d'être vraiment pertinent. Tout va très vite et on n'a jamais vraiment le temps d'être impliqué en tant que spectateur. Ajouter à cela, le fait que ce volet s'avère être le moins drôle des quatre à mon goût, et on se retrouve avec un ensemble bien trop bancal. Au final, le film a donc tendance à glisser sur vous, sans que rien n'est vraiment d'importance. Je note l'amélioration visuelle du projet ou encore son envie de réaxer son histoire sur la famille en général (ce qui change du troisième épisode, lui qui était trop centré sur Dracula). Mais pour le reste, nous sommes face aux mêmes grosses erreurs que depuis le début de la saga. C'est un film d'animation avec un bel emballage, mais avec un ensemble bien trop vide. Pour conclure, un film toujours aussi basique.
Nos gentils monstres sont de retour dans une aventure à l'idée originale mais maladroitement exploiter dans un scénario très léger c'est difficile à se renouveler et à être inventif, tous s'enchaînent à un rythme effréné, exploitant peu au final son idée de base. Les personnages sont toujours attachants et c'est très bien animé, mais la saga s'enlise dans une certaine routine qui pourrait s'avérer décevante par la suite si elle continue. comme toute les saga d'animation trois voir 4 maximum films suffise mais pas en fait plus car cela ne sert strictement à rien . Du rythme, de l'aventure, de l'humour, parfois un peu trop gesticulant, c'est bien fait et le divertissement fonctionne diffusé sur Amazon Prime Vidéo cause covid oblige qui a tout décalé plusieurs fois,. La franchise toujours aussi attachants et exubérants dans des aventures qui se suit avec un certain plaisir. Quelques bons moments, certes moins d'humour "surprise" par rapport au premier, mais certaines situations font sourire. On est dans la lignée des précédents.
Bon bah là c'est la goutte qui a fait déborder le vase... déjà que le 3ème volet était franchement douteux mais là on a touché le fond... l'histoire était pourtant prometteuse car il y avait de quoi faire avec ce laser qui change les monstres en humains et vice versa mais j'ai détesté comment ils ont tourné ça... le trip en Amérique du Sud est lourd, les personnages le sont de plus en plus aussi car ils ne savent rien faire sans crier et j'ai eu beaucoup de mal à regarder jusqu'au bout tant c'était insupportable ! Et bah au moins je sais que je regarderais pas le 5 car au final ce genre de saga ça devrait s'arrêter bien avant le burn out... Adieu Hôtel Transylvania !
Comme le deuxième et le troisième c’est pas génial sans être la suite de trop. On retrouve des repères, des blagues récurrentes. Le début est un peu faible mais on se laisse rapidement emporter. Un divertissement sympathique même si Dracula ne sait toujours pas mentir.
Avec ce quatrième opus, la saga essore encore un peu les dernières thématiques possibles avec les personnages que l'on connaît, en explorant cette fois-ci la relation entre Dracula et Johnny, et surtout en exploitant le gimmick de "et si c'était des humains ?". Honnêtement, l'intrigue ne vas pas très loin dans les réflexions qu'elle soulève et reste très bateau. Mais l'animation reste toujours aussi bonne, et l'humour est bien présent. Bref, à supposer que vous avez aimé les trois précédents films, celui-ci est moins bien.
Au niveau visuel, c'est dans la même veine que d'habitude, c'est plutôt pas mal que ce soit l'animation, les décors, les personnages, les scènes d'action et divers trouvailles visuelles amusantes. La partie sonore étant correcte dans l'ensemble.
C'est au final un film sympathique sans la prétention de n'être plus qu'un énième épisode d'un divertissement familial avec une histoire simple, sans véritable originalité qui se laisse suivre d'un œil distrait sans déplaisir. C'est l'archétype du métrage vu et oublié 2 semaines plus tard.
A découvrir pour les bambins et faire passer le temps lors d'un dimanche aprèm pluvieux.
Le niveau de l'animation a légèrement diminué mais le récit, sans être follement original, est mené tambour battant et gags et rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné.
Hôtel Transylvanie 4 est pour moi une suite mal travaillé. Parmi les gags de la franchise il y en a des bons et des moins bons ici on nous sort que les mauvais en gâchant les personnages et la fin est catastrophiques. Dénis ne sert plus à rien sans parler du père de Drac qu’on ne voit même pas, l’histoire s’enchaîne de façon bête et facile et les quelques moments drôles ne suffisent pas à combler ça Puis ça va être quoi après on va nous sortir une série Bref c’est comme dit Allociné pas terrible
Le moins bon du lot. Peu de place de repos entre les gags assez insignifiants et les course poursuite assez arrangeantes. Personnages mal exploités J'avoue que ça m'a un peu ennuyé, tellement c'est prévisible avec des enjeux trop vite désamorcés.
BOn ça se regarde surtout pour les enfants. Le dessin de fin est une technique pour en faire moins plus qu'une réelle blague et désamorce d'autant l'interet. "Simpliste" Les images s'enchainent trop vite souvent ont décroche et ont zappe des pseudo blagues.
bref pas une réussite et aucune suite n'est probable sur ce genre de final
Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'a été sorti que sur Amazon. Mais Hôtel Transylvanie perd tout son charme dans ce long-métrage... C'est répétitif,long et plus agréable à regarder. Ça reste correct mais à la limite du mauvais !