Pitch black est le film qui révéla Vin Diesel. Après des débuts dans le cinéma indépendant, le comédien, devenu depuis la nouvelle star musclée d'Hollywood, était jusque-là apparu dans Il faut sauver le soldat Ryan et avait prêté sa voix au Géant de fer.
Pitch Black a initié une saga SF basée autour du personnage de Riddick. Le film est suivi par Les Chroniques de Riddick : sorti en 2004, le long métrage est le premier volet d'une trilogie basée sur le personnage de Riddick, Les Chroniques de Riddick et ses futures suites étant à Pitch Black ce que Le Seigneur des anneaux est à Bilbo le Hobbit. Outre le grand écran, la saga se décline également en DVD via le film d'animation Dark fury, dont l'intrigue fait le lien entre Pitch Black et Les Chroniques de Riddick, et en jeu vidéo à travers The Chronicles of Riddick : Escape from Butcher Bay qui revient sur l'évasion de Riddick, bien avant les événements relatés dans Pitch Black.
"Pitch Black repose sur une idée que je trouvais fascinante parce qu'elle nous plonge au coeur de l'enfance et de nos phobies nocturnes", explique le producteur Tom Engelman. "Je me souviens très bien de ma première frayeur, lorsque j'avais cinq ans. Je me suis réveillé dans le noir, dans une pièce étrange que je ne connaissais pas... j'étais terrifié. Je suis tombé du lit et j'ai couru à travers la maison en hurlant, poursuivi par toutes sortes de monstres et de démons. Lorsque j'ai lu le scénario la première fois, j'ai retrouvé cette peur lointaine que nous avons presque tous connue".
Une fin alternative aurait été tournée, dans laquelle le personnage de Riddick succombait sous les attaques des créatures. Face à ce personnage très porteur, les producteurs décidèrent finalement d'adopter une fin permettant son retour.
Ressortie en DVD en 2004 à l'occasion de la sortie des Chroniques de Riddick, Pitch black est disponible dans une version Director's cut rallongée de deux minutes.
Les créatures du film, croisements improbables entre un requin-marteau et un ptérodactyle, sont l'oeuvre du Français Patrick Tatopoulos, designer sur Independence Day, Godzilla, Underworld ou I, robot. Du propre aveu de John Cox, chargé de la création des monstres : "Je n'ai jamais rien vu de plus terrifiant que ces créatures ! Elles mesurent 2,40 mètres de haut, avec des bras longs de 1,20 mètre et des ailes de 2,40 mètres d'envergure. Mais la tête est probablement la plus effrayante avec son énorme gueule, prête à tout dévorer".
Le premier jour de tournage fut déstabilisant pour Vin Diesel. Ainsi, le comédien ne put retirer les lentilles spéciales qu'il portait pour simuler le regard phosphorescent de Riddick. L'équipe tournant dans un coin reculé d'Australie, un ophtalmologiste dut être transporté d'urgence de la ville la plus proche.... située à trois heures d'avion.
Pitch black a été tourné dans la région Coober Pedy dans le sud de l'Australie, là où furent notamment filmés Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre et Planète rouge.
Assistant de son père sur le tournage, Ken Twohy fait une courte apparition dans le film, en voyageur tué durant le crash du vaisseau.
Sorti dans un quasi-anonymat, Pitch black créa toutefois une belle surprise au box-office : produit pour 23 millions de dollars, le film rapporta plus de 53 millions de dollars dans le monde. Mais c'est surtout en vidéo que le film de David Twohy devint un petit phénomène, permettant au cinéaste et à Vin Diesel de mettre en chantier Les Chroniques de Riddick.