Le Salaire de la Peur
    4,2
    9108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

hardoise667 .
    hardoise667 .

Publiée le 23 octobre 2018
    Si vous venez lire cette critique vous devez déjà savoir que ce film a plus de 60 ans et vous pensez donc bien qu'il s'agit ni plus ni moins d'un CHEF D’ŒUVRE, l'intérêt qu'il suscite malgré sa longévité l'atteste. Ce film est de ceux que dans nos moments de lâcheté nous préférions oublier, trop dur de voir cette réalité qui fait suer pour vivre, suer jusqu'à la mort. Des personnages façonnés par la pauvreté, la rude et âpre existence, les errances et finalement le danger mortel, avec en prime, un lardeux qui dispose de vos vies comme il dispose des billets de la banque. A chaque battement de paupière je me disais que de nos jours nous n'en étions plus là, mais qui a tort? le film qui démontre les instincts, la fatalité de notre condition et la volonté de vivre pour rompre avec la misère ou mes illusions sociales qui évoluent au gré de la macro économie? Malheureusement, le film donne la réponse et très vite! tout le reste n'est que suspense, mais quel suspense!
    Publiée le 20 avril 2010
    Une oeuvre poignante qui n'en démord pas...
    Monsieur Clouzot, qui recevra le Grand Prix au festival de Cannes en 1953 pour ce film, affiche pleinement son talent de réalisateur dans les scènes de thriller et de drame. Intensément dramatique, il filme tout en finesse. Et l'on ressort ébahi.
    Les stars (Lulli, Montand, Vanel et Van Eyck en tête) en imposent et nous emportent.
    Un film culte des années 1950 qui n'a pas pris une ride ! Bravo Henri-Georges ! On en redemande...
    A noter : la scène finale est choc !
    SB88
    SB88

Publiée le 23 octobre 2019
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début du film mais la suite s'est avérée très bien jouée et prenante
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 octobre 2022
    Un grand classique du suspense. Avec une fin qui est une véritable leçon de vie. Et des acteurs au meilleur de leur forme, tel Yves Montand, Charles Vanel, Peter Van Eyck et Dario Moreno.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 juillet 2009
    Le salaire de la peur est un excellent film franco-italien de Henri-Georges Clouzot. A l’affiche de ce film on retrouve Yves Montand et Charles Vanel dans un duo qui marche à merveille. La mise en scène est irréprochable, il y a de bons dialogues et les personnages sont bien développés. Bref c’est un film qui m’a convaincu et qui je pense vaut le coup d’être vu, 13 / 20.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 mai 2020
    Un film assez noir impressionnant, un des meilleurs rôle de Montand. On y trouve en fait une forme d'apologie des grandes gueules et d'une certaine misère peu intéressante au final mais bien montrée. L'idée est assez simpliste mais se laisse suivre de bout en bout.
    Publiée le 21 mai 2008
    Un grand classique, Vanel est excellent quand il joue les kadors et quand il se déballonne.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Très bon film basé sur un très bon roman. Les scènes dans la flaque de pétrole (entre autres) sont mémorables de réalisme crasse. c'est brute de décoffrage, pas d'héroisme à la superproduction américiane, c'est parfait.

Publiée le 1 décembre 2022
    Un groupe d'étrangers disparates on tous échoués dans une ville mexicaine déserte. Aucun d'entre eux n'a de travail et tente à peine de survivre et ils n'ont pas assez d'argent pour payer un billet pour quitter la ville. Le principal employeur de la ville est la Southern Oil Company. Il y a un incendie dans les champs pétrolifères et la compagnie a besoin d'explosifs à la nitroglycérine pour l'éteindre. La première moitié du film est un peu lente car nous passons du temps avec les différents personnages qui errent dans cette ville poussiéreuse. Clouzot comme la plupart de ses contemporains a des idées bien arrêtées sur la façon dont il perçoit les sociétés américaines à l'étranger. Clouzot nous montre une ville poussiéreuse au milieu de nulle part où un groupe d'expatriés principalement européens passe son temps dans la chaleur accablante sans rien faire. La seconde moitié est l'un des films les plus palpitants qui soient. Le désespoir et le sentiment de malheur imminent ne quittent jamais ce voyage et on le voit dans le regard d'Yves Montand...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 mars 2010
    Un film monument du cinéma français. Tout y est : la tragédie grecque, la mission impossible, le destin de "loosers" qui veulent se refaire sur un coup. La fraternité surtout, qui soude ces hommes dans cette mission impossible, la souffrance .Une mise en scène rigoureuse et époustoufflante. Des acteurs au summum de leurs talents. Le final sublime avec la mort de Vanel, le passage du gué, l'arrivée sur le champ de pétrole, la solidarité des hommes et puis le retournement final, dur, sans pitié , proche de la tragédie Shakespirienne. N'a pas vieillit d'un poil , se voit avec délectation. Master piece , qui confirme Clouzot comme un des tous grands du cinéma français.
    Publiée le 24 mars 2010
    Un peu long mais l'ambiance est prenante, les acteurs sont géniaux et l'histoire est bien montée. Un grand classique (français pour une fois!)
    hyrule
    hyrule

Publiée le 24 septembre 2008
    Un bon film français (eh oui!!!). Les acteurs sont franchement géniaux et la fin est époustouflante. Seul bémol : le début du film; eh oui, ce film est long à démarrer. Mais quand il est parti, on ne l'arrête plus!
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 12 novembre 2017
    Des repris de justice exilés dans un pays latino-américain acceptent une mission périlleuse pour gagner une prime : transporter de la nitroglycérine en camion sur des pistes défoncées pour aller éteindre un puit de pétrole.
    Scène d’exposition des personnages un peu longue avant que le convoi ne parte.
    Extraordinaires images dans la mare de pétrole.
    Suspense.
    La manière machiste de se comporter du personnage joué par Montand avec Vera Clouzot dérange aujourd’hui ainsi que quelques remarques racistes.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mai 2010
    Un village d'Amérique Central, point de chute cosmopolite de brigands, est le point de départ de ce road movie angoissant. Dans ce village aux allures de western moderne se cotoit une population qui a échoué dans ce coin perdu avec un seul désir: fuir ce lieu inhospitalier. 4 hommes acceptent un contrat: transporter de la nitroglycerine à travers la pampa. Un périple lent où à chaque instant on a peur pour la vie des 4 protagonistes.
    H.G. Clouzot, un maître du cinéma français d'après guerre, sait jouer avec nos nerfs tout le long de ce film. La mise en scène des premières minutes est très proche du western. Même si on peut déplorer une mise en place des personnages un peu longuette (1 heure... c'est long!!!); il est impératif de passer au delà; la suite relève du chef d'oeuvre du film d'aventure. Malgré la lenteur des camions, la peur nous gagne progressivement. Sur les 4 acteurs comédiens, on releva à l'époque les performances de Vanel (prix d'interprétation à Cannes) et de Montant; mais j'ai redécouvert un 3ème homme: Van Eyck est sublime. Bémol aussi pour la fin; tragique mais trop expéditive.
    Du très bon cinéma d'après guerre... Palme d'Or à Cannes en 1953.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Un très grand classique signé Clouzot. Après une introduction assez longue dans un petit village miséreux d'Amérique du Sud d'où les personnages sont prêts à tout pour en partir, le trajet des deux camions transportant la nitro est à la fois fascinant et très éprouvant pour les nerfs. Clouzot fait encore preuve de son génie aucours de ce parcours d'obstacles sadique. Les acteurs sont excellents et campent à la perfection des personnages qui sont à la fois héroïques et dérisoires et qui, en l'espace d'un instant et d'un éclair, peuvent se volatiliser.