Neil Jordan a fait appel à lui pour jouer dans Angel, Michael Collins, Butcher Boy. Il a été l'interprète de Au nom du père et The Boxer, deux films de Jim Sheridan, autre réalisateur irlandais.
Gerard McSorley a également joué dans Braveheart, Le baiser du serpent et Le voyage de Felicia
Ordinary Decent Criminal a été présenté, en compétition, lors du 18ème Festival du Film Policier de Cognac (2000).
La vie et la mort de Martin Cahill ont été transposées à l'écran dans le film de John Boorman The General, Prix de la Mise en Scène au 51e Festival de Cannes.
Le personnage de Martin Cahill était interprété par Brendan Gleeson (Lake Placid, Mission Impossible 2)
Le réalisateur Thaddeus O'Sullivan, le producteur Jonathan Cavendish et le scénariste Gerry Stembridge se sont inspirés du personnage de Martin Cahill, célèbre gangster irlandais abattu par l'IRA le 18 août 1994.
« Nous nous sommes vite rendu compte que la biographie d'une seule personne nous limitait » souligne Jonathan Cavendish. « Aussi avons-nous décidé de mélanger certains éléments de la vie de Cahill à des traits appartenant à la vie d'autres gangsters irlandais et d'en faire une œuvre de fiction. Cela nous a permis d'exploiter une profusion d'idées et de faire un film divertissant. »
« J'avais vu Nothing Personal de Thaddeus O'Sullivan et j'avais trouvé ça plutôt épatant. Je m'étais retrouvé dans un monde que je ne connaissais pas, celui de l'Irlande du Nord et de ses problèmes. Le scénario de Ordinary decent criminal allait parfaitement dans la direction que j'essayais de prendre en tant qu'acteur. J'ai trouvé le personnage de Michael Lynch fascinant : d'un côté, il s'insurge contre tous les aspects de l'ordre établi, de l'autre, il a un sens aigu du devoir, de la loyauté et de la fidélité envers sa famille. Cette dualité m'intéresse. J'aime jouer des personnages dont le public ne sait pas quoi penser. »
Né à Dublin, il a étudié le graphisme à la Ealing School of Art, dans l'ouest de Londres, et a obtenu un diplôme en cinéma et télévision au Royal College of Art.
A la fin des années 70, il travaille comme directeur de la photographie, réalise des films publicitaires et met en scène des pièces de théâtre.
C'est en 1990 qu'il réalise son premier film December Bride, qui décroche de nombreuses récompenses internationales, dont le Felix, prix spécial du jury de l'European Film Academy.
En 1995, Thaddeus O'Sullivan réalise Nothing Personal, avec Ian Hart, John Lynch et James Frain, qui remporte un succès critique. Le film a obtenu le Prix du public au Festival de Cherbourg.