Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fred c
2 abonnés
354 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 juin 2024
De mémoire sympathique et regardable... mais il a mal vieilli, alors si en plus on fait comme moi a confondre avec des scènes d' "Usual suspect", ça devient n'importe quoi et la petite déception sera au rdv
Adaptation romancée de la vie du célèbre cerveau criminel Martin Cahill surnommé "le Général", gangster irlandais extrêmement audacieux, bientôt pris en étau entre la police de Sa Majesté et les terroristes de l'IRA. Le réal Thaddeus O'Sullivan opte pour une approche moins fidèle et dramatique de la vie du gangster auquel Kevin Spacey insuffle ce qu'il faut de flegme et de malice pour se distancier du personnage réel. Rebaptisé ici Michael Lynch, le cambrioleur reste avant tout, comme son modèle historique, un esprit libertaire et frondeur, extrêmement méticuleux dans la planification de ses forfaits et prenant un plaisir évident à ridiculiser les autorités. On peut cependant reprocher à l'intrigue de lorgner parfois un peu trop du côté de la comédie jusqu'à décrédibiliser certains événements. De plus le scénario déçoit un peu en prenant le parti d'éluder totalement la destinée tragique du gangster. Ordinary Decent Criminal est un bon film en soi mais pour plus de fidélité à la vie du véritable gangster Martin Cahill, je vous recommande l'excellent film Le Général de John Boorman avec Brendan Gleeson (28 jours plus tard, Bons baisers de Bruges) dans le rôle-titre.
Ça veut dire quoi, "ordinaire", quand ça s'applique à un criminel, ou bien à un film ? Tous les films et tous les criminels sont différents, même lorsqu'ils se ressemblent, et il ne nous viendrait peut-être pas à l'idée de qualifier le premier film hollywoodien venu d' "ordinaire". En effet – c'est contre-intuitif mais logique – il est nécessaire d'être un peu extraordinaire pour être ordinaire : il faut sortir de l'attendu afin de frapper avec toute la force de la banalité et de l'ennui.
C'est exactement ce qu'accomplit Ordinary Decent Criminal. Thriller peu exaltant, drame pas pris au sérieux, comédie déplacée et un peu bête, l'œuvre évolue dans de grands espaces (l'Irlande, son folklore, son histoire et ses habitudes) avec un scénario qui a d'énormes œillères : il ira droit à son but. Sa complicité avec le spectateur est au plus bas et il n'est pas question que ce dernier se sente proche de l'histoire au-delà de ce sentiment de parodie avortée où Spacey, par quelque miracle ou talent, arrive à convaincre tout de même, et ce malgré l'accent irlandais bon marché et les relations romantiques bizarres et sans substance dont on l'affuble.
Le film accomplit un petit quelque chose : il allume la lumière faible et intermittente d'un film policier rigolo, fier d'être made in Ireland, qui doit aujourd'hui faire partie de quelques bons souvenirs chez qui l'aura vu au bon moment de sa vie. Mais malheureusement et surtout, il nous rappelle ce que c'est qu'un film véritablement "ordinaire".
Ok, l'histoire de Martin Cahill n'appartient pas à John Boorman mais il est indécent de tourner le même film à deux années de distance... enfin le même avec des chapeaux pointus et des langues de belle mère car le côté dramatique de l'histoire de ce sympathique voleur est totalement occulté. Une honte absolue...
Un petit film de casse plutôt sympa, Kevin Spacey joue avec brio un gangster atypique, bigame, et se jouant de la police, mais aussi bon père de famille. Hélas le film souffre de son manque d'ambition et tourne en rond jusqu'au dénouement. De plus il n'évite pas la confusion et on est parfois à la limite du compréhensible. Linda Fiorentino n'a pas grand-chose à faire mais son sourire nous fait toujours craquer et on remarquera les petites apparitions de Colin Farrel et de Christopher Waltz. Pas un grand film mais se regarde sans ennui
Ordinary Decent Criminal est basé sur l'histoire vraie de Martin Cahill dit "Le General" célèbre criminel irlandais des années 90'. Malheureusement, beaucoup de détails ont été modifiés par rapport aux faits réels allant des noms des personnage jusqu'au dénouement spoiler: car en réalité, Martin Cahill est assassiné par l'IRA avec qui il refusait de collaborer et en aucun cas laissé pour mort aux yeux de la police comme le laisse entendre ce filmspoiler: . On préférera donc le film "Le Général" réalisé 2 ans avant par John Boorman entièrement en noir & blanc sur l'histoire de Martin Cahill interprété par un fantastique Brendan Gleeson. Kevin Spacey n'a pas à rougir de sa prestation malgré tout, il était juste risqué d'accepter ce rôle après Brendan Gleeson...
Un petit film de gangsters avec Kevin Spacey qui joue de son image avec la police. Des petites touches d'humour et de la désinvolture. Le film manque clairement d'ambition dans ses événements tout comme le chef de gang. On notera quelques petits rôles : Colin Farrell et Christoph Waltz. Petits inconnus de l'époque.
Amusante petit polar irlandais,"Ordinary Decent Criminal"(2000)ne peut prétendre être autre chose à cause de son manque d'ambitions certaine. On y suit le parcours d'une sorte de Robin des Bois moderne,qui pratique les casses plus pour être reconnu dans les médias que pour l'argent lui-même. Une attitude provocatrice qui engendrera le courroux de l'IRA. Cela peut sembler dramatique,mais le film entier fait en sorte de tout désamorcer pour se concentrer sur la prestation de Kevin Spacey. Roublard comme à son habitude,il porte le film sur ses épaules,délesté d'un scénario consistants,et de péripéties moins redondantes.
Un petit polar Irlandais avec un pitch qui sent le réchauffé: une bande de truands fait la nique aux policiers en effectuant des braquages tous plus improbables les uns que les autres. Distrayant...
Certainement le polar de l'année mais un honnête petit film policier sans prétentions, malicieux à défaut d'être innovant. Kevin Spacey est pas mauvais et son personnage est très intéressant, intelligent, ingénieux, culotté. Rafraichissant.
"Ordinary Decent Criminal" n'a aucune crédibilité. Il s'efforce de faire passer pour sympathiques des personnages qui ne peuvent pas l'être, échoue avec une maladresse affligeante à mettre en place des ressorts scénaristiques pourtant mille fois vus ailleurs, met en avant un idéal de vie post-soixante-huitard ringardisé qu'il n'a même pas le courage d'assumer. Ce criminel-là est trop maladroit pour être ordinaire, et est trop vulgaire pour être décent. Au contraire, il tente de faire croire au spectateur que le bon goût serait de vivre dans l'irrespect le plus total, y compris celui du public. Evitez-le absolument.
C'est un petit film polar bien sympa, avec une bande bien sympa. L'humour est omniprésent et assez efficace, et l'atmosphère irlandaise donne un charme certain à ce film. Mais le scénario reste prévisible, trop prévisible, et parfois même assez rocambolesque à en perdre toute crédibilité. On ne rentre de ce fait jamais vraiment dans ce film, qui se suit assez agréablement, mais au final sans jamais surprendre, et ça plombe tout. J'ai été content quand même de voir réunis Spacey, Mullan et Farrell. Sans oublier la très belle Linda Fiorentino.
Une chasse bien orchestrée et avec des manigances plaisantes. C'est agréable à suivre, jouissif par moments et l'afflux de personnages ne tombe jamais dans l'exagération. Kevin Spacey semble bien s'amuser. Question scénario, il y a quelques moments plus faibles et le final est sans surprise mais globalement c'est bien écrit. Un bon film !!
Un bon petit film à l'ambiance très irlandaise avec ses décors ruraux. L'intrigue est bien menée, les personnages évoluent sous nos yeux. Les acteurs sont tous à la hauteur, rien de surprenant avec de tels noms au casting ! Le film est bien rythmé, avec beaucoup de scènes amusantes entrecoupées de braquages hors normes. Du Ocean's Eleven avant l'heure, et à la sauce irlandaise. A voir sans hésiter !