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    Lords of Chaos
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    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 25 février 2019
    Ce film est sensé retranscrire l'histoire de Mayhem et Burzum, pour au final être réalisé comme un vulgaire teen movie. Aucun respect de l'histoire, les étapes sont sautées et on passe littéralement du coq a l'âne, on voit a peine l'histoire de Dead qui est tout de meme primordiale aux débuts du groupe, et ils ridiculisent littéralement Varg dans une mesure exagérée. Euronymous est extrêmement mis en avant comme le leader, alors que les autres membres du groupe sont laissé de côté, on ne sait meme pas qui est qui. Clairement un film a éviter pour les connaisseurs et fans de Mayhem et Burzum, sachant que le réalisateur n'a eu l'autorisation d'aucun des groupes picturés pour le soundtrack. Vraiment pauvre pour la culture du Black Metal.
    tonton29
    tonton29

    24 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2019
    Ah, Le périlleux exercice du Biopic. Ici pas du tout estampillé Hollywood tellement le sujet est casse-gueule et pas du tout glamour ! Vous ne verrez aucun artiste bankable s'y risquer et aucun studio le financer !! Imaginez donc : La scène Black Metal émergente de Norvège fin 80s-début 90s avec toute l'aura sulfureuse de meurtres et d'églises incendiées sur fond d'idées nauséabondes ! Hein ! Ça vous cause grave ! Par contre, le réalisateur, malgré son bagage "commercial", sait de quoi il parle car il a côtoyé cette scène naissante puisqu'au début des 80s il a été batteur de BATHORY, précurseur et référence du BM scandinave. On suit alors les pérégrinations de quelques jeunes en révolte adolescente dans cette société ultra calibrée qui leur déplait fortement, entre soirées picole-drague pourrie-blagues potaches (esprit Teen Movie) et exercices musicaux pour s'exprimer et se diffuser. Et il se tourne surtout sur un groupe qui pose les bases stylistiques et possède ce petit plus charismatique, macabre et morbide avec les destins mêlés de 3 d'entre eux ayant une approche commune à la cause mais avec une vision spécifique à chacun : Les membres du groupe MAYHEM. EURONYMOUS le guitariste fondateur veut lancer une mode, des idées provocantes et en vivre comme VENOM (choquer le monde fait vendre même si pour cela il faut se vendre pour porter la cause et devenir un poseur même s'il les dénonce), DEAD qui insuffle l'esprit de mort et Varg VIKERNES qui apporte la vision politique et le passage à l'acte. Puis l'histoire glisse vers les tensions et la rivalité entre les 2 leader. Les seconds couteaux sont moins présents, sûrement pour alléger la trame scénaristique, et sont souvent juste représentés comme les potes ou les autres musiciens gravitant autour du groupe et, pour les plus fidèles, membres de l'INNER BLACK CIRCLE, groupe de potes qui vire groupuscule terroriste. Pour valider l'ensemble, le réalisateur nous précise dès le début que c'est tiré de faits réels ET de mensonges car ces jeunes étaient de bons manipulateurs, mais eux-mêmes influençables, pour alimenter les ragots et faire peur au bon citoyen. Au niveau scénario, c'est une version romancée bien sûr mais à multiples effets stylistiques. On a alors droit à des fulgurances gore ou des rêves glauques au milieu de passages zen, des scènes inquiétantes avec des moments de rigolade potache, des expositions d'idées glauques, des incendies sacrilèges, une scène langoureuse, des flashbacks malsains et quelques passages musicaux. À certains moments, c'est grand-guignolesque, Satanisme de pacotille, séance photo kitsch en corpse paint. À d'autres c'est glaçant de froideur, meurtres désincarnés, mutilations hyper réalistes. Une mélancolie berce certaines scènes avec DEAD, d'autres flippantes de candeur mystérieuse. Ou alors une mise en scène ampoulée mélangeant naïveté, certitude, idées glauques et bienséance de la bourgeoisie. Mais un certain équilibre se fait et permet de tenir le film sur les 2 heures. Ça sent l'amateurisme mais ça permet de recréer le côté paumé-désœuvré pour respecter la vision True Black Metal, crade et glauque. Connaissant bien la scène, le réalisateur apporte un réalisme aux situations, les acteurs ne sont pas déguisés en Metalleux, ils SONT Metalleux, les patchs, vinyles, posters, films d'horreur sont certifiés Pure Vintage ! Ce n'est pas joyeux, la violence est crûment représentée, banalisée pour percevoir le décalage affectif face à certains actes criminels ou macabrement joyeux. Le -16 est pour cela totalement justifié car il faut comprendre que le film rapporte des faits divers réels sans en faire l'apologie. Il est juste regrettable qu'il ait choisi de présenter des jeunes sans vrai charisme alors qu'en réalité les musiciens en imposaient énormément (expliquant aussi qu'ils soient devenus leader de cette scène contestable mais musicalement fondamentale à ce courant extrême et initialement voué à l'underground si on valide la vision True Black de ne plaire à personnes sauf à quelques initiés fidèles) Mais il décrit la malléabilité des esprits qui se cherchent et se mettent à tout mélanger et confondre, Satanisme, horreur, paganisme, nazisme, Tolkiennisme, retour aux valeurs pré-chrétiennes . . . Un bon film à manipuler avec précaution du fait de son côté malsain. Si ces jeunes avaient été moins influençables et moins immatures (la compétition entre chefaillons) ils seraient vivant comme les autres représentants de la 1ère vague de BM Norvégien (cf DARKTHRONE, SATYRICON qui sont contemporains et toujours là 30 ans après)
    Satina
    Satina

    29 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juin 2021
    Un film totalement raté avec des acteurs antipathiques au possible, ce groupe était nullissime se prenant pour des stars, des petits bourges sans relief. Bref faire un film la dessus c'est user de la pellicule, même les groupies ne sont pas crédibles. Un sacrilège au death métal ! 🤘
    Redzing
    Redzing

    1 121 abonnés 4 473 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2024
    Préambule : je suis bon amateur de métal, plutôt heavy, tendance NWOBHM et ses dérivés. Mais le black métal, ce n'est pas trop mon truc. Bref, tout ça pour dire que je ne connaissais ni Mayhem, ni l'histoire du black métal norvégien.
    "Lords of Chaos" a le mérite de secouer les biopics musicaux aseptisés, revenant sur l'histoire violente et auto-destructrice de ce groupe. Il y avait du potentiel, là-dedans et dans le fait de voir ces jeunes nihilistes pseudo-satanistes qui veulent s'éclater dans la Norvège plan-plan des années 90. D'autant que le film ne se prend pas toujours au sérieux.
    Pour les intentions, on est pas mal. Pour l'exécution, je suis plus dubitatif.
    L'ensemble s'avère en fait assez vite très superficiel. N'expliquant jamais vraiment les tenants et aboutissants de Mayhem, relégué au second plan. Préférant se focaliser sur la rivalité toxique entre deux musiciens. Mais nos compères sont avant tout présentés comme deux grosses andouilles misanthropes, empêchant tout attachement ou tout vrai développement. Et il ne faudra pas compter sur les personnages secondaires, qui vont et viennent sans que l'on comprenne vraiment leur rôle.
    Côté acteurs, je soulignerai la prestation poignante, malheureusement un peu courte, de Jack Kilmer (le fils de Val), en chanteur très tourmenté. J'ai été moins convaincu par Rory Culkin (le frère de Macaulay) en guitariste imbu et manipulateur. A la fois un souci d'âge (trop vieux pour le rôle) et d'expressions répétitives. Et j'ai trouvé Emory Cohen assez mauvais en métalleux néfaste. Je note tout de même l'audace d'avoir embauché un acteur juif pour incarner un néo-nazi notoire (apparemment le principal intéressé n'a guère apprécié !).
    J'ai entendu dire que la communauté des fans de métal a très diversement apprécié le film, je peux comprendre pourquoi. Encore une fois, je ne connais pas du tout la scène du black metal norvégienne de l'époque, mais la scène que je connais n'a strictement rien à voir avec ce qui est présenté à l'écran. A savoir des personnages idiots, dangereux, dépravés, et profondément intolérants : tout l'inverse de ce que j'ai pu expérimenté dans la vraie vie !
    "Lords of Chaos" propose tout de même quelques séquences semi-horrifiques bienvenues, et une BO sympatoche. Mais pour moi on est très loin d'un vrai bon film sur le métal.
    moket
    moket

    529 abonnés 4 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2020
    Inspiré de l'histoire vraie hallucinante du groupe de death metal norvégien Mayhem, ce film est évidemment très sombre, souvent assez cru, non sans un peu de second degré, notamment lorsque Varg est mis face à ses contradictions. Le film mérite le coup d'œil, grâce aussi à la belle prestation de Rory Culkin.
    Roub E.
    Roub E.

    958 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2021
    Retranscription plus ou moins romancée (et à réserver à un public averti) de la création du groupe Mayhem pionnier du black métal dans une Norvège qui était peut être trop calme à ce moment là. On va découvrir trois types de personnages à l’origine du groupe. Euronymous qui se voit comme un leader et qui voit ce groupe comme un moyen de se faire connaître. Il aurait tout aussi bien se retrouver dans le commerce de la lessive, il se voit comme un meneur mais ne comprend pas vraiment ce qui se passe et prend forme autour de lui. Le puriste Dead pour qui cette musique est une façon de « vivre » ou plutôt de mourir dans son cas. Et le fanatique Varg qui reprend ce mouvement au pied de la lettre et comme tout fanatique va le pervertir, ou mettre en avant ses errements sur ce point le film est ambiguë. La plongée dans cet univers m’a vraiment interpellé. C’est un film très cru, qui n’hésite pas à aller très loin (la scène du suicide de Dead est d’une brutalité d’une cruauté et d’un tristesse incroyable). Un film sur le danger d’une jeunesse qui ne voit pas d’avenir mais aussi sur l’extrémisme et la bêtise qu’il traîne derrière lui, niveau bêtise on assiste à un des meurtres avec préméditation les plus ridicule et en même temps les plus effarants qui m’a été donné de voir dans un film. Un film dérangeant qui cherche à bousculer son spectateur et à ce niveau c’est une réussite.
    Stéphane R
    Stéphane R

    24 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2021
    très bonne idée d'aller regarder vers une scène pas trop connue dans nos contrées. petit côté exotique donc ! Bonne approche d'un mix de fun, de macabre, de pureté, de musique, d'imagerie.... et le gros risque d'embarquer des types 1er degré là-dedans qui vont pouvoir sublimer leur frustration. Bon film
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    987 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2019
    Arlésienne du biopic musical underground, l'histoire la plus controversée du metal sort enfin sur les écrans avec une sincérité ahurissante. Confié au clippeur/réalisateur Jonas Åkerlund (et accessoirement ancien batteur de Bathory), Lords of Chaos prouve que l'homme derrière le projet connait son sujet sur le bout des doigts et reste respectueux des sordides faits qui ont tant fait trembler les fans, l'histoire du groupe de black metal Mayhem et du célèbre meurtre de son leader par le fanatique Varg Vikernes. S'appuyant minutieusement sur les faits, les témoignages et les articles de l'époque, Åkerlund essaie de ne prendre aucun parti, quitte à proposer parfois des séquences de rêves pour éviter la retranscription forcée. Les connaisseurs resteront bluffés par le souci du détail accordé à chaque scène, chaque décor, t-shirt ou pose iconique. L'interprétation est quant à elle sans faille, Rory Culkin s'immisçant parfaitement dans la peau d'Øystein Aarseth alias Euronymous, tandis qu'Emory Cohen (déjà glaçant dans The Place Beyond the Pines) insuffle la folie adolescente de Varg Vikernes, alias Count Grishnackh. Non content de présenter comment le groupe s'est formé, a accédé au succès et comment est née la rivalité entre les deux leaders, le long-métrage dépeint également les mœurs de ces adolescents perturbés au début des années 90, effrayant les honnêtes gens et vociférant des "Hail Satan!" à tout va pour se donner un genre. Quelque chose que le réalisateur pointe du doigt en essayant de démontrer que cette lubie est devenue pour beaucoup un véritable état d'esprit, plus qu'un mouvement ou une phase éphémère. La mise en scène reste constamment soignée, très proche du documentaire sans toutefois tomber dans l'amateurisme irregardable ou le téléfilm bancal. Non. C'est bien foutu, bien interprété, parfois onirique, souvent violent mais avant tout signé avec une réelle passion pour le sujet. L'exemple-type du biopic réussi, loin des mièvreries bien pensantes sur Queen ou N.W.A.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    397 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2019
    J’imaginais pire, bien pire, disons que je trouve que le film manque d’épuration dans sa mise en scène pour coller avec son sujet, il y a des mimiques clipesques (comme lorsque Euronymous repense à Dead dans la forêt) qui n’ont rien à faire là, et surtout des erreurs de casting, tout est fait pour que ça serve le scénario, du moins son intérêt: la dualité Euronymous/Vikernes. Au départ je n’ai pas trop cerné l’entrée de Varg Vikernes, comme si il débarquait de nulle part, complètement influençable et apathique, puis on comprend que c’est juste un produit d’écriture visant à inverser les parcours des deux personnages, le film n’a que ça à raconter au delà de l’émergence du Black Metal en Norvège. Quoi qu’il en soit le résultat est correct, notamment grâce à une retranscription contextuelle plutôt honnête, une violence crue et un rythme plaisant. Ça passe bien, mais ça ne vaut pas Until the Lights Takes Us.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

    2 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    Plus besoin de présenter Jonas Akerlund, ce réalisateur suédois qui nous impressionne toujours par l’originalité de ses histoires, ses montages complètement psychédéliques et ses personnages hors-normes, rejetés et incompris de la société.
    Après nous avoir fait rire jaune devant le sympathique « Small Appartments », et avant de nous donner une bonne claque avec le superbe « Polar » sur Netflix, Jonas Akerlund est aux manettes d’un film qui pourrait bien être son long métrage le plus malsain et dérangeant de sa carrière.

    « Lords of Chaos » est l’histoire d’un jeune Norvégien qui se cache sous le pseudonyme de « Euronymous » et qui au fur et à mesure des années, va devenir le leader du groupe « Mayhem », ainsi que le créateur du style du Black Métal Norvégien. Mais dans sa montée au pouvoir dans le monde du métal, il ne se doute pas que son pire ennemi est juste sous ses yeux…

    Alors, autant le préciser tout de suite, « Lords of Chaos » est un des films les plus dérangeants que j’ai vu de ma vie, et je le déconseille fortement aux personnes sensibles ou qui peuvent être vite mal à l’aise devant un film. En effet, le film ne se prive pas de nous montrer des scarifications en gros plans, des meurtres filmés de façon froide, un montage effrayant par moments et des églises qui brulent (chrétiens, passez votre chemin).

    Mais au-delà de son côté « film provocateur », la mise en scène est maîtrisée aux petits oignons, l’histoire parfaitement tient la route, le jeu d’acteurs est plus qu’excellent et comme dis précédemment ; le montage est parfait. La bande musicale est aussi originale avec ses bons gros morceaux de métal, même si c’est dommage que le film n’ait pas eu les droits pour les vraies chansons de « Mayhem », mais on apprécie quand même.

    Après, il faut aussi remarquer que à contrario de « Bohemian Rapsody » ou « Rocketman », ce n’est pas un biopic officiel, en effet, le film a été adapté du roman « Les seigneurs du Chaos » et dès la séquence d’introduction, il est précisé « Basé sur des vérités et des mensonges ». Autrement dit, il nous est impossible de savoir si ce que l’on voit à l’écran s’est vraiment passé.

    Après, c’est intéressant que le film se concentre sur l’amitié (puis le conflit) entre Euronymous et son chanteur Varg, cela nous permet de savoir dans quelle direction le film va car pour ceux qui connaissent l’histoire du groupe (comme moi), vous savez comment cela va se terminer. Mais c’est un film qui est fait pour être accessible au plus grand nombre et pas qu’à une minorité de fans de métal, et c’est un gros point fort.

    Au final, je dirai que « Lords of Chaos » n’est pas le meilleur film de Jonas Akerlund, mais reste un petit chef d’œuvre de cinéma à voir, si vous en avez le courage.
    FaRem
    FaRem

    8 670 abonnés 9 541 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mars 2019
    Jonas Åkerlund réalise peu de films, c'est surtout un réalisateur de clips, mais quand il passe derrière la caméra pour faire un long-métrage, il ne fait pas dans la demi-mesure et il le montre encore une fois. Avec ce film, il s'intéresse à la vie du leader du groupe de métal Mayhem, à son idéologie inquiétante et aux monstres qu'il a créés... On le voit pendant tout le film, ce musicien sulfureux en apparence cherche avant tout la reconnaissance à travers cette image qu'il s'est créée, mais il n'est pas spécialement méchant. Rory Culkin est très bon dans ce rôle, car tout ça, on le voit dans ses yeux. De l'autre côté, c'est l'inverse avec le personnage de Varg qui est clairement un psychopathe en puissance qui n'a besoin que d'un déclic pour péter les plombs. Et ce déclic intervient en côtoyant Euronymous qui parle beaucoup, mais comme il n'agit pas, il va le faire à sa place. Emory Cohen qui incarne ce personnage est également très bon. À vrai dire, l'ensemble du casting est extrêmement convaincant. L'univers présenté ne m'attire pas du tout au même titre que le style musical donc j'ignorais complètement qu'il s'agissait d'une histoire vraie avant de la découvrir. Que les faits soient exacts ou pas, je m'en moque complètement. J'ai pris ce film comme un film justement et non pas comme l'adaptation d'une histoire vraie. Et en tant que film, c'est une vraie réussite. "Lords of Chaos" est un film coup-de-poing. Un film perturbant qui est d'une rare violence autant en ce qui concerne le propos que dans la représentation des faits. Le propos est très cru et le film comprend énormément de scènes très violentes et gores. Les effets spéciaux sont d'ailleurs impressionnants de réalisme. Après ce n'est pas qu'un film violent qui mise sur cela pour choquer le public, car l'histoire est également intéressante. La psychologie entourant les personnages est vraiment bien développée. Comme je l'ai dit, tout arrive ou presque lorsque les deux se rencontrent. C'est un vrai déclic et l'évolution de la situation et surtout le rapport de force entre les deux personnages est très intéressant puisqu'on découvre leur vrai visage au fil des minutes. J'entends bien que ce n'est peut-être pas fidèle à la réalité, mais comme je l'ai dit, je ne connaissais pas du tout cette histoire donc ça ne m'a pas dérangé. Je ne m'attendais à rien de ce film qui est une très bonne surprise. C'est un excellent film qui est intense, dérangeant, violent et captivant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mai 2021
    Évoquant les débuts de la scène de black métal norvégienne et des drames qui ont défrayé la chronique dans les années 90, un biopic intéressant mais également dérangeant avec des scènes d'une violence insoutenable.
    apotheme
    apotheme

    117 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2019
    Lords of chaos est tiré du livre du même nom qui nous raconte les débuts de la scène black métal norvégienne et de ses drames qui ont défrayés la chronique ( églises brûlées, meurtres).
    Ce film est surtout réserver au fan de cette musique et n'est pas tout public comme pourrait l'être les autres biopics sortis récemment ( bohemian raphsody, the dirt, ....) tant il est sombre et non fait pour nous divertir.
    Le casting est correct et la réalisation est bien pour un film de cet envergure ( les églises qui brûlent paraissent réelles).
    Il manquent a lords of chaos une bande originale plus fouillis sur la scène black métal de l'époque car mis a part des morceaux de mayhem qui certes le groupe principal de ce film, on attend pas grand chose pour un film qui tourne autour de la musique.
    kibruk
    kibruk

    147 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 août 2022
    Voici une biographie sur un groupe de musique de métal norvégien qui sort du sempiternel schéma ascension, sexe, alcool, drogue et chute. Il faut dire que l'histoire de ce groupe n'est pas banale et que le film retrace bien les grandes lignes des véritables événements. Après est-ce que dans les détails, les personnages, c'est fidèle, je n'en sais strictement rien. J'ai trouvé ce film très intéressant et de très bonne facture dans tous les domaines, mais il faut être conscient qu'il réserve trois scènes particulièrement éprouvantes qui ne le rendent pas accessible à tout public. J'ai une seule critique de fond à formuler : peu de scènes de concert et surtout une bande son où la musique métal est curieusement très absente.
    eldarkstone
    eldarkstone

    221 abonnés 2 076 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2019
    que l'histoire comporte du vrai ou du faux n'est pas l'ame du film, qui en lui meme, reste assez remarquable, par son ton glauque et lourd, jusqu'au bout, il nous aspire dans un deferlement sombre et froid, j'ai bien aimé !
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