Mon compte
    Heis (Chroniques)
    Note moyenne
    3,9
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heis (Chroniques) ?

    30 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 mars 2018
    Je salue l'essai. Vraiment. Parce qu'il n'est pas évident de faire un film aujourd'hui. Parce qu'on sent l'envie de faire, l'envie de créer, l'envie de dire des choses. Mais ça ne fait pas tout.
    Malheureusement le film est bancale, brouillon (en même temps, c'est fait avec les moyens du bord...) et surtout PRETENTIEUX. C'est ce qui m'a profondément gêné. Notamment dans l'écriture. On sent que la réalisatrice a adoré trouver des "punch line" dans sa narration (beaucoup de voix off) et je trouve que ça rend le propos prétentieux. En tout cas c'est le sentiment que j'ai eu. Pourtant l'idée de base est bien, l'histoire, le contexte etc. mais ces phrases de bobos... Au secours. Ca m'a profondément dérangé. Tout comme l'accumulation d'images "gratuites" posées par-ci par-là pour faire plus joli/plastique que pour soutenir un propos. Ca passe une fois, deux fois... mais tout le temps c'est ennuyeux et on a l'impression d'être pris pour un imbécile. Ca aurait été un court métrage (c'est le cas d'ailleurs), j'aurais dit "ouais, pas mal". Là, 1h30 c'est un peu une souffrance pour ma part parce qu'il manque de la rigueur, de la matière et de l'humilité. C'est dommage.
    En revanche, l'actrice qui joue la mère est parfaite ! Très émouvante.
    Encore une fois, je salue l'essai mais je passe mon tour sur ce film.
    Hugo Malpeyre
    Hugo Malpeyre

    174 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juin 2017
    Une pépite, un vent d'air frais dans le paysage cinématographique français. Un renouveau artistique qui fait tellement de bien à visionner sur la grande toile ; c'est aussi couillu que tendrement beau et visuellement happant. Je ne parle pas ici de l'histoire qu'il vaut mieux découvrir par ses propres yeux et qui fait écho à chacun, car c'est un magnifique périple de génération (magnfik' distrib') et énorme travail sonore qui est une musique douce pour les oreilles.
    A voir absolument !!!
    CHRISTELLE J.
    CHRISTELLE J.

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2017
    A ne pas rater ! un petit bijou à l'état brut ! et en plus en la présence de la metteur en scène (Anaïs volpé : une future grande) BRAVO ! et nous déplorons le nombre trop peu important le samedi 3/6 à l'Olympia (la rochelle) !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 juin 2017
    Une belle découverte, un talent potentiel certain, le cinéma jeune à la forme fragmentée à l'instar des réseaux sociaux. Une problématique fondamentale pour la génération qui a entre 20 et 30 ans en 2017 : comment se détacher de ses parents ? Comment suivre ses rêves d'artiste si c'est la galère tous les jours ? Choisir la sécurité ou se faire confiance ? Pas facile tout ça, pas évident. Tout comme le film d'Anaïs Volpé, pas évident, il ne va pas dans les sentiers battus. Il innove. Courez-le voir. Avec un peu de chance, Anaïs Volpé et son équipe sera là pour un débat passionnant après la projection.

    Hortense Raynal
    Journaliste Maze.fr
    Mais avant tout spectatrice intéressée
    clem1701
    clem1701

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2017
    Film touchant et réaliste procurant beaucoup d'émotions. Dialogue avec les principaux acteurs et la réalisatrice qui montre que le film a vraiment été écrit à la virgule près pour chacun d'entre eux.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 mai 2017
    Sensible, drôle, juste et poignant, le premier long d'Anaïs Volpé est une merveille, un ptit bijou de cinéma! Courez dans les salles qui ont eu l'excellent flair de le programmer. Bravo à cette belle équipe.
    JoRod
    JoRod

    58 abonnés 335 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2017
    Il y aurait-il un sursaut dans le cinéma français ? Sans rentrer dans des généralités faciles, le nouveau film d'Anaïs Volpé semble pourtant confirmer qu'une nouvelle génération de cinéastes français semble voir le jour. Plus audacieuse, plus culottée, plus libre, plus jusqu'auboutiste. Plus féminine aussi. L'apparition de jeunes réalisatrices comme Katell Quillévéré, Valérie Donzelli, Céline Sciamma, Rebecca Zlotowski ou encore Julia Ducournau - et son excellent Grave - donnait un vent d'air frais au cinéma français. Et c'est une bonne nouvelle.

    Mais le premier film d'Anaïs Volpé révèle autre chose de positif. De sa conception à sa distribution, le film n'a bénéficié d'aucune subvention, d'aucune aide. Un film totalement underground qui peut en inspirer d'autres, si ce n'est pas déjà le cas.
    Partant du documentaire "Le Concours" de Claire Simon, Richard Brody, célèbre critique du New Yorker, pointait du doigt il y a quelques semaines, le formatage et l'académisme dont été en partie responsable les écoles de cinéma en France, comme la Fémis - sujet dudit documentaire – et responsable du fait que le cinéma français n’a produit aucun cinéaste d’importance historique depuis trente ans.
    Auréolé du prix du meilleur film au festival de Los Angeles, HEIS démontre - au cas où on ne le savait pas - que le cinéma français peut se faire, aussi, hors des circuits classiques, sans altérer ni l’ambition, ni la qualité.

    Mais HEIS c'est aussi un premier film percutant sur la génération 80-90. Celle qui aspire à d'autres choses qu'à une situation professionnelle et familiale déterminée, celle qui est dans la galère et qui essaie de s'en sortir en dépit des circonstances. HEIS, c'est le chiffre « 1 » en grec, ou ne faire qu'un dans le sens de l'épanouissement personnel. Comment y tendre face aux difficultés : la famille, la rupture, la traversée du désert, le manque d'argent, de stabilité.
    Ce UN, c'est Pia qui essaye de l'atteindre. Son retour dans le foyer familial va tout chambouler. Revenir pour mieux repartir. Entre volonté d'émancipation et la culpabilité de laisser de nouveau les siens, HEIS dépeint avec une véritable justesse un état d'esprit jeune et contemporain. Sans prétendre à l'universalisme, le film touche profondément et résonne à l'intérieur de nous. Une œuvre ancrée dans son temps.

    Cet écho prend acte notamment grâce au talent d'Anaïs Volpé. Le film dévoile de grandes qualités cinématographiques. Notamment à travers à son choix de mise en scène et la richesse de son montage. C'est une œuvre qui donne beaucoup à voir à son spectateur. Les couleurs changent au gré des émotions. On passe du noir et blanc à diverses couleurs, comme pour imprimer sur la toile ces doutes et ce changement d'humeur d'une jeunesse perdue. Son montage vif, presque anarchique, tant les plans s'enchaînent, apporte une vraie dynamique au film. Lorsque l'on sait que la jeune cinéaste de 28 ans a appris à monter grâce à des tutoriels sur youtube, le résultat est d'autant plus bluffant.

    HEIS est un film qui donne de l'espoir, tant par son traitement que par sa fabrication. C'est également un film important sur ce qu'il renvoie au cinéma français : sa formation, sa situation actuelle et sa nécessité de remise en question. Par sa fraicheur, son espérance, son ambition et son inventivité, Anaïs Volpé réussit son pari et prouve déjà, qu'elle est une cinéaste à suivre de près. La sueur du coeur. Une bouffée d’air plus que bienvenue qu'il est nécessaire d'encourager. C'est tout de même mieux de respirer de l'air frais.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mai 2017
    Un film qui sort du lot. Un film émouvant où l'on se retrouve quelque soit notre âge, notre vécu.
    A voir absolument !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 mai 2017
    Bonjour mes petits artistes ! Aujourd’hui, on va parler d’un film indépendant qui ne passe pas partout et c’est bien dommage. Heis (Chroniques) est un film par et pour des jeunes des années 90. Pour sur que je m’y suis reconnue.

    > Pia est une jeune artiste qui revient vivre chez sa mère pour pouvoir tranquillement préparer ses dossiers de bourse. Elle va devoir affronter son frère aussi « paumé » qu’elle, le regard de sa mère qui a du mal à comprendre cette jeunesse et sa propre peur de l’avenir.

    Ce film a beaucoup de similitudes avec ma propre vie que ça en est troublant. Née à deux mois près des jeunes du film, tentant de vivre de mon art, j’aime l’Asie et j’ai envie d’y retourner ou encore ces questions sur l’avenir. Je n’ai pas spécialement de rêve comme celui du frère de vouloir être boxeur pro mais seulement celui de transmettre ce que j’ai au fond de moi, un peu comme la réalisatrice.

    La voix de la mère, jouée magnifiquement par Akéla Sari, est un peu celle de la mienne mais surtout celle que j’ai au fond de moi qui me freine et me fait sentir différente. Pourrais-je revendre à nouveau ma liberté ? Pourrais-je retravailler pour quelqu’un d’autres que moi ? Pour des valeurs qui ne sont pas les miennes ?

    J’ai la chance d’avoir un foyer moins compliqué que celui de Pia. Ma sœur, elle-même artiste, a fait face aux mêmes questions et a su s’envoler du nid malgré la peur. Mes parents ne me disent rien sur mes choix, ayant un poil peur pour moi, mais quels parents n’a pas peur pour ses petits ?
    Les acteurs sont vraiment troublants de réalisme. Si bien qu’à la fin du film, quand ils ont répondu aux questions, j’ai dû me convaincre que c’était des rôles écrits, parfois à la virgule près. C’est incroyable car le montage est d’une précision folle. Un montage qui aurait pu tomber dans le film expérimental cliché mais qui apporte du sens aux propos des protagonistes.

    Le talent et la maîtrise de son art et de son sujet font d’Anaïs Volpé une véritable couteau-suisse. Elle a porté son projet jusqu’au bout, cela motive et montre qu’on peut faire un film impeccable même sans grosse prod derrière. Motivant !

    Je me demande ce qu’en pense celleux qui ne sont pas dans le prisme de cette jeunesse qui poursuit des rêves ? Pour moi, un film fort pour celleux qui galèrent dans ce monde où l’argent règne en maître.

    Portez-vous bien !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 mai 2017
    Parabole du fils prodigue (en l'occurence là, une fille) autour de la génération Y, de la famille et du déracinement, le tout sur fond de chute du mur de Berlin : très touchant et émouvant. Avec entre autre l'excellent Matthieu Longatte, le gars à la logorrhée décapante de Bonjour Tristesse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 avril 2017
    Une oeuvre touchante, sincère, forte et juste, comme on a trop peu souvent l'occasion d'en voir. Une authenticité brute émane durant tout le film, et son écriture est à la fois riche et intelligente, mêlant rêve et réalité, flashbacks et projection dans l'avenir, mises en abimes tout en déroulant en profondeur les personnages et leur relations.
    De plus, Anaïs Volpé la réalisatrice à eu le bon gout de ne pas tomber dans les pièges d'un film générationnel ou d'un drame surjoué.
    Un film frais, dynamique, profond et qui respire l'humanité, je dis oui !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 avril 2017
    Il FAUT LE VOIR! Il est drôle, sombre et plein d'espoir à la fois et ça peut bouleverser des vies (je le pense sincèrement), et cela quelque soit la génération, ses problèmes personnels etc... Il y a tellement de sujets traités dans ce film que tout le monde peut s'y retrouver. C'est rare que je poste une critique, alors je souhaite que ce ne soit pas pour rien! ;) Il est actuellement au Luminor Hôtel de ville. Courez y vous pourrez poser des questions et parler à l'équipe en plus qui est incroyable et très à l'écoute. Merci pour ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2017
    Magnifique film sur la jeunesse (réelle) actuelle avec ses doutes, ses problématiques et ses espoirs. Un regard frais et nouveau pour ce film porté par une réalisatrice ambitieuse et talentueuse et des acteurs magnifiques (dont la réalisatrice fait d'ailleurs partie). Le sujet du film et la manière dont il est traité (la mise en scène notamment) parleront à tout le monde. Un film sincère qui sonne vrai et juste.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2017
    Simple et émouvant, je ne me suis pas lassé une seule seconde !! On a l'impression de vivre les scènes avec les personnages, comme si nous étions assis à la table avec eux ... On oublie totalement que ce sont des acteurs tellement le jeu est fluide et ne donnent pas l'impression de réciter un texte qu'ils ont appris, stupéfiant ! A ne pas rater si vous avez l'occasion d'aller le voir !!
    Fuentes E
    Fuentes E

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2017
    Parce que c'est d'une tendresse rare, que les acteurs sont justes et beaux et que l'originalité du projet vient nous percuter en plein dedans... À la fois drôle, nostalgique et poétique... Très beau film!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top