Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2018
Un film en 3 parties. La première est excellente car beaucoup d'humour de la part des personnes interviewées et la bêtise de la police. La deuxième d'un niveau inférieur ou l'anarchie est trop mise en avant. La troisième remonte un peu le niveau. Mais dans l'ensemble film sympa et une dernière image "Don Quichotte" qui résume tout le film
Une fable moderne extrêmement drôle et édifiante. Une joyeuse bande de libertaires aux prises avec les politiques sécuritaires, c'est au fond un juste reflet de notre monde. On aimerait voir des libertaires partout !
Il faut un nez fin pour ne pas tomber dans la caricature et le rire moqueur quand on fait le portrait d une bande de potes qui se battent pour des causes tout azimut, la nuance est parfois mince entre l ironie et la bienveillance, c est tout le talent du réalisateur, l on s attache aux personnages, que l on comprenne ou non leur engagement, et l on sort de ce film requinqué, plein d espoir, preuve que les luttes aussi petites soit elles sont belles et peuvent avoir un certain impact... Il y a toute sorte de rires dans ce film, celui de la joie, de la naïveté, parfois également une certaine amertume, en regardant ces chevaliers des causes perdues... A voir, a soutenir, et à revoir !!!
C'est une histoire qui ferait rigoler le plus sinistre des neurasthéniques : elle est tout ce qu'il y a de vraie et a néanmoins toutes les apparences d'une farce délirante et cocasse… On rit certes beaucoup à écouter les protagonistes du film se dépêtrer de cette affaire, mais on est aussi un brin admiratif de leur capacité à imposer tranquillement et avec bonne humeur leur volonté infatigable de résister à ce qui les défrise, irréductibles villageois qui mènent leur révolution tranquillement depuis un petit bled de l'Hérault à quatre pas d'ici. C'est une brigade entière qui va donc débarquer en force et aux aurores dans le bled de nos joyeux pépères contestataires, sans que le buraliste ait eu le temps d'enfiler son caleçon. Arrêtés, menottés, embarqués, cuisinés : Pierre blondeau, Jeannot le Suisse, le Renard argenté sont soupçonnés d'être les terribles terroristes qui osent menacer le président de la République… Mais pourquoi eux ? Hein ? Je vous le demande… A voir absolument !!!
Sur le fond : Don Quichotte et SanchoS PanzaS mis au goût du jour dans une bourgade de l’Hérault. Sur la forme : saga filmée de faits réels dans un style narquois, comique s’il n’est pris qu’au premier degré. Globalement : un encouragement à la mobilisation de chacun sur le thème «ou subir ou conduire ». Reste le côté partisan des acteurs, altruistes mais, au moins sur certains points, plus spontanés que réflechis spoiler: (ex : le remplacement du barrage par un forage) . Film sympathique et rafraîchissant par sa spontanéité. Rien de grandiose mais bon moment de cinéma .
Ce film est éblouissant, il fait rire par ses personnages truculents que l'on peut croire inventés tellement ils sont bons! On rit, tout en étant indigné par ce que l'on soupçonne… La morale de cette histoire aurait pu signaler le succès politique actuel paradoxal de ce Maire de village pourtant si critiquable… Merci d'avoir fait cela! Grâce à vous on peut croire encore que notre France est un merveilleux pays… Bravo!
C'est presque par hasard, sur le conseil d'un ami que je me suis rendu à l'Espace Saint Michel découvrir ce documentaire. Et c'est peu dire que je suis ressorti du film avec une banane incroyable et ce pour plusieurs raisons : - la première partie du film déroule bien l'absurdité totale de cette horde de policiers débarquant dans le village. Les personnages victimes de cela sont droles, très droles même, et savent prendre avec humour cette situation incriyable. - la seconde partie bascule dans le coeur de l'activité de ces papys, une lutte sans faille pour l'intérêt commun, sur tous les fronts (lutte contre la decharge, l'éolien industriel, etc...). Derrière leurs allures de papys retraités, ces gars sont de véritables lanceurs d'alertes du 21 ème siècle. Et surtout, ils n'oublient jamais une chose primordiale dans la lutte collective : se fendre la poire. Beau film, bel oeuvre, qui regonfle à bloc et qui mériterait une large diffusion dans l'hexagone.
Les personnages sont attachants et leur naturel désarmant et drôle dans l'affaire du corbeau, bien restituée. On vit ensuite leur quotidien de battants dans ce village héraultais : toujours vigilants et actifs pour débusquer les projets désastreux des élus, guidés trop souvent par l'argent et non pas le cadre de vie. On ne s'ennuie pas car on participe avec eux à leur lutte qui est toujours légale et sans violence : égalité, fraternité, démocratie étant leur ligne de conduite. Film vivant, fraternel, bien troussé ... un régal !
Une fable édifiante et drôle à la fois sur l'un des plus gros fiascos policiers des dernières années! L'engagement sincère de ces militants de la première heure pour la défense de l'intérêt public est soigneusement restitué, dans un film engagé et drôle . On en sort ragaillardi et déterminé ! Vive la sociale !
très bon moment passé en compagnie de la bande de la Cigale, tour à tour militants, émouvants, festifs et drôles. On sort du film ragaillardi et convaincu que la démocratie est sans cesse à défendre, à tous les niveaux de notre sociétéspoiler: , même si les élections sont perdues à la fin . Je conseille à toutes et tous de courir voir ce film qui trouvera écho dans beaucoup de vies faites des luttes de tous les jours. Faut pas mollir!
Comment montrer le ridicule de l'affaire du corbeau, sinon en allant à la rencontre des soupçonnés. On mesure comment les journalistes sont complices de ce genre de pseudo histoire qui fait frémir dans les chaumières sur la partition d'un discours sécuritaire. On pourrait presque trouver comique que les sommités de l'antiterrorisme soient dépêchés pour enquêter auprès de contestataires d'une petite bourgade de l'Hérault. Le précédent quinquennat s'est senti menacé. On a l'impression de relents du fonctionnement du triste S.A.C de l'époque gaullienne. Cette pantalonnade discrédite s'il en était besoin les conduites de prestance du précédent président éconduit lors des primaires. Mais, l'effet "kiss cool", c'est aussi de prendre conscience du pouvoir de contestation, dont disposent les citoyens. Et là, les élus locaux en prennent aussi pour leur grade. Le troisième temps de la fable, c'est l'exploration de projets, dont les effets écologiques sont négligés au profit de la rentabilité financière. Comment notre planète peut-elle être préservée, sinon au moyen de la résistance opposée aux décideurs, souvent prêts à céder sur un terrain parce que d'autres enjeux seront protégés. Les figures de ce documentaire crèvent l'écran, ils sont sincères, engagés dans leurs diversités, dans leurs singularités respectives. Mais, ils ne sont pas de doux rêveurs un peu exaltés et ronchons. Les questions qu'ils soulèvent sont loin d'être anecdotiques. Voici un film nécessaire pour décaper les discours électoralistes. Le profit vital est bien plus rentable au long cours, que les profits financiers, dont le rapport ne tient que dans le court terme (le temps d'un mandat, par exemple).
Vu la première à l'Espace Saint Michel. Un super moment! Des personnages drôles, attachants, hauts en couleurs... Ce documentaire une farce très bien racontée par Olivier Azam et son équipe, à voir absolument!
ça fait du bien de se marrer devant un documentaire politique et positif ! Le discret réalisateur Olivier Azam fait la part belle à cette bande de copains militants qui ne perdent pas espoir et défendent avec conviction leurs idées et leurs terres.
Vu ce film à Grenoble, sur les conseils d'un ami. Quelle belle découverte ! Le débat du film oscille entre le drole et l'hilarant, les personnages sont exceptionnellement drôles et attachants, sans passer pour autant pour des pieds nickelés. La seconde partie du film le prouve, redonnant toutes ses lettres de noblesse à la lutte collective et à la démocratie. Je tairais le final qui m'a scotché et vous conseillé vivement ce petit bijou.