Mon compte
    Noma au Japon : (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde
    Note moyenne
    3,4
    20 titres de presse
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • GQ
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • VSD
    • Voici
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Elle

    par Adèle Bréau

    On s’attache à ces personnages réels, avec lesquels on souffre, on doute. On découvre, aussi, un univers bien différent de celui de Top Chef. Chronophage, dur, exclusif. Et l’on comprend, surtout, que la cuisine à ce niveau est une orfèvrerie.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Gourmets, gourmands ou tout simplement curieux se retrouvent, grâce à la caméra de Maurice Dekkers, propulsés dans les coulisses d’un des plus grands restaurants du monde. Et il y a de quoi être surpris !

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    GQ

    par Marie Aline

    Plus qu’un énième documentaire sur la cuisine et les chefs qui la font, on est aspiré par un film abrupt qui parle du dépassement de soi. À déguster sans modération.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Figaroscope

    par Hadrien Gonzales

    Les cuisiniers des grandes maisons sont animés d’une folie fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    Avec un montage qui reprend les codes du thriller, “Noma au Japon” offre uen expérience de synesthésie rare. Un documentaire extatique.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    C’est aussi un film de cinéma à la dramaturgie savamment dosée avec des gentils qui ont tout laissé derrière eux pour venir au Japon et un «méchant», René Redzepi lui-même, qui traque les moindres détails pour atteindre la perfection gustative et visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Hubert Niogret

    (...) l'expérience de René Redzepi se rapproche à la fois d'une cuisine plus traditionnelle, plus naturelle, plus locale que le réalisateur, spécialiste des émissions culinaires, transmet parfaitement au spectateur.

    Studio Ciné Live

    par Constance Cadoux

    Récit d'une quête de la perfection dans l'assiette un brin toquée, mais passionnée, ce doc fait valser les papilles.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Une comédie humaine passionnante.

    Voici

    par La Rédaction

    Une formidable aventure culinaire, sensorielle et humaine, géniale fusion entre créativité, audace, talent et stress.

    Culturopoing.com

    par Thomas Roland

    Au-delà de faire l’éloge d’une gastronomie qui rapproche les peuples, Noma au Japon dresse le portrait de personnes qui se vouent corps et âme à leur passion.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Laure Narlian

    Rythmé comme un thriller, ce film raconte en réalité la course contre la montre de ce projet plus qu’il ne lève le voile sur la cuisine d'auteur. Il s’agit moins d’une aventure gastronomique que d’une plongée dans la performance, le dépassement de soi, le culte de la perfection et pour tout dire dans la folie du cuisinier étoilé (...).

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce compte rendu de l’événement, qui mêle classiquement interviews et reportage, est certes élégant. Mais du coup, il donne une idée assez imprécise du travail culinaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Comment se réinventer dans un pays où tout est étranger? Au-delà de la cuisine, voilà une fascinante aventure humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par La rédaction

    Bien ficelé, il n'est pas ennuyeux malgré une intrigue ténue (...), mais sa glorification de la performance à tout prix se révèle profondément irritante.

    Télérama

    par Virginie Félix

    Derrière la barbe du cuisinier et de ses collaborateurs se lisent la concentration du bonze, l'engagement du samouraï, la quête de l'épure... Pas si loin du Japon, finalement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un documentaire insolite sur la réussite d’un génie de la gastronomie et, en filigrane, un témoignage saisissant sur la rencontre des cultures. Bonne dégustation.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le film ne parvient jamais à trouver d’autre cohérence que le regard adorateur posé sur sa figure centrale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Mais si le film retrace l’organisation de l’événement, les recherches de denrées rares dans les forêts nippones, voire les séances de fitness des employés du restaurant, il manque un aspect crucial : une vision détaillée du travail culinaire. Bref, un documentaire chicos et superficiel sur une tendance du moment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Sylvestre Picard

    Au milieu de ce qui n'est guère plus qu'une grande publicité de luxe pour ce restaurant (surdramatisation, structure en flashback, shaky cam tape-à-l'oeil), il y a une scène fascinante (...).  Un grand moment de tension et de perfectionnisme brut et cru qui nous fait toucher du doigt ce que doit être la grande cuisine, et ce qu'elle a d'artistique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top