Neil LaBute a fait appel à la réalisatrice-productrice de «General Hospital» l'un des soap operas les plus populaires aux Etats-Unis, Shelley Curtis, pour rendre les scènes de tournage de sitcom plus réalistes.
De plus, de véritables caméramen de soap opera ont assuré le tournage de ces scènes.
Révélée par Jerry Maguire (Cameron Crowe, 1996), Renée Zellweger a joué sous la direction de Ben Stiller (Génération 90 en 1994), Boaz Yakin (Sonia Horowtiz en 1998), Carl Franklin (Contre-jour, id.) et les frères Farrelly (Fous d'Irène en 2000).
Elle a également participé à L'amour et un .45 (C.M. Talkington, 1994) et Le suspect idéal (Josh et Jonas Pate, 1997).En 2000, Renée Zellweger est à l'affiche du Célibataire de Gary Synior.
Nurse Betty, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2000, a obtenu le Prix du Meilleur Scénario, remis à John C. Richards et James Flamberg, les auteurs du script.
Neil LaBute a débuté sa carrière avec En compagnie des hommes (1997), une fable grinçante. Il a ensuite réalisé Entre amis et voisins (1999).
Nurse Betty est son troisième long métrage.
Après avoir joué sous la direction de Sidney Pollack (Sabrina, 1995), James L. Brooks (Pour le pire et pour le meilleur, 1997) et Nora Ephron (Vous avez un message, 1998), Greg Kinnear a également participé à Dear God (Gary Marshall, 1996) et Mystery Men (Kinka Usher, 1999). En 2000, il est à l'affiche de De quelle planète viens-tu ? de Mike Nichols.
Acteur fétiche de Neil LaBute, il a joué sous la direction dans En compagnie des hommes (1997) et Entre amis et voisins (1999).
Aaron Eckhart a également participé à L'enfer du dimanche (Oliver Stone, 2000) et Erin Brockovich (Steven Soderbergh, id.).
En 2000, il partage l'affiche de Molly (John Duigan) avec Elisabeth Shue.
Repéré dans Le flic de Beverly Hills II (Tony Scott, 1987) et New Jack City (Mario Van Peebles, 1991), Chris Rock est également apparu dans Boomerang (Betty Thomas, 1998), L'arme fatale 4 (Richard Donner, id.) et Dogma (Kevin Smith, 1999).
« Le feuilleton qui m'a sûrement le plus inspiré, c'est «Les feux de l'amour» ! C'est celui que ma mère regardait quand j'étais petit. Elle regardait beaucoup de feuilletons, mais indiscutablement, «Les feux de l'amour» était son préféré. «General Hospital» m'a aussi influencé car l'histoire se déroule dans un hôpital, ce dont on avait besoin pour apporter une certaine réalité dans Nurse Betty. »
« Nurse Betty, plus que n'importe quel autre film, représente un changement d'inspiration pour moi. Quand j'ai lu le script pour le première fois, j'ai pensé à deux choses : «ce film est magnifique et subtil» et «personne ne s'attendra à ce que je réalise un tel film». C'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion de faire quelque chose de différent, de surprendre et de semer la confusion dans l'esprit du public ! »