Sorti le 20 décembre 2019 dans les salles chinoises, Ip Man 4, qui met toujours en scène le grand maître Wing Chun du même nom et qui fut le professeur de Bruce Lee, a surclassé au BO local Star Wars 9, avec 43 millions $ au compteur. Toujours incarné par Donnie Yen, le film a donc ramassé en l'espace de trois jours 43 millions $. Un chiffre très nettement au-dessus de Star Wars 9, qui a récolté selon les estimations environ 12,1 millions $. Soit la performance la plus faible pour un film Star Wars sorti là-bas. Il faut quand même ajouter que les films originaux Star Wars sont sortis très tardivement en Chine, et que cet univers a été jugé trop codifié et cryptique pour le public chinois pour qu'il s'y intéresse en masse.
C'est la quatrième fois que Donnie Yen endosse le costume de Ip Man, celui qui fut le mentor / professeur de Bruce Lee, depuis sa première incarnation en 2008. Et quatre ans à peine après un 3e volet peu glorieux, où l'on pouvait voir dedans un certain... Mike Tyson. Cette fois-ci, Ip Man se rend aux Etats-Unis, à San Francisco, là où son disciple Bruce Lee a ouvert une école de Wing Chun.
En visite sur le plateau de Ip Man 4, Jackie Chan a involontairement créé une rumeur selon laquelle l'acteur aurait un rôle dans le film. Une photo du comédien sur le tournage a beaucoup circulé, contribuant à nourrir cette rumeur. Au final, il n'en est rien, Chan n'apparaît pas du tout dans le long-métrage.
C'est le légendaire Yuen Woo-Ping qui s'est occupé des chorégraphies de combats de Ip Man 4. Le cinéaste, coordinateur des combats et chorégraphe a notamment officié sur Matrix, Kill Bill et Tigre et Dragon.