Votre avis sur Vox Lux ?
2,0
Publiée le 26 février 2019
Si "Vox Lux" a quelque chose de fascinant comme pouvait l'être "The Childhood of a Leader" le précédent film de Brady Corbet, il est tout aussi inégal et surtout bien plus frustrant, car par rapport au film avec Bérénice Bejo, celui-ci commençait très bien. "Vox Lux" est un film qui comprend deux actes totalement différents et de qualité inégale qui commencent de la même façon et se déroulent à plusieurs années d'intervalle. La première partie qui s'intéresse à la naissance d'une star est vraiment réussie et surtout forte avec une introduction d'une rare violence qui vraiment surprend, car on ne s'attend pas forcément à un tel début. Rien d'original au niveau du thème, car le sujet a déjà été traité maintes fois, mais le point de départ rend la situation particulière, et ce même si le réalisateur n'utilise pas vraiment le fait que Celeste fasse carrière à la suite d'une tragédie. Une bonne première partie qui méritait un traitement plus approfondi surtout quand on voit ce qui se passe après. Après ce bond dans le temps, on retrouve une artiste excentrique qui est lassée du métier et qui n'a plus rien à raconter. Et c'est bien le problème de cette seconde partie qui est insignifiante et ennuyeuse. Près de 40 minutes de néant jusqu'à un final poussif et lassant qui est très mal amené. Il manque à ce film un acte intermédiaire entre les deux pour nuancer ce changement brutal, car je n'ai pas retrouvé dans le second ce que j'avais aimé dans le premier. Au-delà de l'histoire, ça vaut également pour le casting. Si Jude Law reste crédible tout au long du film, c'est moins le cas des autres personnages. Stacy Martin est quasiment absente de la seconde partie, mais on a quand même du mal à croire qu'elle soit toujours la grande sœur... Raffey Cassidy est superbe en incarnant Celeste adolescente (et son interprétation dans l'église est magnifique) au contraire de Natalie Portman qui en fait trop lorsqu'elle prend le relais. Pour moi, c'est un vrai gâchis... Il y a de bonnes choses comme le sujet de départ, les costumes, l'ambiance et même la musique, mais le réalisateur passe à côté de l'essentiel avant de se perdre avec quelque chose de barbant.
1,5
Publiée le 10 novembre 2019
Et dire que Télérama ose comparer ce téléfilm bas de gamme et prétentieux au magnifique "A Star is born". Non mais des fois, il y a des claques qui se perdent comme mon temps d'ailleurs. Bon, le début est intéressant, mais au bout de 15 minutes, c'est la loghorrée verbale et les personnages hystériques sont vraiment insupportables. On a vu Nathalie Portman dans des très bons rôles, mais là, c'est du n'importe quoi!
2,0
Publiée le 16 janvier 2019
L'histoire est franchement peu intéressante. On a du mal à voir le lien entre les 3 parties. certaines histoires secondaires ne sont pas développées et on se demande donc à quoi elles servent. A la fin, la chanteuse, qui est le personnage principal - bien joué par Natalie Portman - donne un concert. Cela dure 15 min et, pas de chance, la musique est vraiment nulle. On attend la fin avec impatience. Le son est mauvais mais je donne 2 étoiles pour la photographie qui est assez belle.
SandBoc

1 critique

Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2019
Pathétique à tous les niveaux ... la pseudo musique, les acteurs, le scénario qui récupère gratuitement des événements douloureux
Fuyez !
malletromain

4 critiques

Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juin 2019
Le plus mauvais film vu depuis des années ! J’ai perdu mon temps et suis extrêmement déçu. Des longueurs incessantes et un film sans aucun objet. Fuyez (même devant la beauté de Natalie Portman)!
2,0
Publiée le 18 novembre 2019
Cela part pourtant bien. La première partie est violente et sombre promettant quelque chose de fort. Et puis le tout s'étiole petit à petit. On se désintéresse progressivement de cette histoire et de personnage plus hystérique qu'autre chose. Natalie Portman fait ce qu'elle peut mais elle n'a pas l'air d'y croire vraiment. Stacy Martin et Jude Law ne font pas mieux. Même Sia qui compose et chante les chansons ne convainc pas. Sans parler de la voix off (même si c'est Willem Dafoe...). Finalement on préférera Brady Corbet acteur (mais pas vu son premier film). Sorti directement en DVD chez nous, un signe...
2,0
Publiée le 26 janvier 2020
L'ascension d'une pop star suite à une tragédie. La première partie est assez prenante, mais par la suite le film s'enlise dans des longueurs, pas aidé par une musique plutôt naze. Malgré le talent des acteurs, rien n'y fait : on n'arrive pas à s'intéresser au destin de ce personnage.
1,5
Publiée le 23 décembre 2019
quel étrange idée de réaliser un biopic sur cette jeune "star"! le point de départ et les 1ères minutes du film sont certes un choc mais le personnage de Céleste n'est guère intéressant ou inspirant. puis les longs moments de bavardages, qui masquent un certain vide, finissent d'achever le sentiment d'inutilité d'une telle démarche!
3,5
Publiée le 26 novembre 2019
" One for the money. Two for the show "... Je suis tombé sur ce film un peu par hasard, sans trop savoir à quoi j'avais affaire. Et effectivement, je trouve aussi que, c'est une expérience narrative fascinante, qui, sans être vraiment totalement originale, dans son fond ou dans sa forme, sort quand même agréablement du lot commun, de ces 30 ou 40 dernière années. Un vrai film d'auteur à l'ancienne, littéraire, inspiré, et appuyé par une belle direction d'acteur. Une mise en scène joliment sobre, solide, léché et signifiante. Et pleine de long et fastidieux plans séquences, déambulant comme je les aime. Une réflexion poussée sur plusieurs niveaux de lecture. Mais sans prétention écrasante et élitiste, de réserver son discours à l'écoute d'un public, trié sur le volet du snobisme. Une œuvre sur le but et le sens de l’existence. La vanité et le consumérisme d'une époque, qui se cherche de plus en plus une bonne raison, de vivre et être heureux. Le casting est impeccable. Mais dans ce film, Nathalie Portman est juste fabuleuse. Et pour cette interprétation, à mon humble avis, elle mérite une distinction honorifique.
1,0
Publiée le 22 novembre 2020
Après une ouverture prometteuse, le film s'effondre de lui-même. La faute à un scénario coup de force (Céleste a écrit une chanson, a été repérée par un producteur puis devient une rock-star en 5mn) et à des acteurs qui en font des tonnes. Réalisation par ailleurs très ampoulée (la voix off, le découpage en chapitres) qui nuit à l'ensemble. Impression d'un cinéma rococo et fake à la fois.
3,0
Publiée le 30 avril 2020
A tous ceux qui s’attendent à voir un biopic musical consensuel et qui n’aime pas les propositions de cinéma radicales, mieux vaut s’abstenir. En effet, avec « Vox Lux » on est très loin d’un « A star is born » ou autre « Walk the line ». Pas seulement parce que cette chronique du XXIème siècle, comme est judicieusement sous-titré le film, narre la vie d’une starlette imaginaire mais surtout parce que c’est un cinéma peu aimable, pas facile d’accès et qu’il faut vraiment regarder de manière investie. En effet, si on le visionne pour se détendre ou en attendant une sucess story classique, on risque de s’y ennuyer et de ne pas saisir le propos, voire de trouver « Vox Lux » particulièrement étrange et opaque. Mais, si l’on fait l’effort de tenter de reconnaître les nombreux symboles présents et d’en comprendre le riche sous-texte, on peut y trouver son compte.



De sa narration, scindée en deux parties bien distinctes, à son atmosphère, quelque peu lugubre et désenchantée, en passant par son propos et le constat sur notre époque et nos sociétés contemporaines, excessivement nihilistes, « Vox Lux » ne fait pas dans la dentelle et n’est clairement pas un film sympathique. Plutôt, au contraire, une œuvre qui nous fait regarder notre propre destinée de travers. Ce qui explique peut-être son échec total en salles et son anonymat dans les médias. Natalie Portman, qui produit le film, offre une composition renversante en starlette de la pop irritante, egocentrique et désabusée. Une espèce de dérivé pop, trash et superficiel de son rôle dans « Black Swan ». Son pendant négatif et hystérique, très agaçant à l’écran, mais de manière voulue. On la sent néanmoins moins à l’aise dans le concert final, concert à la Rihanna n forme de compilation de tout ce que la musique mainstream peut avoir de plus vide et déplaisant. Le show est là mais elle ne semble pas y être à sa place.



La narration est particulière, faite d’une demi-douzaine de moments de la vie de Céleste. Cela débute par une tuerie lycéenne, se poursuit par sa jeunesse suite à ce traumatisme et ses débuts dans le showbiz avant que le 11 septembre vienne mettre une onde de choc discrète à l’écran mais prégnante dans ces effets. Là commence une seconde partie où l’on voit la star être au firmament de sa gloire alors qu’une seconde tuerie du même genre que celle qu’elle a vécu vienne ébranler le monde pour se conclure sur le concert de son nouvel album. Tous ces éléments à priori anodins viennent faire le diagnostic édifiant d’une Amérique malade et qui crée ses propres monstres en les élevant au titre d’exemples. La voix off caverneuse de Willem Dafoe nous aide à éclaircir un propos complexe et trop sous-tendu pour être accessible. Il y a trop de scènes longues et bavardes, un peu inutiles et symptomatiques d’un cinéma indépendant américain en autarcie sur lui-même. Mais il y a un vrai discours derrière cet objet esthétisant et complexe et une originalité sur la forme et le contenu à saluer. « Vox Lux » ne vous prend pas par la main, est ponctué de scories qui l’empêchent d’être un petit film culte et il s’avère un peu prétentieux. C’est toutefois une proposition comme le cinéma en offre peu et dont certains aspects sont passionnants. A vous de voir !



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
2,5
Publiée le 7 décembre 2019
Je ne sais pas du tout où le réalisateur a voulu en venir reste un film assez perché avec tout de même la sublime Natalie portmann
2,0
Publiée le 17 juillet 2020
Plutôt belle interprétation de Nathalie Portman mais on ne comprend pas réellement où veut nous emmener le réalisateur
0,5
Publiée le 6 décembre 2020
Du grand n'importe quoi. Natalie Portman déguisée en Jeanne Mas sous speed ne peut se comparer avec "A star is born'" ou "The Rose" dans le genre. Musique nulle, images stroboscopiques, voix off ridicule...tout est grotesque. Ratage monumental.
3,5
Publiée le 22 avril 2021
En regardant ce film je ne savais pas trop à quoi m attendre ... au final ce n est pas mal, l interprétation de N Portman est bonne, la musique n est pas si mal, et cette vision de l égocentrique artiste est assez crédible, avec toute cette approche manipulatrice du personnage qui ne vit que pour elle en fin de compte.
Les meilleurs films de tous les temps