Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HawkMan
183 abonnés
1 185 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 janvier 2021
Fous d'Irène est un film des frères Farrelly. Autant avouer que leurs films est toujours très attendu depuis l'inégalable Dumb & Dumber. Mais voilà la recette ne marche pas à tout les coup. Ici, on suit Jim Carrey, un policier d'état de Rhode Island, dont la femme va le quitter (moment très drôle) et qui va renfermer toute sa colère et sa rage jusqu'au jour où tout cela éclatera du fait que les gens profiteront de sa bienveillance. Tout va se chambouler lorsque Jim devra escorter Irène, une témoin dans une sombre affaire... Évidemment, il y a quelques scènes bien réussies mais si on regarde le niveau attendu, on peut être un peu déçu du rendu, la faute au scénario qui est assez simpliste et classique. Bref : un film à voir pour tout les fous de Jim Carrey et de l'univers des frères Farrelly.
Film sans plus, comédie sympathique mais j'ai déjà vu mieux concernant les performances de Jim Carrey, rythme un peu casser par des intrigues sans intérêt, de bon gags mais rien de plus.
comédie plutôt bien menée par jim carrey qui en fait des tonnes dans ce film...si l'idée de dédoublement de la personnalité est bonne, l'approfondissement comique du personnage aurait été plus que habile...
Comédie dramatique pas innoubliable, mais les mimiques délirantes de Jim Carrey ainsi que la schizophrénie fanatique et totalement contrastée de son personnage rendent le film plus attirant.
Les frères Farrelly ont en quelque sorte inventé un nouveau concept de comédie : celui de "l'humour lourd drôle." Enfin, parfois. "Fous d'Irène" se situe à ce titre assez bien dans cette mouvance et il serait de toute façon bien hypocrite d'écrire que l'on ne rit jamais devant cette avalanche de gags douteux et de répliques la plupart du temps sorties de nulle part. C'est d'ailleurs plus le rythme en lui-même et le caractère déjanté des personnages (les trois fils maniant aussi bien le langage des cités que les formules mathématiques, jouissif!!) qui priment sur un scénario au demeurant passable, mais qui séduit avant tout quant à son aspect "barje" mettant avant tout en valeur la schizophrénie du personnage de Jim Carrey, une nouvelle fois incroyable dans un rôle sur mesure assez réjouissant. Reste que malgré tout les frères Farrelly franchissent à plusieurs reprises la limite de l'acceptable, notamment lors un dernier quart d'heure particulièrement poussif et même assez pénible, preuve qu'il est mine de rien bien compliqué d'être drôle pendant près de deux heures avec uniquement de l'humour gras. Une comédie honnête donc que ce "Fous d'Irène" réussissant assez aisément à se démarquer du tout venant, mais dont la lourdeur de certaines scènes scènes empêchent manifestement la réussite totale. Dommage.
Les frères Farrelly récidivent dans la comédie romantique débile avec toujours autant de... manque de tact. Débile on veut bien mais alors que ce soit drôle. Or, la lourdeur des gags des deux réalisateurs est telle qu'elle annule toute émotion et finit par nous ennuyer plus qu’autre chose. Certes on a un Jim Carrey très en forme dans le rôle d'un schizophrène dont le combat des personnalités est la partie la plus réussie du film mais avec des seconds rôles sous-exploités et un cruel manque de rythme (ce qui est très important dans une comédie), "Fous d'Irène" ne parvient qu'à faire sourire malgré un fort potentiel qui tombe à l'eau.
Sauf si on est un adepte de l'humour éléphantesque des frères Farrelly, il est bien difficile de prendre du plaisir à la vision de ce film où l'énergie de Jim Carrey, qui sort une panoplie de grimaces jamais drôles, exaspère tant elle semble là pour éclipser l'absence de réels gags.
Ce film tient avant tout par Jim Carrey et son talent comique. Il le met bien en place, mais cela n'a pas suffit au film qui en enlevant Jim Carrey reste trop plat.
Habituellement, j'aime bien l'humour des frères Farrelly. Ils osent toujours beaucoup avec leurs films mais il y a quelque chose qui fait que, le mauvais goût de leurs vannes, on les adore. Avec "Fous d'Irène", ils poussent aussi le bouchon assez loin mais cette fois-ci, ça ne passe pas. Il y a 2 explications à cela, selon moi. La première, c'est qu'ils emploient trop l'humour qui met mal à l'aise, cet humour assez agaçant et auquel je n'accroche pas. La seconde, c'est que, contrairement à leurs autres films, les vannes sont moins inventives : certaines sont mêmes des blagues assez connues. Je pense que c'est ce qui fait que ça ne passe pas ici.
C'est dommage car l'idée de base était assez originale : un policier atteint d'un trouble dissociatif de la personnalité. Et ils avaient recruté LE seul comédien qui pouvait incarner ce rôle : Jim Carrey. C'est un personnage qui demande un tel humour physique qu'aucun autre acteur ne pouvait occuper le rôle. Il est presque écrit sur-mesure pour lui.
Du coup, Carrey fait sa part de boulot. Il grimace, saute partout, utilise ses expressions faciales et ses changements de voix, etc ... Malheureusement, il doit se dépêtrer avec des dialogues fades et une histoire qui a dû mal à avancer.
Pas désagréable mais pas le meilleur des Farrelly.
Habituellement j'apprécie les comédies des frères Farrelly, j'avais aimé "Mary à tout prix" et adoré "L'amour extra large", malheureusement je n'ai jamais accroché à "Fou d’Irène". Loué il y a des années de cela dans mon vidéo-club, je n'avais pas particulièrement accroché à l'histoire du film. J'ai voulu retenter aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas plus accrocher au film. Pourtant le speech me plaisait bien, le rendu dans les grandes lignes est plutôt réussi. Centrer l'histoire sur un policier devenu schizophrène à force de refouler ses sentiments et choisir Jim Carrey pour l'interpréter était une très bonne idée. Même le choix de Renée Zellweger est bien trouvé, malgré ma surprise de la voir au casting. Je pense que ce qui fait défaut, c'est le rythme du film, que j'ai lâché au bout d'un moment, préférant le regarder d'un oeil et faire autre chose à côté. De fait, je n'ai pas profité du film mais je ne pense pas que mon attention aurait pu tenir davantage. Dommage, sur le papier le film des frères Farrelly avait tout pour plaire.
L'acteur principal du film est la seule raison valable de le voir ou non, selon les préférences. C'est décalé, lourdingue au possible. Mais il faut avouer que si l'on adhère un minimum à ce clown absolu qu'est Jim Carrey, il y a des scènes qui sont drôles. Cet homme a vraiment une tête et un corps en latex, c'est stupéfiant. Bref, on est un peu en terrain connu avec lui, et c'est bien ça le problème. Pour le reste, rien de bien croustillant, si ce n'est que le thème de la schizophrénie donne à l'acteur un prétexte idéal pour s'illustrer dans le jeu qui a fait sa renommée, désormais usé jusqu'à la corde.