"K.O." enfin du neuf !
Un film bluffant d'imagination, de maîtrise et de suspens pour lequel l'intérêt croit sans cesse, pour devenir accro et en sortir KO...
Sans pouvoir en dire un traitre mot, faute de lever le voile sur cette histoire dont l'univers est parfaitement étrange et ubuesque, on pourra juste confier que la mécanique mystérieuse fonctionne à merveille et que si on se doute confusément de ce qui se passe dans la tête de cet Antoine Leconte, homme suffisant et sûr de lui, voire arrogant et implacable, la surprise finale est bien là en faisant un effet bœuf !
Mais attention, cette fin illusoire n'est pas celle qu'on pourrait croire en apparence, car un bruit caractéristique placé un extremis, signal bien identifiable à tous, va en point final et tout à coup remettre les choses en place, mais chut !...
Impressionnant et d'une habileté sans nom, extrêmement ingénieux, d'autant plus que le procédé utilisé par Fabrice Gobert nous plonge dans un monde sans repère, un véritable rêve, sorte de boule de coton où tout semble se dédoubler et résonner à contre sens, sensation étonnante que vit aussi le spectateur à travers le héros incarné par un Laurent Lafitte qui se révèle cette fois parfait !
L'acteur semble complètement habité par ce rôle si étonnant, et rien que sa façon d'observer sa nouvelle vie de présentateur météo, et de découvrir la nouvelle place de ceux qui l'entourent, est irrésistible et vaut déjà le détour !
À travers cette quête de compréhension et de vérité, cet homme hautain, dirigeant et décideur, va passer par un tas d'étapes, qui iront de la colère à la remise en question totale et à ce niveau, cet aspect des choses est absolument bien vu et intelligent en étant une excellente réflexion sur la vie d'une entreprise fictionnelle de la télévision !
Les rapports humains sont à ce titre finement décrits, de la soumission au mépris, la violence des regards et des échanges en dit long...
La musique très bien choisie ajoute à l'effet de malaise anxiogène, et les rôles secondaires, tous à multiples casquettes sont vraiment à point pour appuyer et renforcer la trame de ce scénario original et captivant.
Bref, un thriller différent et même unique en son genre, dont on aurait bien tord de se priver !