Usurpation
    1,8
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usurpation ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 septembre 2017
    une histoire de femmes, de maternité et de passé trouble où N. Cage a bien du mal à exister. dans ce récit, tout est laborieux, prévisible, au sentiment de déjà vu et pas toujours bien interprété. un "thriller" tiré par les cheveux où le temps est long qui ne peut donc captiver.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 10 septembre 2017
    Nicolas moumoute cage a encore frappé dans ce téléfilm mal réalisé sans suspens et prévisible, que ne ferait on pas pour payer ses impôts lorsqu'on est ruiné mais bon passons,quant à ce film d'une niaiserie sans nom vous comprendrez dès les premières répliques que vous perdez votre temps, à noter la présence de Faye "momie" Dunaway sur qui visiblement la chirurgie n'a plus aucun effet
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 septembre 2017
    Un bon thriller qui, sans être totalement une réussite, livre de bons moments et une intensité régulière. Le scénario est bien ficelé, les personnages en place. Pour une fois Nicholas Cage ne court pas partout. On regrettera aussi son personnage un peu en dessous et presque anecdotique. Une bonne surprise dans l'ensemble.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 5 juillet 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui parle d'un sujet que je trouve peu abordé au cinéma, c'est à dire le don d'ovocytes et la GPA (Gestation pour autrui) et qui le questionne au sujet des conséquences morales ou sociales que cela peut avoir. On a aussi un joli retournement de situation (ou plutôt un changement de perspective) vers la moitié du film, que je n'avais pas vu venir spoiler: (le mari n'était pas violent, il voulait empêcher le kidnapping de son enfant)
    . Après, il faut bien dire que, s'il y a effectivement un antagoniste qui se révèle progressivement au cours du film, la tension inhérente aux thrillers n'est pas au rendez-vous, et Nicolas Cage est soporifique...Il faut à mon avis vraiment le voir comme un téléfilm de l'après-midi et pas comme un thriller nerveux...

Publiée le 12 février 2023
    Un Direct-to-vidèo abracadabrant avec Nicolas Cage qui fait du jogging et roule en Harley-Davidson pour aller au boulot! Bref, une vie de famille aisèe et apparemment sans fausse note qui va rapidement se transformer en mèchante machination [...] Le plaisir de Jonathan Baker à tourner un premier film n'est jamais visible! Pas un thriller à la Curtis Hanson (cf. "The Hand That Rocks the Cradle"), à qui on le compare sans raison vèritable! Transparence quasi totale de Cage qui semble peu concernè dans cette histoire de mère biologique manipulatrice auquel on ne croit pas! Fuyant un mari violent avant de devenir une dangereuse mère porteuse pour couple huppè, Nicky Whelan se la joue Rebecca De Mornay! Plus elle s'approche du terme, plus Whelan force le trait! Cage ne sauve rien, Gina Gershon limite heureusement la casse, quant à la grande Faye Dunaway, elle n'est finalement là que pour jouer les mamies liftèes sans relief! En rèsulte un thriller tout juste regardable avec ses sinistres secrets et ses nombreuses incohèrences...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 décembre 2020
    LA MAIN SUR LE BERCEAU. Tomber enceinte, un problème de gravité. La gestation pour autrui abouti à un accouchement douloureux par césarienne et rosalie. Le réalisateur a arrêter ses idées à l'état du foetus.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 1 juillet 2021
    L'Amérique archi riche se créé des problèmes d'archi riche puis tourne autour : très long et très ennuyeux
    Publiée le 20 juillet 2018
    N'importe quoi ce film, comment changer les meurs et vouloir exclure une mère biologique avec un film pareil. Un film qui veut changer la mortalité et vous faire pensé que le côté maternelle n'est rien pire est psychiatrique... et à la fin du film ça devient atrocement sadique de faire ça à une mère ! Faudrait pas que tout ce qui est à la télé soit prit en exemple et ne vous fasse pas remettre en question le fonctionnement réel de l'instinct maternelle et de la moralité.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 1 mai 2018
    Un excellent thriller captivant avec du suspens qui est également sur les mères porteuses , l'anonymat ,Les donts d'ovules ,... .
    L'histoire se met en place progressivement en laissant planer un malaise et un mystère avec le personnage de Katie que l'on découvre sur toute la durée du film qui comporte des rebondissements ,des surprises en restant cohérent et compréhensible.
    Le scénario est bien pensée .
    La fin est très bonne .
    Un bon dialogue .
    Cage ,Dunaway ,... sont très efficaces .
    Un thriller qui nous tient éveillé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 septembre 2018
    Attention, Nicolas Cage semble démarrer un nouveau cycle : toujours dans des nanars, mais désormais... comme second rôle ! Alala, ce Nico ! Il saura toujours nous surprendre. Cela dit, je dois reconnaître qu'au début, j'étais plutôt séduit. Bonne ambiance, décor bien planté, scénario semblant se plaire à jouer avec nous sans que l'on arrive vraiment à deviner d'où va venir le danger... Vraiment, malgré une réalisation purement fonctionnelle, on est intrigué, tous les personnages faisant part d'une ambiguïté rendant tout cela encore plus intéressant. Seulement, d'un coup, on nous dévoile qui est méchant et à partir de là, c'est fini. Le film n'a juste plus AUCUN intérêt, puisque tout nous a été dévoilé et que l'on devine presque dans le moindre détail comment vont se dérouler les événements désormais. C'est long, ennuyeux, mal fait et bourré d'incohérences, cette histoire de spoiler: mère porteuse au lourd passé
    s'avérant totalement inintéressante et/ou incompréhensible, au choix. Pourtant, j'ai pu penser (quel naïf!!) à un moment que le dénouement allait nous surprendre légèrement (tout en me doutant bien que quelque chose clochait!) : celui-ci est en définitive encore plus nul que le reste, doublé d'une aberration scénaristique spoiler: (pourquoi le médecin secoue t-il la tête d'un air résigné alors que l'héroïne ET son enfant sont vivants ??) : du grand n'importe quoi)
    . Seule (grosse) curiosité : voir un tel casting dans cette production de bas-étage, le trio Nicky Whelan - Gina Gershon - Nicolas Cage se montrant d'ailleurs très convaincant, notamment la seconde, excellente et amenant pas mal d'étoffe à son héroïne (en même temps, c'est ma sublime Gina que j'aime d'amour donc je ne suis pas très objectif). Sans oublier Faye Dunaway dans un rôle ne servant presque à rien, mais que l'on est content de revoir. Eux et ces quarante premières minutes évitent le naufrage total, sans justifier que l'on s'impose cette dernière heure d'une abyssale médiocrité. Nico, tu ne voudrais pas refaire un bon film ? Juste comme ça, pour essayer...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 juillet 2017
    Un pitch digne d'un téléfilm pour un DTV qui dans les grandes lignes est totalement prévisible même s'il y a quelques petites surprises ici et là qui ne suffisent néanmoins pas à rendre l'histoire captivante ou intéressante. Il n'y a rien d'original seulement cela aurait pu être bien mieux si le scénario était mieux écrit, si l'intrigue était plus resserrée et si la mise en scène était plus efficace. Les acteurs sont également mal dirigés, ils ont tendance à en faire trop ce qui donne quelques scènes totalement niaises. Il y a aussi quelques invraisemblances avec des comportements, dialogues ou actions peu crédibles. La situation est quand même grave et critique par moment et pourtant les personnages agissent bizarrement ce qui empêche d'avoir une réelle tension qui n'aurait pas été de trop. Ces derniers sont dans leur petit confort et ne cherchent pas à en sortir notamment Katie qui est terriblement passive par rapport à ses intentions. Vu les précédents projets de Jonathan Baker et Chloe King, je m'attendais à quelque chose de sulfureux et finalement, c'est un film très sage et terne qui à l'image de certains téléfilms se laisse regarder malgré tous ses défauts.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 août 2017
    Usurpation est une série B avec une intrigue à tirer par les cheveux où un couple accueille une femme et sa fille chez elle. Ayant du mal à faire un enfant, ils vont demander à cette dernière de porter un embryon. Mais cette mystérieuse blonde s’avère en réalité cacher un lourd secret. Entre parano et faux-semblants Usurpation est un thriller plutôt prenant malgré ses nombreuses erreurs scénaristiques et faux raccords. On se prend au jeu devant ces deux bimbos retouchées et Nicolas Cage qui n’en a clairement rien à faire d’être là.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 septembre 2021
    Un film très moyen au scénario convenu avec Nicolas Cage en perte de vitesse, Gina Gherson, Faye Dunaway.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 20 mai 2018
    Un film digne d'un téléfilm que l'on peut regarder en semaine sur tf1 en milieu d'après-midi. Une spitch dejà remanier maintes et maintes fois. En gros çà se regarde mais rien de bien sulfureux à ce mettre sous la dent.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 13 février 2018
    Un très bon thriller: bonne mise en scene. Nicolas Cage et NIcky Whelan sont excellents. L' intrigue est efficace. Le seul point négatif, peut etre la fin... 4/5