Usurpation
    1,8
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usurpation ?

Scofield
    Scofield

Publiée le 16 avril 2024
    Thriller qui ressemble énormément aux films que regardent mon épouse à la TV l'après-midi. Le thème de la mère porteuse qui cherche à se venger est usé jusqu'à la corde et archi exploité. Le scénario est très prévisible et en fin de compte c'est long, très long. Tous les ingrédients de ce genre de film sont réunis (la "sunshine family" américaine qui vit dans l'opulence, la beauté de tous les protagonistes, la personne qu'on ne veut pas croire ...). Ce n'est pas un mauvais film, mais on peut se demander pourquoi on en refait encore un comme ça, vu le nombre de copies déjà sorties maintes fois.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 septembre 2017
    Inutile de chercher un film réellement digne d'intérêt dans la filmographie de Nicolas Cage depuis 2005 hormis "Joe" de David Gordon Green. Travaillant avec des illustres inconnus où d'anciennes gloires en panne sèche (Joel Schumacher, Paul Schrader, Oliver Stone, Roger Donaldson), le neveu de Francis Ford Coppola traine sa grande carcasse voûtée dans des films formatés sortis directement en DVD qui remplissent les bacs à soldes dans les hypermarchés. Des films de seconde zone certes mais où jamais la sincérité de l'acteur n'est prise en défaut. Dans cette longue liste de près de trente films ressortent quelques séries B qui valent tout de même le détour, comme cet "Usurpation" de Jonathan Baker. Le projet devait initialement se monter autour de Jessica Lange et Juliette Lewis. Ce sont finalement Faye Dunaway et Gina Gershon qui s'y collent avec Nicolas Cage en renfort pour un second rôle tout en sobriété, une fois n'est pas coutume. Le thème de la maternité accolé au thriller n'est pas une nouveauté avec le fameux "La main sur le berceau" (1992) de Curtis Hanson comme référence ultime. "Usurpation" joue habilement sur les mêmes ressorts avec la particularité de mettre en avant la controverse portant sur la GPA qui agite beaucoup les sociétés occidentales. Mine de rien, sur fond de thriller plutôt habilement mené même si plutôt convenu, le film de Baker pose par l'excès toutes les questions qui se posent face cette nouvelle avancée de la science génétique. Après avoir vu "Usurpation", les couples candidats à la GPA y regarderont sans doute à deux fois, Nicky Whelan étant particulièrement convaincante en mère porteuse vengeresse comme autrefois Rebecca de Mornay en femme stérile en perte d'identité.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Vraiment pas bon Nicolas cage me déçois tout le scénario en fait pourri l'actrice du rôle Angela aussi film trop long avant d'avoir de l'action
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 12 juin 2020
    C'est un film qui devait être un téléfilm pour l'après-midi, car effectivement le scénario reste digne d'une téléfilm pour l'après-midi. Dedans il y a Faye Dunaway. Bon il y a Nicolas Cage toujours parfait. Il y a Gina Gershon, ok. Mais il y a surtout Nicky Whelan, une petite blonde australienne qui reste a la fois douée pour le cinéma et qui est aussi belle que jamais. Après le film tente d'être intéressant, mais il reste prévisible comme jamais. Il n'en vaut pas la peine.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 septembre 2022
    Une histoire pas crédible pour deux sous, centrée sur ses personnages féminins (à se demander pourquoi on a collé Nicolas Cage au milieu de l'affiche...) et qui multiplie les coups fourrés et les cheminements alambiqués pour tenter de perdre le spectateur sans totalement y parvenir. Côté direction d'acteurs, ce n'est pas spécialement à la ramasse, mais les personnages comme le scénario manquent par moments de profondeur, rendant les surprises du film beaucoup moins prenantes qu'elles n'auraient dû. Et faut-il s'appesantir sur la mise en scène, qui passe très bien pour un produit du dimanche après-midi?
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 septembre 2017
    "Usurpation" centre son sujet sur l’éternel et délicate question d’éthique des mères porteuses. Quand ce couple, parent d'une fillette, accueille leur nouvelle amie, elle aussi maman d'une petite fille, tout semble merveilleux, tous s'entendent parfaitement.
    Et quand ce couple stérile décide d'agrandir la famille, l’inévitable choix se porte sur la "nouvelle" amie qui cache un bien étrange secret..
    Nicolas Cage rate une nouvelle fois son grand retour au cinéma, l’acteur n'est plus l’étoile du cinéma hollywoodien des années 90, d’ailleurs dans ce film, il se limite à un second rôle et ne semble pas, voir plus, s'investir, et pour parfaire le tout, sa voix française a été remplacée par une voix des plus banal (sic !) !!
    L'histoire est longue à se mettre en place, la réalisation manque de precision. Dans le même genre (bébé, maternité, enfant...) préférez le film "London house".
    yeuce
    yeuce

Publiée le 22 décembre 2019
    C'est lent voir même long à démarrer, ensuite on divine petit à petit la trame de l'histoire, qui finie sans surprise...Et le jeu des acteurs est très quelconque .
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 5 septembre 2017
    Le sujet était intéressant, mais traité façon mélo amerloque, c'est insupportable. Ce n'est que du bavardage, pas du cinéma. Qui plus est, mais ce n'est pas le plus ennuyeux, or le film l'est, la "morale" est que les riches, qui sont les bons ici, gagnent à la fin. Vraiment pas terrible alors que le sujet traité aurait pu donner quelque chose de bien.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 1 septembre 2017
    Rythme lent, acteurs peu convaincants (Nicolas Cage choisit décidément mal ses roles), histoire cousu de fis blancs. On a plutot envie de se refaire la main sur le berceau. Reste un casting d'actrices séduisantes. ça s'oubliera très vite
    Florent Chabrolle
    Florent Chabrolle

Publiée le 8 avril 2021
    J'ai poussé à 2 étoiles car j'ai vu pire, vous l'aurez donc compris ce n'est pas un film à voir et revoir !
    Quelques moments de tension et suspens et le reste du temps de la mollesse avec M Cage en mari fade et sans caractère.
    Collector
    Collector

Publiée le 7 septembre 2017
    Ce film aurait pu être trés bon voir bien,(Nicky Whelan, Gina Gershon sont superbes et dans les deux sens du terme ),mais le réalisateur a la curieuse idée de raconter toute l'histoire au bout de 30 minutes donc après ,c'est 1 H 10 de remplissage , il n'y a plus de suspense ,la suite se devine facilement ,sinon Nicolas Cage et seulement venu dans ce film pour toucher son chèque et Faye Dunaway devrait faire un procès son chirurgien " esthétique " ,(ça doit être le même que Meg Ryan ) !
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 7 octobre 2020
    Téléfilm vu sur NRJ en octobre 2020. Malgré la présence de Nicolas C., c'est avant tout 1 téléfilm comme comme ceux vus sur TF1 ou M6 les aprés-midis. Nicolas C a ici un second rôle, il est 1 mari insensible et presque invisible. Les vrais personnages principaux sont 2 femmes : l'épouse et sa copine trouvée dans 1 parc de jeux pour enfants. Les personnages masculins de ce téléfilm ne sont que des seconds rôle. C'est l'épouse qui a la mauvaise idée d'inviter cette femme blonde dont elle ne connaît rien. Elle prend cette décision toute seule, sans demander l'avis de personne. L'histoire générale est celle de la mère porteuse qui envahit l'espace vital de la vraie famille du bébé non encore né. C'est vraiment nul comme film. Je doute que les fans de Nicolas C. ou de F. Dunaway aiment ce téléfilm. Je donne 1 demie étoile car je ne peux donner 0 étoile.
    Publiée le 9 octobre 2020
    Film lent, sans intérêt. Nicolas Cage est insipide. Passez votre chemin. Mis à part la jolie poitrine de Nicky Whelan rien a retenir
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 16 septembre 2017
    Un film plutôt bien! L'histoire est bien actuelle autour de la GPA, des mères porteuses et des problèmes qui peuvent aller avec! Même si dans ce film c'est un peu poussé à l'extrême ! La mise en scène est assez bien mais les plans et cadrages sont plutôt mauvais ! On regrettera aussi une prestation des acteurs moyennes y compris pour Nicolas Cage ! En résumé, MOYEN !
    keploi t
    keploi t

Publiée le 26 janvier 2024
    ridiculement naze ,mal fait ,dialogue limite gênant tellement ils sont mauvais
    et jeu d acteur incontestablement ridicule
    vous allez perdre une heure de votre vie inutilement