David Lycnh: The Art Life a été réalisé à partir de fragments que David Lynch a lui-même confiés au réalisateur Jon Nguyen. "Il nous a donné accès à ses albums de famille et à tous ses tableaux, et puis nous avons visité son studio et sa maison et fait les entretiens. Nous ne sommes pas allés rencontrer de personnes extérieures, nous n’avons inclus que les éléments qu’il a accepté de nous donner. Il a même choisi le nom", explique le cinéaste.
Jon Nguyen avait déjà produit un documentaire, Lynch, en 2007. Une expérience totalement différente selon le réalisateur : "Je me rappelle qu’on voulait lui poser beaucoup de questions. Et c’était évident à son attitude que ça le mettait mal à l’aise ou que ça ne l’intéressait pas de répondre. Au bout d’un moment, il a simplement dit : « Suivez-moi et, à la fin du tournage, vous saurez de quoi parle le film. » Et puis on a compris qu’il était toujours réticent. Quand on a eu fini, je me souviens que son ami Jason a dit : « Je pense que David arrive à un âge où il va sans doute vouloir partager certaines histoires. Revenons dans deux-trois ans et nous verrons bien ce qu’il en pense. » Quand il a eu sa fille, qui a maintenant trois ans et demi ou quatre ans, on l’a recontacté en lui disant que c’était une occasion de lui raconter ses histoires d’enfance et il a trouvé que c’était une super idée".
Vingt-cinq entretiens ont été réalisés pour le film, étalés sur trois ans. C'est David Lynch lui-même qui dictait le rythme de ses entrevues avec Jon Nguyen et son équipe : "Jason vivait sur la propriété de David, et David lui passait un coup de fil le week-end pour dire : « J’ai une heure de libre, est-ce que vous voulez passer ? » On s’installait, on branchait un micro, et c’était comme discuter avec un vieux copain". David Lynch, très secret, est particulièrement difficle à interviewer : "Je pense vraiment que si Jason n’avait pas été là pour faire exister ce projet, s’il n’y avait pas eu cette amitié et cette confiance entre eux, rien de tout cela ne serait arrivé. Vous ne pouvez pas sortir de nulle part et faire en sorte que David s’ouvre à vous de cette façon", confie Nguyen.
David Lynch travaillait sur l'écriture du retour de Twin Peaks au moment du tournage du film. On peut ainsi le voir écrire à plusieurs reprises sur les images.
Jon Nguyen craignait de ne pas avoir assez d'images différentes pour son long-métrage, en raison du quotidien pour le moins répétitif de David Lynch. "La plupart du temps, il est dans son studio en train de peindre. Je collectais les images jour après jour et je me suis dit : « Tout ce que tu montres, c’est David en train de peindre. » Jason m’a dit : « Jon, tout ce que David fait, c’est peindre, du matin au soir. » Bien sûr, lorsqu’il fait un film, il sort pour tourner. Mais en dehors de cela il ne fait rien d’autre", se souvient-il. Le réalisateur confesse son admiration pour la dévotion de l'homme à son art : "Il ne fait même pas son café lui-même, à part le week-end. Je disais : « Est-ce qu’on pourrait avoir des plans de lui en train d’arroser les plantes ? » Jason répondait : « Je vais demander. » Mais David ne se laissait filmer en train de faire des choses triviales que s’il les faisait vraiment. Il ne faisait jamais semblant pour la caméra. Il se trouve que c’est tout ce qu’il fait : du matin au soir, il est dans son studio et il travaille encore et encore, c’est comme ça depuis qu’il est enfant. Il ne fait rien d’autre, c’est un artiste pur et dur".