Cela faisait longtemps que ce film était sur ma liste à visionner. Un des très rares de Johnny Depp que je n'avais encore jamais vu, il fallait donc que je répare ça, et c'est chose faite. Je ne connaissais que très brièvement l'histoire vraie qui a inspiré City of lies, je me suis lancée en terrain inconnu et donne un avis entièrement neutre concernant l'adaptation de l'histoire réelle.
Du point de vue du récit, l'ensemble a l'air très documenté, et on suit ainsi une affaire criminelle dense et assez percutante, voire dérangeante, dans un univers mêlant plutôt habilement affaire de gang, racisme, corruption... Une plongée dans une Amérique à double tranchant, avec une allure de polar sur fond de rap des années 90. Le point fort du film est sans conteste l'improbable amitié entre un journaliste tenace et un ancien inspecteur de police à la retraite qui aura passé une grande partie de sa vie à chercher des réponses dans une affaire hors norme, au prix de son propre bonheur. Johnny Depp démontre, dans un jeu sobre et très sérieux, qu'il peut être tout aussi juste dans des rôles comme celui-ci, et, même si ce n'est plus à prouver pour tout ceux qui connaissent bien sa carrière, il reste agréable pour un fan de le voir faire ce type de démonstration. Forest Whitaker, en lui donnant la réplique avec un jeu fort juste, se débrouille vraiment bien et le duo fonctionne parfaitement, passant d'une dynamique de méfiance voire de rivalité, à celle d'une relation amicale soudée par la même impossible quête de vérité et de justice, et s'avérant au final émouvante avec peu de mots (et assez peu de scènes). D'autant que la fin reste surprenante, triste et douce amère.
Autre point fort du film, une démonstration subtile mais évidente, que tout n'est pas si juste dans la justice, que les réponses ne sont pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît, et que bien souvent, malheureusement, le système peut broyer les meilleurs et cautionner ou protéger les pires. Un film qui dénonce, mais malgré sa fin qui n'en est pas une, montre aussi une certaine part de lumière et d'espoir, dans l'intégrité et / ou la volonté de ses personnages principaux, ou bien comme dans la scène notable de la rencontre au café entre Mme Wallace et nos deux héros.
Cependant, malgré des qualités indéniables, le film a malheureusement pas mal de défauts. Sa longueur, d'une part. Il semble s'étendre aussi longtemps que l'enquête elle-même, et on perd souvent le fil à cause de cette longueur. Il est difficile de rester focus sur ce qui se passe, peut-être l'histoire aurait elle mérité d'être plus condensée, ou de marquer plus clairement les passages entre le "présent du récit" et les incessants flash back sur l'enquête en elle-même. La bande son elle aussi, aurait largement mérité de s'enrichir de bien plus... de son, car le tout était trop "silencieux", et c'est dommage car après tout, on nous emmène dans l'univers du rap des années 90 et il aurait été très approprié d'entendre bien plus celui de Notorious B.I.G et de Tupac, les victimes et héros finalement trop invisibles de l'histoire qui pourtant tourne entièrement autour d'eux. On peut aussi noter que le film est assez inégal avec de très bonnes scènes et d'autres trop tirées en longueur, avec au fond une impression de montée et de descente d'intérêt trop régulier. Et, de manière plus personnelle, j'aurai aimé un peu plus de "flamboyance" dans l'écriture donnée au personnage de Johnny, qui ne peut là briller que par sa justesse mais pas par son charisme, ce qui lui permet une très bonne prestation, mais très (trop) classique pour un acteur comme lui.
Au final, un film relativement intéressant pour les amateurs du genre et / ou les fans de Johnny Depp (et Whitaker), mais pas inoubliable. Pas mauvais, pas excellent non plus.