Mon compte
    City Of Lies
    Note moyenne
    3,4
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur City Of Lies ?

    42 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    20 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    679 abonnés 2 988 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Dépourvu d’inspiration et, surtout, de rythme alors qu’il investit l’enquête entourant la disparition de Notorious B.I.G., City of Lies multiplie les poses et n’aborde d’ailleurs ses deux comédiens principaux que par le prisme des intentions : faire de Johnny Depp un flic désabusé et obsédé par un dossier qu’il n’a su mener à bien, de Forest Whitaker un journaliste taquin et déterminé à élucider l’affaire. Malgré les ellipses et les flashbacks, en dépit de la répétition à l’identique de certaines scènes – que l’on est censé redécouvrir sous un angle nouveau… en théorie toujours ! –, le film cultive la mollesse et se complaît dans les névroses de ses protagonistes dont aucune alchimie n’est perceptible. La réalisation approximative, tant dans le cadrage que dans le montage des plans, confère à l’ensemble une impression d’amateurisme qui finit par avoir raison de notre intérêt.
    Jen Sparrow
    Jen Sparrow

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Cela faisait longtemps que ce film était sur ma liste à visionner. Un des très rares de Johnny Depp que je n'avais encore jamais vu, il fallait donc que je répare ça, et c'est chose faite. Je ne connaissais que très brièvement l'histoire vraie qui a inspiré City of lies, je me suis lancée en terrain inconnu et donne un avis entièrement neutre concernant l'adaptation de l'histoire réelle.
    Du point de vue du récit, l'ensemble a l'air très documenté, et on suit ainsi une affaire criminelle dense et assez percutante, voire dérangeante, dans un univers mêlant plutôt habilement affaire de gang, racisme, corruption... Une plongée dans une Amérique à double tranchant, avec une allure de polar sur fond de rap des années 90. Le point fort du film est sans conteste l'improbable amitié entre un journaliste tenace et un ancien inspecteur de police à la retraite qui aura passé une grande partie de sa vie à chercher des réponses dans une affaire hors norme, au prix de son propre bonheur. Johnny Depp démontre, dans un jeu sobre et très sérieux, qu'il peut être tout aussi juste dans des rôles comme celui-ci, et, même si ce n'est plus à prouver pour tout ceux qui connaissent bien sa carrière, il reste agréable pour un fan de le voir faire ce type de démonstration. Forest Whitaker, en lui donnant la réplique avec un jeu fort juste, se débrouille vraiment bien et le duo fonctionne parfaitement, passant d'une dynamique de méfiance voire de rivalité, à celle d'une relation amicale soudée par la même impossible quête de vérité et de justice, et s'avérant au final émouvante avec peu de mots (et assez peu de scènes). D'autant que la fin reste surprenante, triste et douce amère.
    Autre point fort du film, une démonstration subtile mais évidente, que tout n'est pas si juste dans la justice, que les réponses ne sont pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît, et que bien souvent, malheureusement, le système peut broyer les meilleurs et cautionner ou protéger les pires. Un film qui dénonce, mais malgré sa fin qui n'en est pas une, montre aussi une certaine part de lumière et d'espoir, dans l'intégrité et / ou la volonté de ses personnages principaux, ou bien comme dans la scène notable de la rencontre au café entre Mme Wallace et nos deux héros.

    Cependant, malgré des qualités indéniables, le film a malheureusement pas mal de défauts. Sa longueur, d'une part. Il semble s'étendre aussi longtemps que l'enquête elle-même, et on perd souvent le fil à cause de cette longueur. Il est difficile de rester focus sur ce qui se passe, peut-être l'histoire aurait elle mérité d'être plus condensée, ou de marquer plus clairement les passages entre le "présent du récit" et les incessants flash back sur l'enquête en elle-même. La bande son elle aussi, aurait largement mérité de s'enrichir de bien plus... de son, car le tout était trop "silencieux", et c'est dommage car après tout, on nous emmène dans l'univers du rap des années 90 et il aurait été très approprié d'entendre bien plus celui de Notorious B.I.G et de Tupac, les victimes et héros finalement trop invisibles de l'histoire qui pourtant tourne entièrement autour d'eux. On peut aussi noter que le film est assez inégal avec de très bonnes scènes et d'autres trop tirées en longueur, avec au fond une impression de montée et de descente d'intérêt trop régulier. Et, de manière plus personnelle, j'aurai aimé un peu plus de "flamboyance" dans l'écriture donnée au personnage de Johnny, qui ne peut là briller que par sa justesse mais pas par son charisme, ce qui lui permet une très bonne prestation, mais très (trop) classique pour un acteur comme lui.

    Au final, un film relativement intéressant pour les amateurs du genre et / ou les fans de Johnny Depp (et Whitaker), mais pas inoubliable. Pas mauvais, pas excellent non plus.
    Taahz
    Taahz

    121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2024
    Une enquête prenante sur les meurtres de deux icônes du rap américain.

    Le duo Depp / Whitaker fonctionne à merveille.

    On prend plaisir à naviguer entre les époques au fil des pistes de l'enquête, dans le Los Angeles des années 90 où gangsters et policiers corrompus se confondent, dans un climat de tension raciale palpable.

    La musique qui accompagne le film est évidemment très appropriée, avec des ré arrangements de classiques du hip hop.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    271 abonnés 2 875 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Pas très au fait des embrouilles entre rappeurs aux USA (ce n'est pas exactement mon univers musical), le film aura au moins eu le mérite de m'éclairer sur ce double meurtre emblématique des années 90, aboutissement sordide du gangsta rap et de ses rodomontades. Au-delà, on déroule le fil d'une enquête policière avec coups fourrés et manipulations en tous sens, rien que de très ordinaire même lorsque c'est servi par Johnny Depp ou Forest Whitaker (l'un comme l'autre se contentant à mon sens d'un minimum syndical). L'intrigue à tiroirs et la mise en scène sont globalement réussies, le rythme se tenant jusqu'au bout.
    bsalvert
    bsalvert

    402 abonnés 3 569 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mai 2023
    Sur fond de règlement de compte entre rappeur, un privé continue de mener son enquête avec l'aide d'un, journaliste qui se prend au jeu. le duo Johnny Depp, Forrest Whitaker fonctionne bien. On pourra néanmoins être désorienté sur le fond de cette histoire tant les détails et personnages traversent l'histoire.
    Y Leca
    Y Leca

    29 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2023
    Basé sur des faits réels, sur l'enquête d'un policier intègre sur la mort de célèbres rappeurs dans lesquels des policiers corrompus du LAPD ont été impliqués, ce film souffre d'un montage parfois difficile à suivre (nombreux intervenants) mais bénéficie du jeu parfait de Johnny Depp et de Forest Whitaker.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    D'un côté, 2Pac.
    De l'autre, The Notorious B.I.G.

    Les deux côtes du rap US avaient leur représentant, et pas des moindres! Deux icônes, deux références des années 90 sur la scène hip hop mondiale. Deux doubles-albums imparables.
    All eyez on me pour 2Pac et le prémonitoire Life After Death pour Biggie.
    Grand fan de rap depuis cette période, la mort de 2Pac fut mon premier choc de collégien face à la perte d'un artiste. Le 2ème, 6 mois plus tard avec The Notorious B.I.G que je saignais dans mon discman.

    Sans cet attachement fort pour ces deux figures majeures, Biggie Small en tête (Life After Death) tourne encore régulièrement dans mes oreilles poilues), City of Lies n'aurait pas eu la même saveur.
    En lui même, le film est assez conventionnel même s'il reste méticuleux. C'est une enquête policière avec son lot de faux-semblants, de non-dits et de scandales. Pour autant, cela reste très sobre, plutôt bien ficelé.
    Johnny Depp et Forest Whitaker s'y donnent la réplique en bonne et due forme. Le premier fait partie de ses policiers intègrent et rigoureux obsédés par la recherche de la vérité, quite à se perdre lui même et le second, journaliste, souhaite revenir sur la mort de nos deux rappeurs suscités, enfin plus particulièrement celle de Christopher "Biggie" Wallace.

    Idéal si on est curieux d'en apprendre plus sur les événements qui ont amenés à ce triste drive by. On pourrait regretter que la mort de 2Pac soit passée un peu sous silence puisque les deux sont liées et c'est plutôt Suge Knight/Death Row Records qui est visé alors que Sean "Puffy" Combs aka Puff Daddy/Bad Boy Records n'est pas mis en lumière.
    Le film n'en reste pas moins intéressant et fourmillant des détails d'une enquête sans coupables pour qui serait un jour tombé des nues suite aux annonces de ces deux décés.

    Donc si vous ne vous sentez pas concernés par le sujet, si ces deux légendes du rap n'ont pas marqué au fer rouge une partie de votre vie, il y a de fortes chances que vous trouviez le film quelconque. Si vous êtes déjà au courant de tout ce qui y est révélé aussi.

    Pour ceux qui restent, peut-être que comme moi, vous y trouverez votre compte, bercés par les tubes de l'époques qui jalonnent le récit.

    East Coast ︻┳═一 一═┳︻ West Coast Killa
    novemberromeo
    novemberromeo

    40 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2022
    Sur un sujet qui ne m'intéressait pas vraiment (le monde du rap et ses gangsters-chanteurs), un film un peu décousu et sans rythme réel. Aucun des personnages n'aît vraiment approfondi dans cette enquête sur fond de crise raciale américaine. On y dénonce le racisme de la police et ses flics corrompus...qui sont tous noirs ou hispaniques au demeurant. Des longueurs qui n'apportent rien alourdissent un sujet qui aurait pu être traité avec plus d'objectivité et de précision pour ne pas gâcher le talent des 2 acteurs principaux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 941 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2022
    Revenant sur l’enquête sur le meurtre de Notorious BIG, un polar assez prenant en dépit d'une mise en scène faiblarde et d'un scénario confus et pipé par moment, porté par un Johnny Deep sobre et convaincant. 2,75
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 567 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2022
    Une histoire largement méconnue en France sur l'enquête sur le meurtre de Notorious Bie Aille Dji (en vo dans le texte) et la corruption dans la police de LA. Avec un Johnny Depp en retenue, un toujours bon Forrest Whitaker, bref un film à découvrir.
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 260 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2022
    On est pas vraiment proche de cette histoire de rappeur assassiné, et le film est si tortueux que l'on se demande quel est le mobil des meurtres, si ce n'est que rien n'est bien net dans ce milieu, que tout est encore une affaire de gang. Mais, cela va plus loin, car, tout cela ne pourrait se résumer qu'à cela, et pourtant il y a aussi les flics infiltrés, les ripoux, la politique, et la crainte de se voir à nouveau dans une situation explosive comme pendant les émeutes de Los Angeles.
    Il y a tout de même un flic qui cherche à connaitre la vérité, qui cherche à montrer la corruption, qui cherche à rester honnête dans cette police gangrénée par la corruption et les scandales, rôle tenu par Johnny Depp; loin de ces gesticulations du fameux capitaine, et dans cette tâche il sera aidé par un journaliste joué par Forest Whitaker. Jeu d'équilibriste pour nous faire vivre cette histoire qui s'étale sur deux décennies, offrant des flash-back pour mieux nous situer le contexte.
    Une histoire simple, mais qui se laisse regardé principalement pour son duo d'acteurs.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2022
    City of Lies est un film policier sorti initialement en 2018 et réalisé par Brad Furman revenant sur l'enquête concernant les meurtres de 2Pac et Notorious BIG.
    Le film est efficace avec deux acteurs principaux concernés par leurs rôles et convaincants (Johnny Depp et Forrest Whitaker). Le traitement de l'affaire est également intéressant car en dehors de la guerre des gangs et des soupçons de corruption des forces de l'ordre à Los Angeles, le scénario revient également sur les retombées personnelles qui touchent Russell Poole (Johnny Depp).
    Le film n'est pas dépourvu de défauts, notamment dans sa construction basée sur de nombreux flashbacks. Cet aspect peut rendre le film quelque peu difficile à suivre pour quelqu'un qui ne connaît pas vraiment l'affaire dont il est question.
    En reste un film policier convaincant, qui ne renouvelle pas le genre mais qui offre un éclairage neuf sur une affaire légendaire.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2022
    Le film est très bon en soit, mais étant européen et très peu fan de rap, l'histoire m'est un petit peu passé au-dessus honnêtement. Il était donc évident qu'il serait difficile pour moi d'entrer complètement dans le film au vu du sujet. Mais je voulais quand même essayer. Objectivement le film est franchement pas mal, les acteurs et le scénario sont les points forts. Cependant, je trouve le montage peu réussi. En effet, à plusieurs reprises je me suis retrouvé perdu entre les différentes époques et donc je me suis retrouvé quelques fois à avoir des difficultés à suivre le fil de l'enquête. Revenons un coup sur les acteurs. c'est agréable de voir Depp faire autre chose et surtout bien le faire. Bref, c'est un bon film, mais je pense qu'il a bien plus d'impact chez les américains et chez les fans de rap.
    Fabrice Gatti
    Fabrice Gatti

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juillet 2022
    un film à voir tout simplement , bien sûr c'est du cinéma mais l'orientation est tout de même bien dirigée par le scénariste , on est plongé dans une énigme qui date de 1996 et qui conclus avec beaucoup de doute à une suspension d'enquète pour vice de forme .
    Pascal I
    Pascal I

    752 abonnés 4 113 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2022
    Un bon drame sur fond d'enquête avec un bon Whitaker qui donne le change à un excellent Deep. La profusion de personnages n'aide pas, au début, à la bonne compréhension du sujet. Dommage ! Par contre, l'intrigue est captivante et l'immersion dans ce panier de crabes, atterrant. Au final, il y a tellement d'événements, une mini série aurait été utile. 3.5/5 !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top