Mon compte
    Fric-frac
    Note moyenne
    4,0
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fric-frac ?

    47 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    17 critiques
    3
    19 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2022
    Claude Autant-Lara, cinéaste talentueux de l'après guerre, s'est spécialisé dans les comédies avec de l'humour noire (La jument Verte, La traversée de Paris et surtout l'Auberge Rouge). Il dirige Trois monstres, trois acteurs légendaires dans ce vaudeville sympathiques. Leur opposition fait mouche entre l'accent marseillais du Grand Fernand, la gouaille d'Arletty et l'immense talent particulier de Michel Simon. Le plaisir du film réside plus dans les scènes entre ces trois acteurs que dans le scénario classique. Un moment d'anthologie avec la scène entre Michel Simon et Fernandel éméché ! A voir
    titicaca120
    titicaca120

    389 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2008
    je pense en toute objectivité que Michel Simon est notre plus grand acteur et dans ce film encore une fois il laisse éclater son immense talent entouré il est vrai par deux monstres sacrés que sont Fernandel et son accent du sud et la superbe gouaille d'Arletty,l'intrigue est mince c'est vrai mais cette façon exceptionnelle de jouer a disparu et revoir des films d'époque est pour moi quelque chose d'important,un devoir de mémoire en quelque sorte.
    halou
    halou

    122 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2009
    Une comédie classique d'époque mise en valeur par un trio impressionnant: Fernandel , Arletty qui n'a pas pris une ride et le colosse Miche Simon.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2018
    En 1939, Arletty, Fernandel et Michel Simon sont au zénith de leurs carrières. Maurice Lehmann ancien acteur de théâtre reconverti réalisateur et producteur a alors la très bonne idée de confier à Michel Duran l'adaptation de "Fric-Frac", une pièce de boulevard d'Edouard Bourdet sortie en 1936. Dans cet imbroglio cousu de fil-blanc mais efficace à souhait pas question de jouer le contre-emploi, les trois acteurs sont donc utilisés dans leur registre favori et ils s'en donnent à cœur-joie. Fernandel tout droit sorti du "Schpountz" de Marcel Pagnol (1938) est délectable en ouvrier bijoutier pris en charge par deux aigrefins bien décidés à utiliser sa naïveté conjuguée à une dose d'esbroufe pour faire un casse. Guidé par le trio magique auquel il ne faut pas oublier d'adjoindre Hélène Robert très convaincante, on passe avec délice par toutes les phases de l'arnaque de sa mise en place à son ratage complet. Bien sûr les dialogues ont un peu vieilli mais l' on reste tout de même estomaqué par tant de capacité à porter à leur paroxysme comique tous les travers humains. On a évoqué Maurice Lehmann le producteur qui s'est aussi crédité à la réalisation mais il faut rendre à Autant-Lara sa véritable part dans cette entreprise car il semble bien que comme pour les deux autres films coréalisés avec Lehmann (L'affaire du courrier de Lyon" en 1937 et "le ruisseau" en 1939) ce soit le réalisateur débutant qui ait fait œuvre la plus utile pour aboutir à ce pétillant résultat final.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 909 abonnés 12 470 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 février 2020
    FRIC-FRAC (frik-frak) n. m. Vol avec effraction, cambriolage [...] Michel Simon dit Jo « les bras coupès », Arletty alias Loulou et Fernandel qui joue un employè dans une bijouterie! Un trio mythique du cinèma français qui n'en finit pas de faire des ètincelles! Alors oseille c'est fric, se faire la paire c'est se dèbiner, casser les pieds c'est s'emmouscailler, beau dire un truc c'est jacter...sans parler de quelques scènes cultes comme cette balade à vèlo qui se transforme rapidement en leçon de sèduction dans la nature. "Fric Frac" est une comèdie bien calibrèe, efficace dans son action et son dialogue! Un classique impèrissable des annèes 30 pour un fabuleux trio dans la romance du milieu! A voir et à revoir sans modèration...
    Estonius
    Estonius

    3 460 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un régal ! Un petit chef d'œuvre de truculence mené tambour battant. Ce film n' pas eu la postérité qu'il mérite pourtant, il est supérieur à d'autre de la même époque (on pense notamment à Hôtel du Nord de Marcel Carné, pourtant excellent, mais parasité par les scènes entre J.P .Aumont et Annabella). Les acteurs sont très bien, Fernandel ne cabotine pas trop et Arletty est tout simplement rayonnante.
    Zarbondu74
    Zarbondu74

    120 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2011
    Dommage il avais un vrai potentille casting 4 Etoile, situation très drôle suivre, mais que c'est mou la mise en scène sa décolle presque jamais niveaux gags, mais a défaut de sa on a des acteur très bon d’ailleurs la scène ou Fernandel et Michel Simon sont bourré est a se pisse dessus ou ne peut regrette il est aucun autre gagas, de niveaux la mais néanmoins même si je peut rire on a au moins un histoire ou on si ennui pas, sa laisse a regarde avec plaisir mais j'atten vraiment plus avec un telle casting.
    Thibault F.
    Thibault F.

    55 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2013
    Une comédie très sympathique avec des acteurs au sommet de leurs arts (Fernandel, Arletty et Simon) ; une très bonne réussite qui nous montre à travers ses classiques, que le cinéma français n'a pas à rougir des autres nationalités. Le scénario a beau être simpliste, voir prévisible par moment, on est charmé et jamais ennuyé tout au long des 190 minutes du visionnage. C'est drôle, irrésistible avec des situations plus ou moins cocasses, atypiques... On découvre aussi une France rurale, des années 30 quelques mois avant l'arrivée des Allemands ou encore du régime de Pétin; ce qui malgré le rire et le fait qu'il n'y ait aucune allusion dans ce film sur ce sujet là, fait réfléchir le spectateur.... Un très bon moment !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

    13 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2016
    Du Audiard avant l'heure. Si l'histoire n'a pas grand interêt, ce film vaut surtout pas ses dialogues et si Fernandel n'en fait pas trop avec son accent du midi, Arletty et Michel Simon nous régalent avec leur gouaille bien parisienne.
    David D.
    David D.

    27 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2016
    Scénario sans faille pour ce film dans un Paris de l'immédiat avant-guerre, plein de gouaille et de débrouille, "Fric-Frac", adaptation impeccable de la pièce de théâtre du même nom, réunis 3 monstres sacrés en pleine forme:
    Arletty, sûre de son jeu tout juste après le mythique "Hôtel Du Nord", est superbe et dégage une force incroyable, Michel Simon est absolument impayable autant par ses mimiques que par ses répliques, Fernandel a un peu de mal par moment face à ces 2 géants mais tient la route. On pourra même ajouter dans les éloges la charmante et talentueuse Hélène Robert dont, hélas, ce sera déjà le dernier film (mariage?) après moins de 10 ans de carrière.
    cbio
    cbio

    6 abonnés 115 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 août 2015
    Des acteurs extraordinaires magnifient une histoire simple.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    48 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2023
    Un film mineur, à l'action quelque peu convenue et prévisible, mais vraiment porté par un trio de très grands acteurs, dont Michel Simon, magistral.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    107 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2015
    Tiré d'une pièce de théâtre, Fric-frac repose presque exclusivement sur son trio d'acteurs principaux, mais quel trio ! Arletty, Fernandel et Michel Simon nous offrent, chacun dans leur genre, des prestations mythiques. La première est d'une beauté à couper le souffle, employant ce ton gouailleur et cet argot parisien si délicieusement caractéristique. Le deuxième est génial dans le rôle d'un employé de bijouterie naïf et amoureux. Le troisième fait mouche en incarnant un petit truand à la paresse sans borne. De très beaux moments de rigolade.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

    121 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2012
    un classique du patrimoine avec Fernandel , Michel Simon , et Arletty . un témoignage sur l'argot parisien surtout employé avant 1940 avec des dialogues extraordinaires , un jeu de la part des trois comédiens des plus agréables . un film assez anarchiste avec toutefois une fin bien bourgeoise ... a voir si ce n'est déjà fait
    Jack G
    Jack G

    6 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2020
    Souffrant d’une injuste méconnaissance, Fric-Frac est l’une de ces petites comédies sans prétention mais réalisées avec finesse et justesse du début à la fin.
    Adapté de la pièce de théâtre éponyme à succès, mise en scène par Edouard Bourdet en 1936, où figuraient déjà Arletty et Michel Simon, ce long-métrage réunit de nouveau ce couple d’acteurs emblématiques des années 1930, mais cette fois sur grand écran et aux côtés d’un Fernandel connu du public depuis le début de la décennie. Ce projet cinématographique voit finalement le jour en 1939, confié entre les mains de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara. Néanmoins, d’après les dires d’Arletty, c’est surtout le second qui a assuré la mise en scène du film, Lehmann étant réduit au rôle de producteur. Il faut dire qu’Autant-Lara, contraint de collaborer avec un autre cinéaste à la suite de l’échec financier de son premier long-métrage, se démarque quand même en étant l’un des rares metteurs en scène à avoir su se faire respecter d’un Fernandel efficace et professionnel mais exigent et égocentrique.
    Sur fond de malentendus, entretenu par un argot javanais très souvent incompréhensible, un couple de malfrats, Jo et Loulou, fait la rencontre d’un brave et candide employé de bijouterie, Marcel, qui tombe fou amoureux de la jeune Bonnie Parker à la française. Usant de ses charmes, Loulou s’amuse de l’innocent Marcel et lui extirpe des informations précieuses en vue de braquer la bijouterie où il travaille. De son côté, Marcel est tiraillé entre son amour pour Loulou et les pressions de la part de la fille de son patron, Renée, qui souhaite se marier avec lui. Jalouse et possessive, cette dernière insiste pour accompagner l’homme qu’elle convoite autour de ce qui doit être un innocent week-end entre amis.
    Fric-Frac, modeste production tournée entre mars et avril 1939, n’en est pas moins une pétillante comédie plaisante à regarder. Autour des intrigues abracadabrantes d’un quatuor atypique, les personnages sont très attachants et on se prend facilement au jeu des malentendus, de la séduction, de la duperie et de la camaraderie. Chaque acteur est convaincant dans des interprétations réalistes, raisonnables et précises, d’Hélène Robert un peu timide et en retrait à Arletty, la véritable tête de groupe à la gouaille inimitable. On arrive même à se prendre d’affection pour Renée Mercandieu, la vieille fille du bijoutier dont l’amour est si inconditionnel qu’il en est touchant. Et même la jeune femme, en apparence innocente, parvient à duper le spectateur et ses compagnons de balade au cours d’une séquence mémorable en campagne, faisant croire à son ignorance du véritable rôle des deux cambrioleurs, avant de révéler sa lucidité et de dominer tout le monde à la fin du film. Même Loulou, interprétée par Arletty, et ce n’est pas un mince exploit. Cette dernière est une nouvelle fois à la hauteur de son personnage aguicheur et sagace, dominant son acolyte malfrat avec une imperturbable maitrise de soi même si elle a la trop fâcheuse tendance d’être l’illustration parfaite du « bandit à la petite semaine » et de son amateurisme. Mais ce défaut n’est rien à côté de la couardise de Jo, ami et camarade de Loulou, qui est plus adroit avec les techniques de cambriolage que sa collègue mais qui ne profite pas de son courage pour les mettre à profit. Interprété par Michel Simon en pleine forme, même ce malfrat parvient à toucher le public grâce à son caractère un peu bougon et sa sincérité qui se dévoile complètement à la fin du film. Quant à Fernandel, quelle surprise de le trouver dans le rôle d’un employé aussi naïf, mais son interprétation ne souffre d’aucun défaut et n’est jamais ridicule ou mal jouée. Précisons tout de même que derrière cette apparente complicité générale, Michel Simon et Fernandel se sont définitivement brouillés au cours du tournage, le second reprochant au premier ses improvisations pourtant convaincantes. Après Fric-Frac, les deux acteurs ne tourneront jamais plus ensemble, au grand désespoir d’Arletty, qui a malgré tout tenté de les réconcilier : « Dans le film, il y avait Michel Simon dont c'était les grands débuts. […] Fric-Frac fut la rencontre de ces deux « gueules », mais ça n'a pas gazé. Fernandel n'a plus jamais voulu tourner une seule fois avec Simon. Vous imaginez des acteurs comme ça qui ne se retrouvent pas, c'est grave malgré tout ».
    Malgré cette dissension interne, l’humour, la fraicheur et l’absurdité de cette comédie sympathique en font un bijou indémodable, dont on peut abuser sans modération grâce à de succulentes interprétations réalistes et des personnages touchants.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top