Seule la vie...
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seule la vie... ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 février 2023
    Je ne suis à priori pas fan de ce genre de film mais ça se regarde bien car c'est bien fait.
    C'est ensuite que j'ai vu que le réalisateur et l'acteur principal et peut-être d'autres sont ceux de la série This is us.
    J'avais regardé la saison 1 mais n'avait pas enchaîné sur les suivantes car je trouvais ça un peu gnangnan ou cucul la praline...
    Ici on sent moins cet effet. On ne sait d'ailleurs pas vraiment où on est embarqué car on suppose que l'histoire qui débute la film est la principale et la seule. Mais ça, c'est juste avant d'être plongé en Andalousie et de voir A. Banderas à l'écran.
    Les pièces se mettent en place petit à petit. Et l'ensemble est cohérent et efficace.
    Manuella Lange
    Manuella Lange

Publiée le 6 février 2023
    Même si vous ne comprenez pas le 10 premières minutes, ne vous inquiétez pas et continuez. Vous irez à l'encontre de la vie, de ses méandres, souffrances, deuils et amour. J'ai beaucoup aimé , même s'il y a parfois des longueurs elles passent bien. Le jeu des acteurs est très juste et on s'attache aux personnages.

Publiée le 10 novembre 2020
    Seule la vie...était un tel désordre émotionnellement manipulateur. Ce fut une vraie déception ce qui est dommage pour le casting impliqué. Les histoires sont entrelacées les personnages se connectent tous les uns aux autres à travers les générations. On commence par l'histoire d'amour entre Oscar Isaac et le personnage d'Olivia Wilde puis on passe à leur fille. Ensuite nous passons en Espagne pour relier les histoires de manière miraculeuse. Que puis-je dire le film fait tellement de mal. Je peux voir le potentiel mais c'est un désastre dès le départ. Nous commençons par la narration de Samuel Jackson racontant l'histoire d'un homosexuel en thérapie ce qui n'a en fait rien à voir avec le film. Oscar Isaac joue son personnage le plus ennuyeux à ce jour. Ensuite vous passez à l'histoire en Espagne qui traîne et qui a l'intention de vous tirer le cœur mais ce n'est pas le cas. C'est le principal problème avec le cinéaste et l'histoire esquissée. Ce n'est pas efficace pour vous investir et c'est un peu ridicule comment les choses se connectent à la fin. Je vois ce que Dan Fogelman recherchait mais il atteignait vraiment ce point et se concentrait sur tous les mauvais aspects. Il a en quelque sorte fait un film avec des personnages peu aimables dont vous ne pouvez pas vous soucier...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 octobre 2020
    Bon, ce film a reçu beaucoup de critiques négatives. Un peu comme si ce genre de film restait redondant, comme si c’était du déjà vue, mais bon, c’est tellement difficile d’écrire ce genre de scénarios, que, quant cela fonctionne, cela devient très beau. Après, certes, il y a beaucoup de longueurs, mais ces longueurs ne dérangent pas. C’est même et plutôt, un très beau film romantique, voir romanesque. Pis après, si ce scénario semble peu probable et surtout peu réalisable dans la vraie vie, ben c’est parce que c’est tout simplement un film.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 avril 2020
    Un film dramatique découpé en plusieurs histoires, de destins qui se croisent et de vies reliées les unes aux autres. L'émotion est constamment présente vu que cela traite d'amour et de décès, deux périodes mélancoliques d'une existence. Et comme le dit la conclusion, "au bout du chemin, il y a l'amour".
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 avril 2020
    Dan Fogelman se risque à un genre pas facile, celui du film choral. Ce type d’œuvres qui regroupe beaucoup de personnages en apparence pas toujours liés et qui finalement se révèlent connectés les uns aux autres. Il y a eu des perles dans ce genre que ce soit dans le drame, plus souvent, ou la comédie (on pense à « Short Cuts », « Love Actually » ou « Magnolia »). Ici, avec « Seule la vie », le cinéaste s’essaie à fondre un drame romantique sur cette ossature narrative risquée qui tient en général en équilibre sur le fil de la cohérence et du caractère du liant entre les différentes histoires. « Seule la vie… » démarre bien avec un première partie à la fois touchante et émouvante sur une rupture entre deux personnes. Difficile d’en dire plus sous peine d’en dévoiler trop et de gâcher la surprise. L’écriture est ciselée et on sent l’envie d’originalité perpétuelle. On le voit notamment dans ces mises en abîmes (le film dans le film) ou de ces scènes où des intervenants extérieurs sont présents au second plan et commentent en live lesdites scènes.

Donc au début, on se laisse gentiment porter par la peine de cœur vécue par Oscar Isaac suite à sa rupture avec Olivia Wilde. Ils forment tous deux un beau couple de cinéma et il y a plein de jolis moments empreints de réalisme et qui respirent l’authenticité. Puis, petit à petit, on en apprend plus et l’histoire nous touche de plus en plus, bien qu’on sente un besoin de surprendre et de sortir des sentiers battus un peu forcé. « Seule la vie… » est découpé en trois chapitres et passe donc à un second qui va permettre d’expliquer la liaison avec le troisième. Mais lorsqu’on arrive à la dernière partie, on a vraiment l’impression de changer de film, de manière un peu trop brutale et disproportionnée. C’est comme si on avait zappé de chaîne en cours de route et ce qui va finalement relier tout ça ne tient qu’à un fil bien trop ténu pour qu’on y croit vraiment. Le réalisme est sacrifié sur l’autel de la surprise ou du besoin de relier le tout avant le générique. Et au niveau de la temporalité ça ne tient pas.

Sauf si, comme le dit la morale de « Seule la vie… », on assimile que la Vie (la majuscule a son importance) n’est pas un narrateur fiable. Dans ce cas, on pourra peut-être succomber sans réserve à ce drame romantique en forme de fable qui n’est pas mauvais ni déplaisant. Mais l’humeur et le caractère feront peut-être aussi qu’on trouvera le script surfait et les tirades sur l’amour, la vie et la mort un peu trop artificielles. Il est clair que la seconde partie pourra déplaire tant elle nous fait quitter des personnages auxquels on s’était attachés pour en aborder d’autres moins intéressants. Néanmoins, il y pas mal de petites trouvailles sympathiques et on ne peut pas dire que l’on s’ennuie. C’est même beau par intermittences mais il y a un manque de sincérité et des choix narratifs clairement discutables qui empêchent « Seule la vie… » de convaincre totalement. Jusqu’à un final qui se veut sublime mais qui ne l’est conséquemment qu’à moitié.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Tueurdeserie
    Tueurdeserie

Publiée le 6 novembre 2019
    Après This Is us, Dan Fogelman se démarque encore avec une oeuvre dramatique, l'histoire est recherché et touchante, au début on se demande où ce film veut nous emmener mais après on est transporter et bouleverser par toutes ses histoires et vécues des différents personnages. Fan de film dramatique,regardez le !
    Les acteurs sont également bons. Très bon film.
    Publiée le 6 novembre 2019
    C'est comme si quelqu'un m'avait zappé la chaine en plein milieu du film. Je n'ai pas du tout pris a la seconde partie. Assez décu car je commençais a m'attacher aux personages du début.
    Publiée le 28 septembre 2019
    Un film brut ou le mélodrame n'est pas gratuit puisqu'il s'agit de la vraie vie. Une écriture ciselée et haletante, une interprétation fine et puissante qui transforme les personnages en amis et le spectateur à jamais. Âmes sensibles courrez-y !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 septembre 2019
    Même s'il est très larmoyant, ce film est très beau, vraiment touchant sur l'amour, je dirai même que ce film fait un bien fou.
    Alex Mana M
    Alex Mana M

Publiée le 6 septembre 2019
    Magnifique film ! Les drames sont loin d'être ma tasse de thé mais quand la joie, l'amour, l'humour y font bon ménage, cela peut faire un beau film et c'est vraiment le cas. L'émotion y est présente, intense, tendre, triste, dure, mais n'est ce pas la vie ? Des épreuves qui nous font grandir afin de nous rendre meilleurs. Quel autre but à la vie ? C'est bien joué, la musique y est très belle, on nage entre spleen et romantisme. Merci !
    Cen D
    Cen D

Publiée le 15 août 2019
    Film surprenant. La vie aurait un fil conducteur et tout est lié. Nous nous rencontrons tous pour raison. J ai adoré
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 août 2019
    un drame bien construit et bien écrit, avec une narration judicieuse. une évocation des bonheurs et des drames de la vie, de la descendance, jusqu'au dernier rebondissement, dernier lien qui scelle le sujet et qui nous cueille. une interprétation délicate de l'ensemble du casting, dont O. Issac toujours parfait, pour un film touchant et aux airs philosophiques.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 juin 2019
    Ca passe mais Dieu que ce fut laborieux ! J'ai failli arrêter ce film au moins 10 fois dans la première demie heure tellement c'était insoutenable. Déjà la scène d'entrée en dit long et j'ai bien cru ne jamais survivre mais comme par miracle le rebondissement à la fin du premier chapitre m'a accroché et après j'ai adoré ce film ! Comme quoi il faut toujours tenir bon car on peut passer à côté de sacrées pépites. Et franchement la fin n'est pas mal du tout et j'ai été émue, touchée et le côté 'chorale' du film m'a vraiment beaucoup plu. On revient de loin...
    laura c
    laura c

Publiée le 26 avril 2019
    Whaou ! Mais quelle claque ! Magnifique film plein d'humour, de tendresse, d'amour et de vie tout simplement ! Après This is us, Seule la vie, dans sa lignée, relate plusieurs histoires plus ou moins tragiques qui vont finir par se mêler de la plus belle des façons... les acteurs sont vrais, sincères et beaux ! On n'a as envie que ça s'arrête !