Seule la vie...
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seule la vie... ?

coperhead
    coperhead

Publiée le 8 avril 2019
    Dan Fogelman relate en peu de temps plusieurs générations de personnages dont le couple d'origine subira une mort brutale et dont le destin prévisible finira par se croiser . le scénario choisi n'a pas le temps de développer ses personnages et tout va trop vite , malgré tout le film ne manque pas d’intérêt et les dialogues sont souvent bien ciselés . la fin a tendance a virer vers le pathos.
    Publiée le 20 janvier 2019
    Une morale non des moindres, un appel à la vie, au bonheur.
    Un film à regarder et à se rendre compte de tellement de choses minimes qui ravagent nos vies mais qui ne devraient pas les définir.
    Melissa F.
    Melissa F.

Publiée le 10 janvier 2019
    on ne sait pas où l'histoire nous amène, imprévisible. super touchant. Une très belle histoire j'ai adoré.
    Port A
    Port A

Publiée le 6 janvier 2019
    Moi qui préfère en général les films d'action, j'ai trouvé ce film tout simplement superbe ! J'aurais du mal à rédiger une critique sans dévoiler le scénario; mais je peux simplement dire qu'on est emporté, sans s'en rendre compte, dans une histoire, ou plutôt des histoires, qui s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres. Ce film est très émouvant et diverse. A voir absolument.
    DUARTE S
    DUARTE S

Publiée le 30 décembre 2018
    Magnifique film !!! Des histoires entrecroisées qui nous remplissent d'émotion.
    Une belle découverte :)
    Arnaud13
    Arnaud13

Publiée le 21 décembre 2018
    Ce film est beaucoup critiqué et je trouve sa dommage ... personnellement ce film m’a mis une sacrée claque ! Il nous dit et nous montre toute la vérité sur la vie que nous menons tous aujourd’hui.
    Il y a de la joie, de la tristesse et bien sur de l’amour.

J’en ai pleuré
    Anthony M
    Anthony M

Publiée le 18 novembre 2018
    Quelle belle histoire, touchante, émouvante, renversante. Très bonne distribution. Un film à voir. Toujours un plaisir de revoir Antonio Banderas.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 novembre 2018
    3,8 - une très belle histoire qui se dévoile au fur et à mesure. Le montage est originale et attise l'intérêt. le film peine un peu à démarrer mais rapidement l'on comprend ce qu'il se passe et l'intérêt est attisé d'autant plus
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 5 novembre 2018
    Ce film qui vient de sortir est complètement perdu au milieu des grosses sorties récentes et donc on en parle peu et c'est fort dommage car il s'avère être excellent.
    J'ai été profondément émue et touchée par ces vies humaines.
    Personnellement je me suis attachée à beaucoup de personnages, car ce qui est raconté c'est simplement la vie de tout un chacun au fil des décennies.
    Il ne faut pas rater ce très bon film dramatique.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 novembre 2018
    Ce film n'a pas reçu beaucoup de publicité, il ne fait pas grand bruit contrairement à d'autres et pourtant et oui et pourtant c'est une pure merveille de sensibilité, d'émotions et de délicatesse.
    C'est difficile à raconter mais il faut vraiment le voir.
    Cela parle essentiellement de la vie (d'où le titre) et tout ce qui s'y rattache : l'amour, la famille, la santé, les années et les générations qui passent, la maladie, la mort.
    C'est vraiment un film d'une grande justesse et surtout d'une grande profondeur.
    Il se suit avec passion du début à la fin.
    Je suis ravie de ne pas être passée à côté et de l'avoir vu.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 novembre 2018
    Intense, émouvant, intelligent, les qualificatifs me manquent et tourbillonnent dans ma tête tant je suis ressorti ému aux larmes de ce film.
    Deux familles, l'une américaine, l'autre espagnole.
    Deux destins... et pourtant tout est lié.
    Pourquoi naît-on ? Pourquoi vit-on ? Pourquoi meurt-on ?
    Cette oeuvre n'a pas la prétention de répondre à ces questions existentielles et universelles mais tente en tout cas de nous donner quelques pistes, quelques réflexions...
    Le casting est sublime, le scénario est adroit pour nous emporter vers un final profond et puissant.
    Nos vies ont-elles un sens ? Seront nous capables d'y faire face ?
    Magnifique.
    --> Site CINEMADOURG <--
    zorro50
    zorro50

Publiée le 5 novembre 2018
    Je me suis fait piégé par un casting alléchant et une B.A. prometteuse mais il n’y a strictement rien à sauver dans cette daube ! Si vous n’êtes pas masochistes, passer votre chemin ! Tout d'abord, la narration en voix off est insupportable mais omniprésente quand même. Les personnages, qui ne font que passer pour laisser la place à d'autres, manquent de profondeur et ne sont attachants en aucune manière. La psychanalyse et les propos pompeux et vides de sens, se disputent la vedette et les flashbacks intempestifs et inutiles qui consistent à revoir plusieurs fois les mêmes scènes tournées sous un autre angle, plombent considérablement le peu d'intérêt que suscite ce film qui réussit à se hisser sur le podium des pires navets que j'ai vus en 2018 !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 3 novembre 2018
    un film qui va vers la pathos, les pleurs facile, avec une morale simple :la vie a plus d'imagination et l'amour vaincra....déjà vu et sans originalité ou surprise, accumulation de belles images fades et beaucoup d'ennui .
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 octobre 2018
    Pas bête l'ami Dan Fogelman ! Vu l'énorme succès de sa série "This is us", il a décidé de faire plus ou moins la même chose avec un long-métrage, c'est-à-dire une fresque de destins entrecroisés où se mêlent les grands bouleversements de la vie (l'amour, le deuil, etc) dans un dessein de mosaïque forcément plus grande. C'est sans doute pour cette raison que la critique américaine l'a descendu en flèche (beaucoup l'ont considéré comme un des pires films de 2018) en n'y voyant là qu'une variation tout autant mélodramatique qu'opportuniste de son plus grand hit à ce jour. Pourtant, même s'il n'est pas une totale réussite , "Seule la vie..." mérite tout de même d'être réhabilité de sa sinistre réputation au vu du nombre assez conséquent de qualités qu'il contient...

"Le narrateur n'est pas fiable !", cette phrase proclamée par le personnage d'Olivia Wilde alors en pleine préparation de sa thèse littéraire est bien entendu la donne essentielle pour comprendre la vue d'ensemble que Dan Fogelman veut donner à son histoire et, par là même, la manière dont il a de nous de la narrer.
    Cela part d'une idée toute simple : dès qu'une histoire sur quelqu'un est racontée, elle est forcément soumise au point de vue de son auteur, de ce qu'il en a "digéré" lorsqu'il l'a lui-même entendue ou vécue avant de la transmettre à son tour, de ce fait, elle n'en devient plus qu'une version détournée. Ainsi, selon l'étudiante, il ne pourrait y avoir qu'un narrateur véritablement fiable, ce serait la vie elle-même (l'instant présent où cette histoire se passe), seulement, au vu de l'aspect littéralement chaotique de cette dernière, sa fiabilité reste contestable. Et c'est là que le justement bien nommé "Seule la vie..." prend tout son sens en nous montrant que le côté jugé a priori aléatoire de la vie n'est pas une certitude si on le considère non pas sur une existence mais sur plusieurs où un schéma bien plus grand se dessinerait faisant bel et bien de la vie un narrateur fiable...

Rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, d'autant plus que l'ouverture magnifiquement absurde (avec Samuel L. Jackson himself en guest-star) se charge de vous démontrer à elle toute seule à quel point un narrateur ne peut pas être fiable. C'est d'ailleurs celle-ci que nous introduit au chapitre 1 (il y aura 4 en tout plus un 5ème conclusif) et à la destinée de son premier personnage incarné par Oscar Isaac. La volonté de narration trompeuse y prendra encore plus de sens avec l'histoire de cet homme incapable de se remettre de son grand amour perdu (Olivia Wilde), tout nous est ainsi rapporté par son esprit fracassé à cause du chagrin et de son questionnement sur ses propres souvenirs. Dans une chronologie complètement morcelée, un événement-clé en apparence aléatoire et incompréhensible par celui qui l'a vécu marquera les esprits pour devenir le point de départ d'un dessein bien plus grand englobant une multitude d'autres existences à travers le temps et l'espace. Face à l'impossibilité d'entrevoir encore le vaste schéma qui se dessine, ce premier point de vue se terminera sur un choc, un uppercut narratif pour mieux nous montrer la tragédie de l'impossibilité d'apporter une quelconque interprétation à un drame jalonnant une vie sur le court-terme.

On se taira sur la teneur des autres chapitres et de leurs personnages afin de ne pas trop en révéler mais sachez juste que "Seule la vie..." va bien tourner à un brillant exercice de mise en abîme narrative exploitant totalement l'idée de son concept, la narration du film en elle-même va se révéler à la hauteur en retraçant le destin de multiples existences sur des années de vécu pour n'en saisir -parfois dans un "désordre ordonné"- que des instants fugaces mais essentiels à ce qui se joue sur un plus grand plan (Dan Fogelman a un vrai talent de conteur, c'est indéniable !).
    Au delà de la globalité du propos, chaque chapitre pris indépendamment va se révéler passionnant que cela soit par des personnages toujours travaillés et attachants, des merveilles de dialogues (la séquence du quasi-"monologue" d'Antonio Banderas est juste folle) donnant une justesse de vérité dans les moments décisifs des différentes intrigues et, enfin, des acteurs en totale adéquation avec l'ensemble, toujours capables de nous toucher à tout moment par la sincérité de leurs jeux (on n'en attendait pas moins d'un tel casting cela dit).

Mais -oui, il y a hélas un gros et impardonnable "mais"- cette construction d'un schéma plus vaste va se retourner contre le film. Une fois, la destinée de certains personnages posée et le discours compris, nul besoin d'élargir notre grand oeil omniscient de spectateur pour comprendre où Dan Fogelman veut nous emmener par la main, "Seule la vie..." va ainsi devenir complètement prévisible sur sa ligne d'arrivée en parfaite opposition à ses prémices surprenants (là où on était encore dans le brouillard d'une seule existence en somme) et cela va nuire considérablement sur ce que l'on veut nous faire ressentir. Il reste encore de jolis moments à se mettre sous la dent mais rien n'y fait, le film a beau tout faire pour essayer d'arracher des larmes à nos petits corps, le fait d'avoir abattu ses cartes trop tôt nuit bien trop à créer le tourbillon d'émotions dans lequel il espérait nous emporter avec sa conclusion...

On ressort donc de "Seule la vie..." avec l'impression d'avoir vu un exercice narratif étonnant et même plutôt brillamment convaincant la plupart du temps mais qui n'a toutefois pas eu conscience qu'il se tirait une balle dans le pied en exposant trop frontalement ses propres plans avec ce risque de perdre tout effet de surprise et de yeux mouillés que sa dernière partie se devait de provoquer.
    Néanmoins, le film de Dan Fogelman a tellement de jolis et bons moments qu'il est bien loin du mélo catastrophique annoncé, à vrai dire, on espérerait même que d'autres en prennent de la graine au niveau de leurs ambitions et de leur écriture...
    pat T.
    pat T.

Publiée le 21 décembre 2018
    on est loin mais alors très loin du niveau de "this is us" .
    c 'est plat l émotion est construite à coup de bulldozer et les acteurs sont d 'un ennui mortel
    une absence de réalisation et une mise en scène bâclée en font un film vraiment sans interet