Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 792 abonnés
9 636 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 avril 2018
Premier film américain de Simon Kaijser, réalisateur suédois qui met en scène le scénario de Matthew Aldrich, l'un des scénaristes de "Coco" et de "Cleaner" qui adapte le livre de George Harrar. Le film s'ouvre par une scène où l'on voit Joyce être pressée de voir quelqu'un. Par la suite, on apprend qu'elle a disparu et tout est mis en oeuvre pour semer le doute quant à la culpabilité d'Evan. "Spinning Man" est un peu un film policier à l'envers. Le réalisateur applique une psychologie inversée et crée un coupable idéal en mettant en avant des faits comme s'il s'agissait de preuves alors qu'il ne pourrait s'agir que de coïncidences. C'est tout l'enjeu de ce film de savoir si cet homme qui à force doute de lui-même est le coupable. Evan n'est pas l'homme parfait, il semble avoir un passé douteux, mais est-ce suffisant pour en faire un coupable désigné ? Comme les souris dans sa maison qu'il tente de capturer, Evan doit faire face à de nombreux pièges qui tentent de se refermer sur lui. Simon Kaijser sème bien le doute et rend son histoire très intrigante et captivante. Le coup des trous de mémoire aurait pu être mieux utilisé, car cela prend de l'importance trop tardivement et cela peut être pris pour un choix de facilité et une façon de créer encore plus de mystère alors qu'il y en a plus. La conclusion n'est pas forcément satisfaisante même si elle n'est pas mauvaise, mais à part ça, l'ensemble est solide. "Spinning Man" qui est autant un drame familial qu'un polar mystérieux est un bon film très prenant qui fonctionne bien.
Un thriller bon dans l'ensemble. On plonge vite dans l'histoire grâce à une bonne écriture du scénario. Les acteurs jouent bien également, j'ai bien aimé Pierce Brosnan dans le rôle du flic chevronné, Guy Pearce n'est pas mal non, il rappellera à certains son rôle dans Memento. Le petit défaut de ce film est sans doute sa fin que j'ai trouvée un peu brouillonne.
Un film diffusé en première soirée sur NRJ12 est rarement gage de qualité, mais cette intrigue policière, aussi classique soit-il, et la présence au casting du duo Guy Pearce - Pierce Brosnan avait de quoi éveiller un semblant de curiosité. D'ailleurs, hormis un dernier tiers un peu languissant, ce n'est pas désagréable à suivre : malgré quelques maladresses et lourdeurs, le récit se tient correctement, l'ambiguïté autour du héros est plutôt bien rendu, à défaut d'être très surprenante concernant son passé trouble. L'opposition entre les deux « vedettes » est également pas mal dosée, trouvant un juste équilibre sans que l'un ne prenne jamais réellement le pas sur l'autre, ce qui est, d'un point de vue psychologique, intéressant, sans oublier la magnifique Minnie Driver dans un rôle étonnamment consistant. Dommage qu'à quelques détails près, notamment dans ces considérations philosophiques (influençant toutefois peu sur l'évolution de l'intrigue), l'ensemble reste toutefois assez terne, se démarquant rarement du tout-venant et n'offrant pas grand-chose de nouveau dans ce genre ultra-balisé qu'est le polar-thriller, à l'image d'une résolution faiblarde. Ce sont toutefois les dernières images qui m'ont laissé le plus dubitatif : on ne sait pas très bien s'il s'agit d'un « twist », d'une révélation, d'un fantasme, la volonté de jouer entre illusion et réel : au final, cela ne ressemble pas à grand-chose et fait terminer sur une fausse note. Bref, sans doute un grand titre NRJ12, mais un titre tout juste regardable pour le commun des mortels.
Pierce Brosnan ,cinquième James Bond de la saga tirée des romans de Ian Fleming gère sa carrière de manière assez fluctuante depuis "Meurs un autre jour" (Lee Tamahori en 2002), le dernier des quatre films où il porta le nom de code 007. Alors âgé de 50 ans, il change régulièrement de registres pour échapper à l'image d'aventurier séducteur lui venant directement de James Bond. Il alterne comédies romantiques ("Une affaire de cœur" de Peter Howitt), film noir déroutant ("The Matador" de Richard Shepard), western épique ("Seraphim Falls" de David von Ancken) et même comédie musicale en compagnie de Meryl Streep avec "Mamma Mia !". Le succès public est rarement au rendez-vous même si quelques-uns des trente films qu'il a tournés en 16 ans sont tout à fait honorables. Une chose est toutefois évidente aux yeux des producteurs, Pierce Brosnan malgré un talent certain ne peut assurer sur son seul nom une garantie de retour sur investissement. Il est donc le plus souvent associé à des vedettes un peu plus en vue. C'est le cas de "Spinning man" où il joue un flic persuadé qu'un professeur de philosophie incarné par Guy Pearce est le responsable de la disparition d'une jeune étudiante d'un collège du voisinage. Le film tiré d'un roman éponyme de George Harrar et réalisé par un jeune réalisateur danois de télévision venu tenter sa chance à Hollywood était initialement prévu avec un tout autre casting (Nikolaj Coster-Waldau, Greg Kinnear et Emma Roberts). Misant essentiellement sur un suspense d'atmosphère, "Spinning man" tire toute sa force de l'ambiguïté qui émane de l'interprétation de Guy Pearce qui excelle dans le domaine comme il l'avait déjà prouvé dans l'excellent "Brimstone" de Martin Koolhoven (2017). Le flic tenace interprété avec force par Pierce Brosnan a donc toutes les peines du monde à dénouer la personnalité de ce professeur au regard impénétrable. S'il y perd son latin c'est pour le plus grand plaisir du spectateur qui se laisse embarquer dans le labyrinthe de la pensée complexe d'un esprit qui ne fait plus très bien le distinguo entre les raisonnements philosophiques qu'il enseigne et ses propres pulsions auxquelles il lui est toujours possible de donner une justification intellectuelle. Une petite pépite à conseiller vivement avec en prime un ex-James Bond en flic buté.
J’ai vu le duo d’acteurs, j’me suis dit génial je vais passer un super moment. Ça démarre bien, on s’imprègne des personnages et on suit avec plaisir leur vie et leur profil psychologique. C’est un vrai thriller, doré d’un bon suspens et d’une bonne mise en haleine. On se fait quelques scénarios en espérant avoir trouvé le plus torturé... et finalement, on tombe sur quelque chose de moyen. Pourtant, sur le fond, y’a du potentiel et de l’idée. Sur la forme cependant, c’est pas vraiment mis en avant et la mise en scène laisse à désirer. Un divertissement plutôt agréable mais frustrant tant il avait de potentiel.
Aussitôt vu, aussitôt oublié. Thriller quelconque, qui ne dégage pas grand chose. Malgré la présence de Pierce Brosnan et de Guy Pierce, pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est plat, et plutôt confus...Dispensable!
Un très bon film avec une histoire qui s'asombrit de plus en plus jusqu'au dénouement. La particularité de ce film est qu il a un côté humain et que l'histoire ne ce centre pas que sur l'enquête mais aussi sur les relations familiale et professionnels du suspect.
un scénario assez banal sur un homme suspecté suite à une disparition (et dont on veut bien nous mettre sur une voie tracée) puis, l'histoire d'un couple à la dérive... le déroulement est sans surprise, platonique, enveloppé par une mise en scène classique et avec un P. Brosnan dans la peau d'un Colombo.
Que belle surprise que ce film à suspense !!. On y suit l'enquete de l'inspecteur Malloy (Pierce Brosnan) sur la disparition d'une adolescente. Son suspect principal est un professeur de philo (Guy Pearce). Entre ces 2 hommes un jeu de chat et souris commence. Le scénario maintient le suspense jusqu'au bout. Guy Pearce est parfait dans ce rôle de professeur qui semble cacher des choses et Pierce Brosnan incarne un inspecteur aguerri qui mène son enquête avec détermination. Enfin Minnie Driver, qui joue l'épouse de Guy Pearce, est aussi excellente en ajoutant ses propres doutes à l'égard de son mari. Un vrai bon film noir que je conseille (je trouve étonnant que le film soit sorti directement en dvd. Il aurait mérité largement une sortie en salles).
Le scénario est classique. Un enseignant est soupçonné du meurtre d'une élève avec laquelle il aurait eu des relations sexuelles. La chute est un peu confuse. En revanche, il faut reconnaître que c'est bien mené et que Pierce Brosman et Guy Pearce sont excellents. Leur duo sauve le film de la médiocrité.
Pierce Brosnan vole la vedette à Guy Pearce, dans cette fantaisie où la mémoire fera même par la suite défaut aux spectateurs qui verront ce film. Mais au fait, de quoi ça parle ? Le suspens repose sur notre doute à y voir clair.
« Spinning Man » est un thriller assez prenant du fait du suspense qu’il distille et par ses retournements de situation. Il a pourtant reçu de nombreuses critiques mitigées à sa sortie, certains louant la prestation de Guy Pearce, tandis que d'autres jugeaient le scénario assez prévisible avec une direction trop académique. Le film explore des thèmes liés à la mémoire et ses absences, à la culpabilité, aux perceptions de la vérité, à la confiance que l’on a envers ses proches... Il met également en lumière les conflits intérieurs d'un homme qui arrive à douter de lui-même, tout en essayant de réguler ses propres démons. C’est plutôt bien joué dans l’ensemble et Guy Pearce, Pierre Brosman et Minnie Driver jouent de crédibilité dans chacun de leur rôle. Un film à voir, peut-être vite oublié mais qui permet de passer une bonne soirée.
D'un bout à l'autre on reste dans l'expectative : que va-t-on découvrir ? Est-ce qu'il l'a fait ? C'est film tient en haleine de la 1ere à la dernière seconde. Seul bémol : au bout d'un moment, le fait que les personnages ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose devient un peu pénible et caricatural. Mais tout de même un bon film