Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Freakin Geek
252 abonnés
884 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mai 2017
rès réussi en terme de dessin et d’animation Blame! devrait sans problème séduire tous les fans du manga qui attendaient depuis longtemps cette adaptation. En revanche, si vous n’avez jamais lu cet oeuvre, le long métrage manque clairement d’explication sur l’univers dans lequel se déroule cette histoire pour vraiment tout comprendre. Le scénario n’est pas si compliquée en lui-même mais c’est juste que cet univers paraît tellement riche que le film en devient frustrant de ne pas nous en montrer plus. Espérons qu’une suite viendra rapidement compléter cette intrigue.
Déception car je m'attendais à une approche plus profonde de la recherche de l'humanité au sein de ce monde post-apo. Mais ici on a surtout droit à un déluge de poncifs pour brosser dans le sens du poil le public japonais et celui friand de ces productions. Des robots, du sombre, des vues en FPS avec force d'écrans virtuels et d'informations en surimpression sur des casques... Tout est vieux, rien de neuf, pas une idée vraiment originale. Seule point fort, un chara design vraiment sympa.
Une adaptation qui laisse à peine entrevoir ce que peut être l’œuvre d’origine. Elle ne prend jamais le temps de dépeindre convenablement son univers et ses personnages. Il en résulte un sentiment très désagréable de ne jamais savoir où l’on est au milieu de décors étouffants et une indifférence complète quant au sort des protagonistes.
"Blame!" est un animé japonais très réussi. Son ambiance vraiment particulière de fin de monde (quelques rares humains survivants essayent d'échapper aux machines qui veulent les exterminer) doit beaucoup à son design inspiré et à la ville tentaculaire et délirante où se déroule l'action. Très convaincant visuellement, l'histoire est bonne, pleine d'actions et de surprises, mais le film est finalement un peu court. On aurait aimé plus d'explications, en particulier sur l'étrange personnage Killy, et on imagine que ce film n'est que le résumé d'un manga foisonnant.
A juger uniquement ce film (car sans connaissance du manga), l’univers a l’air fourni et on ne nous montre qu’une partie. Le début est un peu dur à comprendre, mais cela se révèle ensuite et l’histoire est intéressante mais ne semble qu’être simplement effleuré avec ce film. On ne sait pas non plus si le centre du film est ce Killy solitaire ou ce village mis en avant par les enfants. Le film reste réussi mais je peux comprendre que pour les connaisseurs ils laissent un certain gout d’inachevé à l’image de la fin qui certes conclut l’histoire mais laisse encore beaucoup de question.
Un univers issu de manga certes mais pourquoi ne pas juger que du film et s'il est un peu sombre c'est dû aussi au cadre qui nous est présenté. C'est de la S.F. forte avec un univers futuriste style terminator original et on découvre des personnages, des façons et du vocabulaire complexes pas si mal présentés en découverte progressive. Les aspects les plus durs ne viennent pas trop vite vous prendre comme le ferait un film d'horreur mais s'imbriquent dans un scénario compréhensible. Des identités mystérieuses mais le principal personnage que l'on suit ici est une jeune fille qui devient proche de Killee et est un vrai personnage attachant et vif, compréhensible et stable. De la S.F. sombre principalement mais bien humaine, bien réalisée et originale avec une histoire de survivance qui se laisse suivre sans vraie difficultés.
très déçus !... dé les premieres minutes,... ou est passé l'univers glauque ou erre un Killy solitaire et taciturne ? balayé ! remplacé par une bande de gamin qui n'arretes pas de jacasser... expliquant TOUT au fur et à mesure de l'action (tout le contraire du manga).... de plus le magnifique décors si détaillé de Nihei se retrouve complètement floutté à l'arriere plan (la ville monstrueuse en niveaux multiples est à l'origine un personnage à part entiere, voir même le personnage principal du manga),... l'alienation des humains , l'ultraviolence et l'athmosphere claustrophobe disparus ! quelle honte de saccager une telle oeuvre ! ce film est une insulte à Nihei !
Ne connaissant pas ces mangas, ce que je comprends de ce film d'animation n'a pas forcément beaucoup de sens pour ceux qui en sont des grands fans. Dans un futur indéfini, la ville tentaculaire continue de développer anarchiquement ses mégastructures tout en chassant les humains qui sont indésirables. Ces derniers tentent de survivre et doivent, pour cela, sortir de leur abri. C'est là qu'ils font la connaissance d'un personnage énigmatique, Killy qui va les aider. L'histoire est assez complexe et pas toujours très limpide. Ce qui compte, c'est le spectacle qui nous est offert avec un rendu appréciable en terme de couleurs, de mouvements et d'actions en général.
On reste quand même un peu sur sa faim à la fin de cet anime ou alors il faut avoir lu préalablement le manga dont il est l'adaptation, ce qui n'est pas mon cas. En effet, le film semble un condensé un peu trop elliptique par moment pour nous faire rentrer pleinement dans l'histoire et nous faire apprécier les personnages. Reste un univers intéressant qu'on aimerait approfondir.
Ce film d'animation ambitieux présente un univers futuriste sombre et fascinant, bien que complexe à appréhender au départ. Les graphismes sont superbes, notamment grâce à l'utilisation du cell-shading, et les scènes d'action sont particulièrement réussies. Cependant, l'intrigue semble incomplète, ne révélant qu'une partie de cet univers riche, ce qui peut laisser un sentiment d'inachevé, surtout pour ceux qui ne connaissent pas le manga. Les personnages manquent de profondeur, avec un protagoniste, Killy, qui reste trop taciturne. Malgré ces réserves, l'ambiance post-apocalyptique et les éléments de science-fiction sont bien réalisés, rendant le film agréable à regarder, mais laissant espérer une suite pour approfondir l'histoire et les personnages. Le film a été produit en 2017 et à ce jour pas de suite. Encore un one-shot à la Netflix qui engendre de la frustration. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Le principal attrait de ce film d'animation réside dans la découverte de son univers futuriste , qui n'est pas sans rappeler Matrix avec la confrontation hommes/machines . Il n'est pas facile à appréhender de premier abord : il faut un petit temps d'adaptation pour saisir ce qui se passe exactement ... Passé ce cap apparaît une histoire qui n'a rien de bien exceptionnelle mais qui demeure quand même appréciable.
Mais arrêtez cette animation en 3D qui rame en 15 image seconde, c'es insupportable; et c'es quoi cette histoire, ne regardez pas cette daube et foncer acheter le manga.
J'ai l'impression que cette technique d'animation qui rame et utilisé a chaque fois que les dessinateur on la flemme de faire un véritable animé. Merci pour rien