Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Entre documentaire et fiction, Mister Universo est à la fois un constat social sur des marginaux souvent stigmatisés et ici montrés dans leur simplicité et leur beauté, et une fable sur la force de vivre… ou de plier son destin à sa convenance.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Critikat.com
par Laetitia Scherier
Au seuil de la réalité et de la fiction, "Mister Universo" est construit comme une suite d’entretiens de personnages bien réels, pour mieux nous dresser un portrait authentique du monde forain.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le style du film est en symbiose avec le milieu décrit : du travail artisanal, filmé sans apprêt en 16 mm, par Frimmel à la caméra et Covi au son. Cela ajoute une saveur supplémentaire à ce film doux-amer et chaleureux, proche et humain qui renoue un peu avec l’esprit du légendaire Freaks.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Autour d’artistes de cirque hauts en couleur et bien réels, les réalisateurs composent une fiction rafraîchissante où il est question de transmission et de superstition. Entre l’exotisme de "Spartacus et Cassandra" (2015) et l’exubérance des "Ogres" (2016), ce road trip tragi-comique invoque aussi la mémoire du génial Fellini.
Le Monde
par Thomas Sotinel
C’est un joli mot, « sérendipité », qui convient très bien à ce joli film, une fiction, un conte de fées presque, faite de morceaux de vie quotidienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un film hybride, mélancolique et touchant.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le couple de cinéastes parvient ainsi à capter dans un registre quasi pasolinien tout un folklore sans folklore, la culture d’un peuple qui n’a plus que ses mythes et légendes, son savoir artisanal et son refus de crever quand il n’a plus grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Une très délicate dérive au gré des présages.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
Les échanges sont souvent drôles, le regard des réalisateurs est tendre et l'ensemble, empreint d'une désuétude aussi délibérée qu'attachante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
La trame fictionnelle permet, comme dans La Pivellina, d’entrer avec légèreté en intelligence avec les personnages, mais ce Mister Universo reste plus anecdotique, d’un charme plus vague, survolant les rencontres au fil de ses stations.
Bande à part
Entre documentaire et fiction, Mister Universo est à la fois un constat social sur des marginaux souvent stigmatisés et ici montrés dans leur simplicité et leur beauté, et une fable sur la force de vivre… ou de plier son destin à sa convenance.
Critikat.com
Au seuil de la réalité et de la fiction, "Mister Universo" est construit comme une suite d’entretiens de personnages bien réels, pour mieux nous dresser un portrait authentique du monde forain.
L'Humanité
Le style du film est en symbiose avec le milieu décrit : du travail artisanal, filmé sans apprêt en 16 mm, par Frimmel à la caméra et Covi au son. Cela ajoute une saveur supplémentaire à ce film doux-amer et chaleureux, proche et humain qui renoue un peu avec l’esprit du légendaire Freaks.
Le Journal du Dimanche
Autour d’artistes de cirque hauts en couleur et bien réels, les réalisateurs composent une fiction rafraîchissante où il est question de transmission et de superstition. Entre l’exotisme de "Spartacus et Cassandra" (2015) et l’exubérance des "Ogres" (2016), ce road trip tragi-comique invoque aussi la mémoire du génial Fellini.
Le Monde
C’est un joli mot, « sérendipité », qui convient très bien à ce joli film, une fiction, un conte de fées presque, faite de morceaux de vie quotidienne.
Les Fiches du Cinéma
Un film hybride, mélancolique et touchant.
Les Inrockuptibles
Le couple de cinéastes parvient ainsi à capter dans un registre quasi pasolinien tout un folklore sans folklore, la culture d’un peuple qui n’a plus que ses mythes et légendes, son savoir artisanal et son refus de crever quand il n’a plus grand-chose.
Libération
Une très délicate dérive au gré des présages.
Télérama
Les échanges sont souvent drôles, le regard des réalisateurs est tendre et l'ensemble, empreint d'une désuétude aussi délibérée qu'attachante.
Cahiers du Cinéma
La trame fictionnelle permet, comme dans La Pivellina, d’entrer avec légèreté en intelligence avec les personnages, mais ce Mister Universo reste plus anecdotique, d’un charme plus vague, survolant les rencontres au fil de ses stations.