Le film se centre sur le sanglant parcours du criminel psychopathe Donald Neilson qui a défrayé la chronique dans le nord de l’Angleterre entre 1971 et 1975. Après sa démobilisation, cet ex-soldat incapable de s'adapter à la vie civile a commis des centaines de cambriolages et tué quatre personnes. En 1975, les forces de l'ordre parviennent à l'arrêter et l'année suivante il est condamné à perpétuité. Il meurt en prison en 2011. Donald Neilson était appelé "la panthère noire" pour sa tenue militaire et sa cagoule rappelant l'animal.
A l'origine, il était question que Ian Holm incarne Donald Neilson. L'acteur devait rencontrer la famille de Lesley Whittle, une des victimes du criminel, mais cela n'arriva pas et du coup Holm se retira du projet.
Etant donné son sujet, La Panthère noire connut une exploitation en salles catastrophique en 1977 et beaucoup de journalistes l'on qualifié de reconstitution sordide. Il n'a même pas été distribué à l'international. Aujourd'hui en 2016, UFO distribution et le British Film Institute permettent de découvrir le long métrage de Ian Merrick.