The Square
    3,3
    4979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Square ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 mars 2018
    « The square » de Ruben Ostlund est une chronique sociale centrée sur la personnalité d’un directeur de musée d’art contemporain. Le film part plutôt bien, intrigue par des séquences hors norme, faites de longs plans fixes au cadrage recherché. Mélange d’une satire du monde de l’art contemporain pimentée par une histoire de vol, le film, finalement long et répétitif perd de son intérêt. La satire est parfois amusante mais peu probante, les motivations du personnage central sont peu claires. La fameuse scène tant attendue, qui fait l’affiche du film, n’a finalement peu d’intérêt. Seul le regard porté par les enfants sur leur père est réussi dans la lignée du précédent film du suédois « Snow therapy ».
    La Palme d’Or 2017 devrait logiquement tombé dans l’oubli tant elle distille surtout de l’ennui.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 10 mars 2018
    Film lent, long, ennuyeux, soporifique et hypocritement critique vis à vis d'un milieu sans qui ce genre d’œuvre n'obtiendrait jamais la moindre récompense.
    Bref une palme d'or comme seul Cannes sait en décerner....
    Julien P.
    Julien P.

Publiée le 10 mars 2018
    The Square vaut principalement pour l'extraordinaire scène du dîner de gala. Scène qui donne la plus précise définition de ce qu'est le pseudo art contemporain : une trouille socialisée, une trouille de masse, de groupe... On ne peut pas descendre plus profond dans l'analyse, et c'est brillant de la part d'Ostlund de l'avoir compris comme d'avoir su le traduire en cinéma. Il montre que le pseudo art contemporain ne tient que par la terreur qu'il inspire à la société et prophétiquement annonce sa fin : celui qui règne par la terreur sur un groupe social finit mis en pièce par ce même groupe le jour où la peur est surmontée. Le troupeau se venge en masse de celui qui le tenait par la trouille... Il se venge de son humiliation aussi et de sa honte... C'est pour cela que la scène finit par une sorte de lynchage... C'est brillant ! Le reste du film sert un peu de contexte, d'arrière plan, il est moins convaincant, sauf pour la relation du conservateur avec la journaliste et la scène avec le pseudo artiste contemporain incarné par un chimpanzé gribouillant avec un feutre... À noter enfin la participation de personnalités du pseudo art contemporain qui ont joué quelques rôles de figurants dans le film... L'instinct du troupeau est à la fois décrit comme fiction et documenté par le film... La terreur et la manifestation de puissance seraient addictives... Celui qui tient le knout, qui fait siffler le fouet, attire à lui les moutons... Une fois le pseudo artiste contemporain lynché parce qu'ils ne faisait plus peur, son troupeau orphelin se cherche un nouveau tyran...
    Demky
    Demky

Publiée le 5 mars 2018
    J'ai adoré le début, mais je ne sais pas, le film a pris en longueur et au bout d'une heure j'ai commencé a regretter qu'il soit aussi long.
    Sinon j'ai trouvé le film original.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 août 2018
    La Palme d’or 2017 narre l’histoire de Christian, un conservateur de musée qui, alors qu’il est trop occupé à rechercher son portefeuille et son portable qu’on lui a volés, néglige la campagne de promotion de la dernière œuvre (« The Square »), acquise par son musée, dérapant dans le mauvais goût le plus total et dont il devra payer les conséquences. Se suivant avec intérêt, ce film censé critiquer l’individualisme de notre société actuelle via le prisme de l’art, souffre malheureusement d’un gros problème de montage. Les scènes s’enchaînent sans unité dans la narration, ce qui atténue tous ses effets. C’est dommage car certaines sont géniales, comme par exemple celle de la performance simiesque d’un artiste pendant un dîner mondain où tout le monde a peur de réagir ou bien celle du gamin retors qui vient réclamer des excuses ! Mais c’est bien trop peu pour un métrage « Palmé » qui s’apparente alors à un simple film sur l’art contemporain !
    elriad
    elriad

Publiée le 28 février 2018
    La métaphore distillée avec finesse tout au long du film est plus que jamais d'actualité dans notre société verrouillée de plus en plus par une "police de pensée", le "politiquement correct" . Quand doit-on arrêter la provocation ? La censure se situe où ? A quel niveau devons-nous mettre des garde-fous à notre humour ? Le thème de l'exposition en construction, "l'empathie pour les communautés fragiles et particulièrement ici les SDF", donne lieu à un scandale lorsque la boite de Com. qui doit faire la publicité pour l'expo. réalise une vidéo trash devenue virale. Truffée de scènes très drôles, le film en rebutera certains par ses plans séquence qui s'étirent à l’extrême, d'autres par une fin un peu abrupte, mais l'originalité et le thème en font un film à part qui pour ma part aura retenu mon attention.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 février 2018
    Qu'en est-il de cette Palme d'Or 2017 ?
    "The square" est un film esthétiquement bien fait, avec des acteurs impeccables, mais renferme surtout un sujet très intéressant, intervenant comme une dénonciation de cette société actuelle, mais soulève également une question de fond passionnante, à savoir jusqu'où l'art, la publicité, la recherche de buzz, ou tout simplement la liberté d'expression peut-elle aller ? Mais malheureusement, le sujet ne sera pas plus exploité que cela, et même si certaines idées seront très judicieuses (notamment les tas de graviers exposés, et les actes et dialogues qui en découleront), le film manquera de nous bousculer véritablement, ce qui pourra nous laisser un étrange goût amer quant à sa récompense tant convoitée. Effectivement, on aurait souhaité découvrir davantage d'exemples dans ce registre finalement absurde mais pourtant totalement véridique, ainsi qu'un peu plus d'excentricité dans ses scènes (à la façon de l'incarnation du primate en public) pour nous stimuler un minimum durant ces 2h20, et ainsi offrir davantage de pertinence et d'impact à son excellent sujet. "The square", malgré son potentiel, nous laisse donc sur notre faim, et le fait que sa Palme d'Or ne fasse pas l’unanimité sera parfaitement compréhensible. "Rentre chez toi", "Camel toe" !
    Larry T.
    Larry T.

Publiée le 27 février 2018
    Loufoque, absurde, cinglant, dérangeant. Un petit chef d’œuvre d’humour noir et de satire de notre société.
    mickael m
    mickael m

Publiée le 27 février 2018
    J'ai rien contre les films intellos mais par contre je ne supporte pas l'incohérence dans le propos. Ce film a eu la palme d'or ! incroyable ! Encore une fois, le grand prix (120 battement) est bien supérieur !
    gliaouaga
    gliaouaga

Publiée le 25 février 2018
    Assez décalé, même surprenant, pourtant le temps parait long a des moments.
    Mérite d’être vu mais pas sur que cela plaise en générale.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 23 février 2018
    Film extrêmement intéressant tant il fait participer son spectateur à travers ses acteurs et ses situations, j'aime être pris en otage par ce style de proposition où il est impossible de rester passif, ressentir du malaise et en prendre du plaisir, avec cette mise en scène assez particulière de Östlund jouant du hors champ et qui fait durer des scènes en multipliant les sentiments. J'ai lu ici et là que c'était un film sur l'art contemporain mais je trouve surtout qu'il s'en sert de miroir du monde moderne pour montrer au public ce qu'il est devenu, du rapport à la liberté et ses limites, de ses propres réactions lorsqu'il se fait un peu bouger, jouissif. Je retiens deux séquences géniales, celle de la performance de l'homme singe qui va très loin, où on passe d'un petit sourire à un choc totalement malaisant, formidable, et celle de la conférence de presse où le type est tiraillé entre deux feux, on ne sait plus vraiment quoi penser, mais le but est qu'on est dans la réflexion, sur ce qui est morale ou non. Après si j'ai un reproche à lui faire c'est d'être un poil trop long et donnant l'impression de ne plus savoir comment se terminer, la fin est un peu décevante, mais ça reste indéniablement un excellent film, qui plus est une œuvre à part entière.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 4 mars 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre déjà par son existence. Il est trop rare de voir des films sur le sujet des bobos en collision avec la vie réelle et la perte du vernis et de leurs peu de valeurs, ça craque de partout et c'est jouissif, voire jubilatoire pour reprendre une de leur expression favorite..... Les acteurs sont énormes, toutes et tous. Les situations et les dialogues sont réels et les réactions sont du coup franchement intéressantes. Les rapports avec l'art sont d'un comique ciselé et l'irruption de la jungle avec l'homme singe est d'une imagination folle..... Tout dans ce film est une claque. De plus telerama a détesté et c'est la preuve ultime que ce film mérite d'être vu et de devenir culte.....
    Publiée le 23 février 2018
    Déconcertant, subtil, étrange… « The Square » confirme le talent du réalisateur de Snow Therapy à utiliser l’image comme révélateur de notre complexe humanité. Bien sur le film peut ennuyer, déranger, voire paraître insupportable. On ne sort pas ravis ou satisfaits de ce film qui ne cède en rien à la facilité. Mais la qualité de la construction se révèle par la suite. Pour peu de ne pas être soi- même trop éloigné sociologiquement du personnage central. Car oui, si les thèmes sont universels, lâcheté, trahison, cynisme, indifférence …. pour autant ils sont traités dans le prisme d’une certaine élite urbaine et artistique confrontée à des situations de désordres ordinaires et populaires ou à contrario mondains et artistiques. Voire même surréalistes. Dans un assemblage hétéroclite qui excite notre curiosité malgré un rythme lent : où le personnage central nous emmène –t-il donc dans son parcours de vie fortuitement grippé par un ou quelques grains de sable ? On le sait quand l’image est éteinte. A réfléchir sur nous-même et sur nos actes. The Square est une fable humaniste profondément morale. A laquelle on repense longtemps après avoir quitté la salle. The Square est un film d’auteur qui interroge ou qui dérange. Qui sort des sentiers battus et d’une assez large médiocrité cinématographique. C’est un grand mérite. La palme est largement méritée
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 23 février 2018
    le film, libre et ambitieux, est sans cesse imprévisible narrativement et formellement. C'est un beau chaos que l'on observe ici sur les contradictions sociétales, sur ce qu'on s'impose et ce qui craque – on insiste pour que les gosses ne claquent pas les portes mais les plus grands semblent tout à fait prompts à se bouffer à la moindre occasion. Le résultat est certainement clivant mais il y a ici un panache tout à fait excitant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 février 2018
    Morceaux de vie d'un bobo, même pas caricaturé, non, juste emblématique de l'espèce, "Christian Nielsen". Alors de ce chef-là, c'est très drôle (le bobo à la ville, et à la scène - le sujet est conservateur en chef d'un musée d'"art contemporain" à Stockholm, entendez du n'importe quoi, qui vaut une blinde, parce que "c'est conceptuel, vous savez"...comme ce "The Square", dû à une Sud-Américaine, forcément "bienveillante"). Le premier saura retrouver la jugeote du commun des mortels quand confronté à la réalité, dont il vit ordinairement déconnecté, et à ses petits tracas, comme le vol de portable. Ou pas.... Quand le second s'enferrera dans une com' polémique. Suite de saynètes, plus ou moins bien venues (avec le "happening" de l'homme-singe, sorte de Tarzan, bien sûr, pour ne froisser aucune ligue de vertu antiraciste - pas trop d'audace quand même....en apothéose), pour illustration. C'est beaucoup trop long (2 h 30 !) - on bâille souvent quand on ne rit plus, au second degré, avec la description crue du boboland - en effet, la bien-pensance brute n'est jamais bien loin, quand le pittoresque et le grinçant cèdent la place à la moraline "correctrice", de mise en perspective (l'épisode du gamin rom "justicier"). Une "Palme" qui interroge....car les qualités cinématographiques de ce film scandinavo-franco-allemand (réalisé par un Suédois) ne sautent pas aussi aisément à l'oeil du spectateur moyen qu'elles ont dû le faire pour le jury cannois de Pedro Almodovar....