Mon compte
    Vita & Virginia
    Note moyenne
    2,9
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vita & Virginia ?

    33 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    11 critiques
    3
    9 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean CASTANO
    Jean CASTANO

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Un film fade, seul les décors et les voitures d'époques m'ont quelque peu sorti de ma torpeur : je me suis ennuyé ferme sans apprendre grand chose sur Virginia Woolf.
    Despina BEKIARI
    Despina BEKIARI

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2024
    très beau film, different et élégant . narration particulière et dialogues par lectures interposées . very nice
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    705 abonnés 3 059 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2021
    Vita & Virginia aimerait faire dialoguer le siècle des deux femmes de lettres avec le nôtre, de la même façon qu’Orlando (Sally Potter, 1992) s’emparait du roman de même nom de Virginia Woolf pour articuler les époques historiques et remonter jusqu’à la fin du XXe siècle : la musique mêle sonorités électroniques et orchestre classique, le fantastique s’invite lors de brèves scènes à mi-chemin entre le rêve et la réalité, les deux actrices s’entretiennent directement avec le spectateur pour lire à voix haute leur correspondance, par ailleurs magnifique. C’est dire que le long métrage de Chanya Button travaille l’anachronisme, ainsi que l’œuvre littéraire Orlando, tout droit inspirée de la relation peinte dans le présent film, composait un personnage qui traversait les âges sans vieillir. Pourtant, un problème sous-tend son édifice : il ne réussit jamais à tirer de ses situations ou de son imagerie, lisse et artificielle, une passion véritable qui puisse nous ravir. La froideur tonale adoptée par Vita & Virginia perpétue la représentation d’une Woolf antipathique et distante, construite par ses lettres, ses œuvres et certains témoignages de ses proches, sans oser l’aborder sous un jour nouveau et ainsi rendre justice, par exemple, à la malice qui caractérisera le narrateur du roman à venir ; ou s’il fallait confronter deux énergies opposées, encore eût-il fallu jouer sur les contrastes, accentuer le trait. Arrimé à la lettre de la correspondance épistolaire, accroché à la plume ou aux touches de la machine à écrire, le film manque l’esprit et se contente d’illustrer platement la relation unissant Virginia Woolf et Vita Sackville-West. Fort heureusement, les deux actrices choisies pour les interpréter (Elizabeth Debicki et Gemma Arterton) s’avèrent talentueuses et compensent, un temps, l’absence de vision et de mise en scène personnelles.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2020
    La pièce sur laquelle ce film est basé fonctionne bien sur scène. Deux acteurs donnent vie aux lettres de Virginia Woolf et de Vita Sackville-West. C'est simple et efficace. Le film utilise également les lettres comme base du scénario mais le scénario n'a pas converti le ton littéraire en quelque chose de parlant. Le résultat est une épaisse bouillie de mots qui ne ressemble pas du tout à une langue vivante. Même la meilleure performance et elle est vraiment excellente d'Elizabeth Debecki dans le rôle de Mme Woolf ne peut échapper à l'impossible prétention de la substance qui sort de la bouche de son personnage. Les acteurs moins accomplis (il y en a plusieurs) n'ont aucun espoir. Vita & Virginia dans son ensemble est également guindé. En dépit d'une poésie visuelle occasionnelle (et heureusement efficace) il est tellement chargé par le poids des costumes d'époque, des décors et des accessoires qu'il ne prend jamais son envol. Seule la musique d'Isobel Waller-Bridge libérée de la précision de l'époque échappe à la conscience de soi qui paralyse les autres départements. Le pire aspect de ce film fastidieux est qu'il prend le décor de Bloomsbury à leur propre estimation. Celui-là est un génie, celui-là est un rebelle, elle est audacieuse, il est ennuyeux. Quels que soient leurs talents ils sont présentés sans critique comme enveloppés en eux-mêmes, si désespérément retirés, dans leur bulle de privilèges du quotidien de la société qui les entoure qu'il n'y a aucune raison de s'intéresser à leur estime de soi et à leurs mélodrames auto-induits. C'est un très faible effort en effet...
    Choupi C.
    Choupi C.

    24 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 octobre 2020
    Histoire passionnante retraçant le parcours assez exceptionnelle de deux femmes de lettres émancipées mais aussi torturées.. décors sublimes et jeux des actrices remarquables.. très bon film
    Mar Eli
    Mar Eli

    1 abonné 72 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 décembre 2019
    Vita et Virginia est un film qui m'a laissée de marbre. Il n'innove pas au niveau des plans, il n'y a pas de réelle créativité, le scénario est assez ennuyeux avec beaucoup de blancs. Vita est séduisante et toute la vie qui explose en elle ainsi que son merveilleux jeu d'actrice donnent au film un rayon de soleil. Virginia, assez mutique, sombre, étrange (telle qu'elle était, peut-être ?), est un personnage qui m'a dérangée. Dans l'ensemble, je m'attendais à beaucoup mieux de ce film. Point positif : le développement du trouble psychique de Virginia est bien dépeint, peu à peu, on assiste à la dégradation et on a l'image avec les feuilles de lierre qui montent, montent, montent et les oiseaux qui s'envolent. Ce film est intéressant mais assez fade malheureusement.
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2019
    Que cette romance entre l'écrivaine Virginia Woolf et Vita Sackville-West m'a semblé bien terne! Les deux actrices sont tout à fait crédibles mais le film ne génère jamais d'étincelles pour faire vibrer le spectateur. Tout reste dans le superficiel, sauf peut-être, le mal-être bien adapté à l'écran de la célèbre auteure. Pour le reste, c'est une succession de répliques sans grand intérêt. Virginia Woolf méritait un autre traitement !
    96TOSCA .
    96TOSCA .

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 novembre 2019
    Très mauvais. Froid comme la glace aucune émotion ne passe.une description de cette relation disséquée avec l'implacable et glaciale précision d'une entomologiste à travers son microscope.
    Tout est laid et raté. De la diction effectivement complètement épistolaire à la musique synthétique et sinistre.
    Les actrices sont aussi raides que la mise en scène .Gemma Atherton a une voix nasillarde et aussi désagréable que son physique ingrat.elle n'a rien de Vita Sackville et surtout pas sa classe.
    Bref du temps perdu....
    sararemi
    sararemi

    6 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2019
    Je ne connaissais pas la vie de Virginia Wolf et j'ai été agréablement surprise de la prestation de ces 2 actrices. Elles sont excellentes.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 août 2019
    Biopic honnête et courageux. Images esthétiques et actrices très performantes. On vit cette rencontre, cette passion. C'est beau. Pas de voyeurisme. Une approche classieuse d'une anecdote de la vie litteraire. Je suis conquis.
    isakkk
    isakkk

    14 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 août 2019
    Très mauvais film avec des personnages creux, un scénario qui dans la vraie vie est riche mais ici banal et sans aucun intérêt. Quel gâchis parce que l'image est superbe et le casting brillant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 août 2019
    Ce film ne plaira pas forcément au grand public ni au public avide d'un film strictement lesbien. Il plaira à ceux qui aiment Virginia Woolf, à ceux qui s'intéressent aux mœurs si libres du Bloomsbury Group ou à ceux qui se demandent comment était la vie des artistes dans l'Angleterre du début du XXème siècle. Le scénario est très bien construit, les dialogues sont superbes car inspirés de choses dites, le jeu des acteurs convaincant. En somme, le film est l'histoire d'une relation qui en contient bien d'autres et qui, miracle, donne lieu à la création. Alors oui, le film est un petit bijou, et il donne envie de se jeter sur les œuvres de cette immense écrivain qu'était Virginia Woolf.
    Evacaro.
    Evacaro.

    3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2019
    Un peu soporifique ...dommage qu'avec cette histoire de deux talentueuses écrivaines on arrive à faire un film ennuyeux car trop de longueurs ,de personnes qui se regardent le nombril ,qui se racontent mais en restant comme en dehors de leur vie....
    Catherine D
    Catherine D

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2019
    J'ai trouvé ce film globalement ennuyeux et confus . Je n'ai pas bien compris ce qui agite ces deux jeunes-femmes visiblement amoureuses l'une de l'autre . J'ai trouvé leurs échanges tout à fait hermétiques . Je pense que pour apprécier ce film , il faut être un fin connaisseur de la vie et de l'oeuvre de Virginia Woolf et s'être déjà confronté aux méandres de sa pensée .
    PaulGe G
    PaulGe G

    112 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2019
    les relations tumultueuses de deux écrivaines au début du 20 ème siècle. l'esthétisme exacerbé est si sophistiqué qu'il nuit un peu a la beauté "trop est l'ennemi du trop" on est envahit par l'excès . le réalisateur a un peu confondu esthétisme et beauté, ce qui nuit a la narration , et le dialogue lui aussi trop intello. certes , les personnages sont ambigus et révolutionnaires pour l'époque mais fallait il en rajouter à ce point ? c'est néanmoins un tres joli film qui dénote dans la programmation estivale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top