Vita & Virginia
    2,9
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vita & Virginia ?

zorro50
    zorro50

Publiée le 10 juillet 2019
    Un film qui ne pourra plaire qu’aux curieux qui aimeraient en savoir plus sur la romancière Virginia Woolf, sinon, passez votre chemin, toute cette histoire malsaine vieille d’un siècle entre personnes dénaturées, est du plus profond ennui, et le personnage interprété par Gemma Arterton (Vita), une lesbienne nymphomane dominatrice et manipulatrice qui parvient toujours à ses fins, quitte à faire souffrir les gens qui l’aiment, est à vomir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 juillet 2019
    Dans les "roaring twenties", les deux femmes de lettres Vita Sackville-West (Gemma Arterton) et Virginia Woolf (Elizabeth Debicki) ont entretenu une liaison amoureuse. Elles faisaient partie, avec Vanessa Bell, la sœur aînée de Virginia, et son mari, du groupe de Bloomsbury, volontiers anticonformiste, dont les membres prônaient l'union libre. Mariée au diplomate Harold Nicholson, bisexuel comme elle, qui lui laissait une grande liberté, Vita avait déjà fait scandale avec Violet Trefusis. Elle aussi bisexuelle, Virginia était mariée depuis une dizaine d'années et avait fondé une maison d'édition avec son mari. Elle venait d'écrire "Mrs Dalloway" et "La Promenade au phare". Sa liaison lui inspira "Orlando" qui sera son plus grand succès.

La jeune réalisatrice britannique Chanya Button s'attaque à l'un des couples les plus mythiques et les plus sulfureux du vingtième siècle. Un tel sujet attirera sans coup férir plusieurs catégories de spectateurs : les aficionados de Virginia Woolf (ils sont nombreux), les fans de la série "Downton Abbey" (ils sont plus nombreux encore qu'affoleront les tenues plus sensationnelles les unes que les autres de Gemma Arterton, portrait craché de Lady Mary, l'aînée des Crawley), les féministes hommes ou femmes, homo- ou hétéro-... ce qui fait beaucoup de monde.

Pas sûr que ce nombreux public soit enthousiasmé. Car, si "Vita & Virginia" réussit honnêtement à reconstituer le charme et l'élégance des intérieurs londoniens des années vingt, c'est bien là son seul mérite. La passion qui unit les deux héroïnes n'est ni sulfureuse ni déchirante. Pendant toute la première moitié du film, Gemma Arterton - qui, pour la première fois de sa carrière, réussit à mal jouer - s'escrime à séduire Elizabeth Debicki. Puis, dans la seconde, Virginia, enfin conquise, s'inquiète de ne pas être capable de retenir la trop frivole Vita.

Seul trait piquant du film : les scènes de ménage entre les deux héroïnes qui se jouent dans une joyeuse pluralité, en présence de leurs maris respectifs réduits au stade de témoins silencieux et (doublement) impuissants.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juin 2019
    Virginia Woolf est une femme de lettres révolutionnaire et Vita Sackville-West une aristocrate mondaine. Elles se rencontrent en 1922 et n’ont pas grand-chose en commun à part leur amour des livres et leur passion et fascination l’une pour l’autre. Le film se concentre sur la période la plus intense de leur relation et comment Virginia s’est ouverte à sa propre sexualité. Inspiré par les véritables échanges de correspondances entre les deux femmes, le film s’enferme dans cette dimension trop littérale. La tension érotique est trop rapidement estompée à cause de ce choix de mise en scène. Le film vaut néanmoins pour la qualité des décors et costumes ainsi que par la prestance des deux héroïnes.