Guinevere Turner et moi avons été frappées par l'aspect "anti-mâle" du livre.
Bien sûr, nous nous sentons naturellement plus proches des personnages féminins, mais il faut reconnaître que dans ce livre, seuls les personnages féminins sont réellement sympathiques. C'est cela qui nous a intéressées. Il y a aussi le fait que Bateman et ses amis ne suscitent pas l'admiration, bien au contraire. Il est l'homme idéal, un macho parfait, un jeune lion, un yuppie symbole de réussite, à tel point que personne ne remarque qu'il est psychotique. Il porte les obsessions de notre culture à un degré ultime.
Là où la plupart de ces jeunes arrivistes se contentent de mépriser les pauvres, Bateman les tue. Là où on détruit socialement ses rivaux, Patrick Bateman les assassine. Et quand les hommes traitent les femmes avec mépris, lui les abat."
Il a travaillé avec Quentin Tarantino sur Reservoir Dogs et Pulp Fiction ainsi que sur le sketch de Four rooms
Il a débuté au cinéma en 1987, dans Empire du Soleil de Steven Spielberg. Depuis, on a pu le voir dans de nombreux films, parmi lesquels : Les quatre filles du Docteur March, Le Prince de Jutland, Portrait de Femme, Metroland et Velvet Goldmine
Elle a signé le scénario et la réalisation de son premier long métrage, I shot Andy Warhol, en 1996. Le film a connu un très bon accueil, tant de la part de la critique que du public. Il a valu à son interprète principale, Lili Taylor, un Prix spécial du jury au Festival du film de Sundance. I shot Andy Warhol a fait l'ouverture de la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 1996 et a été cité à l'Independent Spirit Award du meilleur film.
American psycho est son deuxième long métrage.
Le film de Mary Harron a été présenté dans la Sélection officielle du Festival de Berlin 2000
"Pour souligner l'essence satirique du propos, Mary et moi avons concentré l'histoire originale, en avons sélectionné les moments cruciaux, en mettant l'accent sur l'humour du comportement des personnages et en choisissant les éléments clés des dialogues brillants et très drôles d'Ellis. En outre, la majeure partie de la violence se déroule hors du cadre. Elle est d'abord suggérée.
Nous étions conscientes dès le départ que si nous ne trouvions pas l'approche juste, le film pouvait aisément se transformer en un film d'horreur, sanguinolent et écoeurant. C'était bien la dernière chose que nous souhaitions. Au contraire, ici, c'est ce que l'on ne voit pas qui est le plus terrifiant.»
Parmi les films dans lesquels elle a été remarquée : Broken arrow, Le président et Miss Wade, Le patchwork de la vie, Les quatre filles du Docteur March, Nashville blues, Super Mario Bros., La musique du hasard.
Elle a effectué ses premiers pas devant la caméra dans le film de Larry Clark Kids. On a pu la voir dans Happy Hour de Steve Buscemi, Gummo de Harmony Korine, Les derniers jours du disco de Whit Stillman et Palmetto de Volker Schlöndorff ou Une carte du monde de Scott Elliot.