Confident Royal est adapté du livre "Victoria & Abdul: The True Story of the Queen's Closest Confidant" de Shrabani Basu. Cette dernière avait appris, lors de recherches sur l’histoire du curry, qu'il s'agissait de l'un des plats préférés de la reine Victoria et c'est en se rendant à Osborne, la résidence royale de l’île de Wight, qu’elle découvrit avec étonnement deux portraits et le bronze majestueux d’un homme indien... Shrabani Basu se mit alors à la recherche d’archives pouvant expliquer la position de cet homme au sein de l’entourage royal et c'est de cette manière qu'elle rencontra le petit-neveu d’Abdul Karim qui lui confia le journal que celui-ci avait commencé en 1887 au moment de son départ pour l’Angleterre, à l’occasion du jubilé d’or qui commémorait les 50 ans de règne de Victoria.
Dix ans après avoir brossé le portrait de la reine Elizabeth II via le film The Queen qui avait permis à Helen Mirren de recevoir l'Oscar de la Meilleure actrice, le réalisateur britannique Stephen Frears revient sur une amitié historique méconnue : celle de la souveraine Victoria et d'un jeune employé de la cour venu tout droit d'Inde.
Judi Dench avait déjà prêté ses traits à la reine dans La Dame de Windsor de John Madden sorti en 1997, rôle pour lequel elle avait reçu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice l'année suivante.
Mohamed Abdul Karim, le jeune Confident Royal qui a su stimuler l'affection de la reine sous le regard réprobateur de son entourage, est incarné par Ali Fazal, que l'on a pu apercevoir brièvement dans Fast & Furious 7. "Sympathique, charmant, séduisant, il avait tout pour lui. Mais c’est son innocence qui m’a convaincu, cette douceur typiquement indienne que nous n’aurions pas pu trouver chez un acteur anglais. Le rôle exigeait une fraîcheur et un étonnement quasi perpétuel, qu’Ali a tout de suite su saisir à la perfection", confie Stephen Frears au sujet de l'acteur.
A l'origine, Stephen Frears avait peur que Judi Dench refuse le rôle de Victoria comme elle l'avait déjà jouée mais la comédienne a apprécié l'idée d'incarner à nouveau cette personnalité à un autre stade de la vie. Elle explique : "D'autant plus que cet aspect et ce passage de sa vie étaient totalement inédits. C’est totalement différent d’un rôle du répertoire que vous reprenez des années après, en espérant dans l’intervalle avoir compris certains raffinements qui ont pu vous échapper et surtout avoir acquis les outils nécessaires pour donner une meilleure interprétation. Non, ici il s’agit d’un nouvel aspect d’une personne réelle qui a mûri et évolué."
Le tournage a commencé en septembre 2016. L’action se déroule dans les principales résidences de la reine Victoria, le château de Windsor en Angleterre, celui de Balmoral, en Ecosse et Osborne House sur l’île de Wight, traçant en quelque sorte un parcours émotionnel de la reine Victoria, en revisitant les endroits qu’elle a aimés et où elle a été aimée.
Consolata Boyle, forte de ses 25 ans de collaboration avec Stephen Frears, a supervisé la création des costumes du film. Pour la reine Victoria, si les tenues étaient fidèles, grâce à l’énorme documentation qui peut exister sur le sujet, celles du début du film se devaient d’être sombres, puisque la reine était en deuil depuis la mort de son époux en 1861. Puis, au fur et à mesure de sa rencontre avec le jeune indien, ses robes présentent une touche légèrement plus colorée à mesure qu’elle s’ouvre à la culture d’Abdul. Les costumes d’Abdul sont en revanche volontairement fantaisistes car totalement basés sur la méconnaissance de la Cour d’Angleterre des us et coutumes indiens.