La bande-originale de La Fine équipe a été composée par le rappeur français Oxmo Puccino.
La Fine équipe est le 4ème film réalisé par Magaly Richard-Serrano après Dans les cordes, Crapuleuses et Ceux qui dansent sur la tête. À noter que le thème du hip-hop était déjà présent dans ce dernier long-métrage.
La réalisatrice Magaly Richard-Serrano revient sur son approche du film :
"L’angle de la comédie me permet de prendre à contrepied les images que véhiculent le rap et les blacks dans l’imaginaire collectif. J’ai choisi de ne pas enfermer mes personnages dans des problématiques sociales qui résumeraient, à tort, l’ensemble de leur identité et de leurs préoccupations. Partir du cliché, le groupe de rap, les blacks à doudounes qui font peur, puis s’en éloigner pour donner à voir des individualités complexes, singulières dans leur propre microcosme. Derrière l’humour, il y a la nostalgie d’un monde multiculturel qui semble se disloquer, une fragilité derrière la rugosité apparente des personnages, de la pudeur aussi dans leur goût incessant de la vanne. L’amour des mots. Pour ré-enchanter le monde. Laisser la poésie urbaine s'emparer du quotidien."
La Fine équipe a été écrit par le scénariste césarisé pour Les Combattants, Claude Le Pape.
Le casting de La Fine équipe est composé de jeunes acteurs très prometteurs : Annabelle Lengronne (Une vie meilleure, Mercuriales), William Lebghil (Soda, Les Combattants) et Ralph Amoussou (nommé au César du meilleur espoir en 2009 pour Aide toi le ciel t'aidera).
Magaly Richard-Serrano explique la manière dont elle a appréhendé la réalisation de La Fine équipe :
"La mise en scène cherche à en capter l’énergie par des plans séquences, et à en rendre la puissance graphique par des cadres larges et fixes. Filmer le groupe qui se déplace, la masse des corps qui interagissent, se touchent, s’évitent. Comme une chorégraphie. Trouver le langage du corps de «l’équipe» comme une entité, et celui de chaque personnage. Appréhender le travail avec les acteurs par la sensation physique, voire la performance sportive. Le rap n’est pas seulement du verbe, il mobilise les muscles et le sang, sur scène la langue est incarnée."