Mon compte
    Presque rien
    Note moyenne
    3,2
    331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque rien ?

    30 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    6 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lilyzab
    lilyzab

    24 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Ce qui.me gêne dans ce film c'est les dialogues des uns et des autres ...ils
    sont inintéressants ....et les 2 acteurs principaux ne semblent pas avoir 18 ans mais plutôt 13/14 ans ... c'est peut être parce qu'on a bcp vu de films sur les premiers émois et découverte de l homosexualité. Impression de déjà vu.... bref un ennui abyssal.... ça serait pareil si c'était une amourette hetero
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    705 abonnés 3 067 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2023
    Presque Rien fait le choix de la chronique estivale, qui tire à terme sur la reprise des études et les louvoiements sentimentaux que celle-ci suppose, pour représenter l’initiation d’un jeune homme à l’homosexualité, jusqu’alors diluée dans des relations troubles (réussir à déshabiller tous ses cousins, par exemple, ou s’engager dans une relation éphémère avec Nathalie) et révélée par la rencontre avec Cédric sur la plage.
    Le récit cultive les ellipses, les prolepses et les analepses de sorte à brouiller les repères temporels et tisser un motif complexe inscrivant Mathieu, notre protagoniste principal, dans un réseau de fils épars : la disparition d’un frère âgé de quelques mois, la douleur d’une mère clouée au lit, les conflits avec la sœur, les études d’abord imprécises, d’architecture ensuite – symbole d’une certaine reprise en main de sa vie puisqu’il prend lui-même les décisions et dessine les plans de son existence –, l’absence du père qui doit arriver mais qui finalement est envoyé ailleurs. Le mal-être du personnage, nommé dépression par les docteurs, s’incarne à l’écran par l’entrelacs de pulsions de vie et de sexe, comme le choc des autos-tamponneuses ou le sucrage des churros, et de pulsions de mort symbolisées par l’oiseau recueilli et la perte d’un nouveau-né.
    Le cinéaste capte ainsi l’instabilité d’un âge de transition, la sortie de l’adolescence et le début du monde adulte, tel un feu d’artifices que l’on tire au-dessus de la mer : une image lumineuse, l’autre noire, suivant une alternance que l’on retrouve en boîte de nuit, quand Cédric se bagarre avec Pierre, son ex. Si Mathieu parle peu à son entourage, il trouve cependant des avatars avec qui communiquer : un chat abandonné, un chien affamé. Ces animaux errants le renvoient à sa profonde solitude alors même qu’il aime et qu’il se sait aimé, à cet abîme dans lequel choit le petit-ami pour être secouru, des heures plus tard, par les pompiers.
    Presque Rien annonce le romanesque Été 85 (2020) de François Ozon, porté lui aussi par deux acteurs remarquables : Jérémie Elkaïm et Stéphane Rideau. Un très beau film, d’une justesse appréciable.
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 juin 2023
    Ce film, réalisé par Sébastien Lifshitz et sorti en 2000, aurait pu être bon s'il avait eu quelque-chose à raconter ! Non, j'exagère mais j'avoue que je peste un peu devant ce genre de pseudo film d'auteur français voulant se donner un genre avec des longs plans, des scènes de sexe brutes et une histoire racontée dans le désordre. Car oui, si vous pensez assister à une amourette sympa pendant les vacances, détrompez vous ! On a effectivement cette partie-là, bien sympa, rappelant les films d'André Téchiné ou encore ceux de François Ozon (par exemple) et puis on a la partie présente dans laquelle on découvre un personnage dépressif entouré de personnages qui le sont tout autant. Et c'est pas bien passionnant ! Toutes les scènes de rencontre sont de loin les plus réussies, elles respirent la chaleur de l'été, les vacances, offrent de longs plans mais ne sont pas pour autant prétentieuses (quoique) mais elles ne mènent pas à grand-chose ! En effet, le rythme du film est très impacté par les scènes se déroulant dans le présent qui sont donc assez lentes et aspirent toute l'ambiance chaleureuse et estivale des scènes précédentes, ce qui est bien dommage ! Alors, je ne suis pas contre les drames, loin de là, mais je trouve que c'est ici assez maladroit et mal maitrisé car le fait que ce ne soit pas linéaire nous perd assez facilement et c'est tout simplement très lassant car on a à peine le temps de rentrer dans un univers, une ambiance que l'on passe à l'autre. Les acteurs sont quant à eux assez charismatiques, notamment Stéphane Rideau, icône gay malgré lui, mais débitent leur réplique de manière assez plate, ce qui correspond finalement assez bien au côté un peu auteur/prétentieux du film. "Presque rien" est donc un film dans lequel il ne se passe pas grand-chose, mis-à-part la mise en place d'une idylle sympathique au début.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 202 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2022
    C’est bien la première fois que je pense à ce très beau film « y aura-t-il de la neige à Noël » quand ma vision de « été 85 » s’est tout à coup décalée.
    Ozon décrivait une idylle et un suspense.
    Ici le fait que je pense à S. Veysset n’est pas simplement parce que l’actrice principale est présente, mais parce que le réalisateur décrit une situation qui se dégrade dans une espèce de vertige inéluctable.
    Ce n’est pas qu’une rencontre, c’est une descente dans le chaos.
    On passe quelques scènes de sexe explicites pour la forme mais on est happé par cette mort du plaisir.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 723 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 octobre 2020
    Presque rien attend de vous que vous sachiez tout et que vous évoluiez avec son rythme décousu, déplacé et déroutant. Je peux suivre des films comme Citizen Kane et d'autres films qui ont des flashbacks mais celui-ci n'a pas capturé mon attention et n'a pas conservé son style. À la fin de Citizen Kane vous savez ce qui se passe et découvrez la réponse aux principaux mystères. Ce film vous laisse simplement suspendu. Il a un air de prétention dans sa présentation et découvre-le par vous-même. L'impression que vous avez est comme lire un livre avec les chapitres inversés et des pages manquantes...
    vindiesel
    vindiesel

    4 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 septembre 2019
    Pour ma part j ai trouvé ce film long et ennuyeu .Les acteurs ne sont pas a la hauteur de l histoire je trouve !
    Ce film doit etre inperativement interdit au moin de 16 ou 18 ans , car des scenes choquantes sont présente !
    Romaric44
    Romaric44

    21 abonnés 325 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2018
    C'est une véritable histoire d'amour et non une histoire de sexe entre deux jeunes garçons (comme cela peut être le cas souvent).
    Le scenario est très bon!
    Jérémie Elkaim et Stéphane Rideau sont très crédibles et attachants.
    smartboypat
    smartboypat

    1 abonné 47 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 août 2017
    Une belle histoire compliquée. Excellent Stéphane rideau, toujours aussi captivant. Les acteurs sont très attachants.
    En revanche la réalisation je suis moins fan. Les images sont ternes. Le film manque de rythme. Certaines scènes s’étirent en longueur sur des images sans intérêt. Dommage.
    Yoh R.
    Yoh R.

    4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2017
    Presque rien...de passionnant...
    Si l'histoire pouvait émouvoir et si son schéma tout en allers-retours entre le présent et le passé était intéressant, le film manque de rythme et de péripéties pour ne pas ennuyer. Ce qui arrive aux jeunes est très classique, cela a été vu et revu. Peu d'émotions malgré une péripétie qui déchire le couple.
    Pourtant, les deux acteurs principaux et surtout l'interprète de Cédric, Stéphane Rideau, se montrent bons.
    Restent les beaux paysages côtiers et les quelques scènes sensuelles.

    Au final, une petite histoire d'amour de vacances, peu émouvante, banale, limite ennuyeuse, à voir pour les acteurs mais qui a le mérite de parler d'homosexualité aux débuts des années 2000. Dans le genre, le film Departure est bien plus réussi.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

    19 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film est une percee interessante dans la psyche homosexuelle masculine. il est intriguant et fait reflechir.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un film qui n'a ni queue ni tête. Aucun scénario, aucun sens.
    Heureusement que Stéphane Rideau rattrape le jeu de Jérémie Elkaïm, qui se résume à faire une tête dépressive pendant 1h30.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 août 2015
    Ce film est de la veine du cinéma français que je préfère ; il participe, en effet, d'une très grande subtilité, autant sur le plan des sentiments que de l'histoire. Il est rare de voir un film, touchant à l'homosexualité, qui ne soit pas forcément une quête vers la reconnaissance de celle-ci : le personnage principal est confronté à d'autres difficultés. Par ailleurs, de nombreuses scènes de familiarité familiale et amoureuse témoignent, encore, d'un souci de vérité et de simplicité : les personnages se raillent, rient, bafouillent, prennent le temps. Jérémie Elkaïme, qui ne m'avait pas fait grande impression, dans un film postérieur, où il joue l'amant ténébreux d'un lycéen homosexuel, est vraiment parfait dans ce film-ci. En somme, au-delà du sujet de l'orientation sexuelle, ce film intelligent dévoile des personnages en butte à la solitude, à la dépression, à la précarité sociale et imprime d'autant plus fort un sentiment de réalité, d'abord amoureuse.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2015
    Film assez moyen sur une amourette de vacances entre deux jeunes hommes !! Certaines scènes valent le coup mais dans l'ensemble il ne se passe rien de bien exaltant !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 6 novembre 2015
    On peut le dire il ne se passe "presque rien". Cette amourette de vacances ne passionne pas, on se fiche complètement de comment elle va évoluer. La manière dont s'assume Mathieu est bien trop rapide par rapport à la réalité. Puis il y a beaucoup d'incompréhension que ce soit dans l'histoire ou dans la réalisation. A oublier.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 980 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2014
    On serait tentè de dire qu'il ne se passe « presque rien » dans ce premier long-mètrage de Sèbastien Lifshitz : Mathieu sort de l'hôpital après une tentative de suicide! il se remèmore sa rencontre avec Cèdric...il passe ses vacances en Bretagne, avec sa famille! Sur la plage où il se rend chaque jour, il croise Cèdric qui ne cesse de l'observer! Oeuvre âpre sur l'amour masculine, le film doit beaucoup à la prestation à fleur de peau de Jèrèmie Elkaïm (son premier rôle dans un long) dont on ne peut qu'apprècier que trop rarement le grand talent d'acteur! Avec sa carrure de rugbyman, il serait temps que Stèphane Rideau change de registre car, comme à son habitude, il interprète un rôle d'homosexuel! Heureusement, "Presque rien" - malgrè les zones de mystère - contient quelques beaux moments avec Jèrèmie Elkaïm (21 ans seulement) qui pouvait prètendre à une nomination au Cèsar du meilleur espoir masculin! Pour les amoureux de Mylène Farmer (et de la langue française), il ne serait trop conseillè d'ècouter « Libertine » à la sauce Elkaïm-Rideau...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top