Film maltraité par la critique publique, Jet Set n’avait pas du tout un sujet attrayant pour moi, mais finalement je ne regrette pas le visionnage car le résultat est loin d’être affreux.
Le métrage est plutôt léger, et globalement digeste si l’on exclue un José Garcia clairement en roue libre et qui en fait trop. Les acteurs tiennent bien leurs rôles, Samuel Le Bihan est solide, autour de lui des interprètes corrects dont pas mal de « people » qui viennent donner un peu d’authenticité au fond. Depuis, certains acteurs ont fait un vrai bout de chemin (Deutsch, Gallienne…), ce qui montre que le film a su s’entourer d’interprètes prometteurs aussi. Beaucoup de personnages, mais assez typés pour être amusant et surtout pour ne pas se noyer dans la masse.
Le film repose un peu sur une construction thématique, sans réellement d’intrigue de fond, mais c’est divertissant. L’humour n’est pas trop balourd, la caricature est gentillette, Jet Set est un film populaire, qui s’avère dynamique et finalement pas prise de tête, c’est ce que l’on peut attendre d’un tel métrage. Certes, la résolution finale est un peu « énorme », et c’est sûr que ce n’est pas toujours très maitrisé, mais il y a un grain de folie et de la générosité, et Jet Set parvient du coup à se faire pardonner.
Formellement c’est strass et paillette, le tout servi par une bande son vive et alerte. Coloré, doté d’une mise en scène sans génie mais très honorable, Jet Set arrive tout de même à éviter le tapage bling-bling, et j’ai apprécié. Le risque visuellement c’était la surenchère d’effets, le truc qui te bourre au bout de 5 minutes, là, c’est très acceptable. Heureusement quand même qu’il n’y a qu’un José Garcia dans ce film !
En toute honnêteté, sans le trouver mémorable, Jet Set est un film divertissant, honorable, se plongeant bien dans son univers sans toutefois avoir une vraie volonté engagé. C’est de la caricature gentille. Certain le trouveront trop consensuel (comme d’autres films du réalisateur) moi je trouve qu’il évite les excès, et c’était la meilleure chose à faire pour ne pas prendre le risque de se planter méchamment. 3.