Mon compte
    Adolescence explosive
    Note moyenne
    2,6
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adolescence explosive ?

    25 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    8 critiques
    2
    2 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mathuww
    Mathuww

    16 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Un film teen-movie plutôt sympa sur la comparaison du passage des derniers moments de lycée à l'âge adulte !!
    Cependant, on a utilisé des explosions humaines pour comparer, bien marquant dès la première minute.
    C'est comique, accompagné de référence pop, et politique, tout en ayant des moments où le sérieux reprends le dessus.
    Le casting est impeccable notamment par Katherine Langford.
    Sinon, un peu de longueur à la fin, mais ça se conclut bien...
    Yuzuki Chan
    Yuzuki Chan

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 décembre 2021
    J'arrive pas à dormir a cause de ce film où yah même pas d'histoire vraiment sympa, les gens explose c'est horrible. J'ai pas fais exprès de regardé de film, j'ai voulu testé un truc sur Amazon et j'ai était dessus. Franchement nul, si encore il y avait un bon senario.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2021
    Passé complètement inaperçu à sa sortie, ‘Adolescence explosive’ aurait pourtant mérité un minimum de médiatisation. Dans un lycée américain ordinaire, des élèves se mettent à “exploser” sans raison apparente. Littéralement. Au-delà de l’aspect absurde de son postulat et des effets gores dont il ne se prive évidemment pas, le film dresse le portrait d’une adolescence déboussolée, tiraillée entre un hédonisme dont elle sait que le temps lui est compté, et une obligation de performance pour faire partie d’un monde qui ne la fait pas rêver du tout. L’angle d’attaque s’avère plus intéressant que ce qu’on peut attendre d’un teen-movie lambda et réussit son numéro d’équilibriste au point qu’il parvienne à évoquer le Gregg Araki de ‘Ka-boom’ : pas d’étalage de spleen pour le spleen, pas de vulgarité trash pour la vulgarité trash, pas de pose auteurisante pour la pose auteurisante, ces ados qui ne sont que paradoxes vivants, parviennent à s’éloigner des archétypes en vigueur dans beaucoup de films du même genre (y compris les spécimens dits “sérieux”)...sans oublier que ‘Adolescence explosive’ offre enfin une partition cinéma à la hauteur du talent de Katherine Langford (ce qui lui vaut déjà la moitié des points du jury) Quand il se décide à asséner son point de vue, à expliquer plus clairement vers quoi il tendait avec sa drôle de métaphore, le film tient un discours radical qui, sans verser dans la provocation gratuite, va tellement à l’encontre des normes du cinéma américain pour ados qu’on ne peut que s’en réjouir.
    olcor49
    olcor49

    4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 août 2021
    Film pour ados qui n'ont pas envie de réfléchir pour comprendre quelque chose.
    Si le message qui devait passer est "vivre chaque jour comme si c'était le dernier", il y avait certainement des moyens plus subtils de le dire ...
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2021
    Ce film a la principale et rare qualité d'être original, aussi bien dans sa réalisation, son message ou ses parti-pris.
    Par exemple, la raison des explosions spontanées de ces lycéens restera en suspens.
    Ce n'est donc pas la recherche de cette cause qui motive le réalisateur et les protagonistes du film, mais de nous montrer la manière dont ces jeunes adultes vivent ce cap, encaissent ces évènements absurdes et sur lesquels ils n'ont aucune prise.
    Je pense que les explosions spontanées sont une métaphore très poussée des fusillades en milieu scolaire.
    On suit le quotidien d'un jeune femme atypique, Mara, adolescente ni populaire, ni geek, ni sportive, juste une fille un brin impertinente et décalée, qui se fout de beaucoup de chose.
    Le film est vendu comme une romance adolescente, ce qui est vraie pour sa première moitié. La seconde partie du film parle du deuil de l'être aimé, du désespoir, de la colère, de la frustration d'avoir perdu un de ses proches sans rien pouvoir y faire.
    Sans jamais donner de réponses simples, ni de leçon de morale, le réalisateur délivre un message positif, jamais niais ni infantilisant, qui fait confiance à son héroïne pour continuer à vivre, à expérimenter les bons et les mauvais côtés, à aller de l'avant malgré l'adversité.
    J'ai beaucoup apprécié le fait que le film n'a jamais de côté déjà-vu, de sentiment de redite. Chaque scène apparaît comme unique et nouvelle, même si l'on sent l'influence de la série animée Daria (1997) mais aussi les messages positifs sur les adolescents typiques des grands film d'animation japonaise.
    Bien évidemment, l'actrice Katherine Langford est la révélation de cette oeuvre, sur laquelle tout le film repose, qui incarne avec justesse cette jeune femme, pleine de contradictions.
    Scarlet
    Scarlet

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 juin 2021
    C'est stupide, vulgaire et atroce. Il n'y a aucun intérêt à regarder ce film. Pauvre jeunesse, voilà ce qu'on lui sert...........
    Alwayscocacola
    Alwayscocacola

    3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juin 2021
    Un navet... Soit disant un film pour vous faire prendre conscience de la nécessite de vivre sa vie à fond...
    Un film bidon, avec des acteurs qui jouent très mal. Encore une énième romance avec le thon de l'école qui se tape une belle fille (comment donner de faux espoirs aux jeunes hommes qui regardent ce genre de conneries)...
    Une histoire complètement tirée par les cheveux et aucune explication sur la raison des explosions...
    Et pour couronner le tout, c'est d'une lenteur atroce...
    Vous avez donc le combo du film à éviter. J'ai perdu 1h40 de ma vie pour ça... Ne faites pas la même erreur.
    Un gâteau presque Parfait
    Un gâteau presque Parfait

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juin 2021
    J’étais en train de chercher des mots pour vous décrire cette catastrophe mais bon je vais pas m’éterniser là-dessus
    Une perte de temps et le temps c’est de l’argent franchement je crois c’est le pire film que j’ai vu de toute ma vie et encore j’ai pas été jusqu’au bout je me suis vraiment forcé à regarder au moins 50 % avant d’écrire cette Crétis mais je vous jure que c’est une vraie catastrophe ce film et pourtant je suis quelqu’un de très ouvert en terme de films ne perdez pas votre temps à le regarder
    Marine Coco
    Marine Coco

    18 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mai 2021
    J'ai sûrement pas du saisir la métaphore de ce film. Conviendra aux spectateurs qui aiment les films décalés.
    Pour moi c'est beaucoup trop décalé et vide de sens par rapport au message qui souhaite être donné dans ce film.
    Ça sera un zéro pointé !
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 837 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2021
    « Adolescence explosive » est un OVNI cinématographique qui déboussolera peut être une partie des spectateurs (mais pas tous, loin de là !). En effet, derrière un scénario faussement horrifique se cache une belle histoire d'Amour entre deux adolescents qui se posent les sempiternelles questions liées à cet âge compliqué. Vous allez me dire, rien de neuf sous le soleil... sauf que si ! Le réalisateur, en mêlant habilement les genres, nous prend littéralement par la main et nous emmène au cœur de son monde étrange mais pas si décalé qu'il ne semble au premier abord. On se laisse donc prendre au piège de ces deux personnages attachants... et le ton délicatement humoristique du film fait le reste. Cette véritable enquête sociale sur la jeunesse en général et sur la jeunesse américaine en particulier fonctionne parfaitement et se révèle même comme un petit bijoux d'originalité satirique. Pour être complet, il faut également signaler la qualité des acteurs qui font preuve d'une fraîcheur bienvenue dans un contexte compliqué et parfois anxiogène. Amateurs d’œuvres acides, procurez-vous « Adolescence explosive » sans tarder... son titre français et ridicule mais il vaut vraiment le détour !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 mai 2021
    Fallait pas faire exploser Dylan ! 😭😭 spoiler:

    Super film assez frustrant de pas savoir la raison de tout ça mais le message du film est beau ! Mais pourquoi avoir tué Dylan whyyyy spoiler:
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

    1 abonné 128 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2021
    Avec légèreté, ce film est presque une pépite à mes yeux.
    Malgré l'effusion de sang du début à pratiquement la fin de ce film, nous sommes loin d'un film sanglant juste pour tenter d'impressionner ou convaincre les fans de ce genre de chose. Au contraire, il est bien plus philosophique et profond, exprimant le mal-être de la fin de l'adolescence qui peut être, comme l'indique son nom français, explosif.
    Avec un côté plutôt imaginatif et une bonne dose d'intelligence, au fur et à mesure du film, on prend conscience de cet aspect introspectif qui peut même réussir à nous interroger sur nous-même.
    La fin du lycée, des premiers amours, des amitiés qui disparaissent (ou pas), l'avancée vers l'âge adulte où tout a des conséquences,...tout y est et tout explose autour de la protagoniste qui ne sait plus de quoi elle est réellement responsable jusqu'à son choix final de vie...qui n'est jamais figé.

    Bref. Si j'ai été peu emballée par le côté sang de tous les côtés au début, ce film réussit à convaincre sur le fond et c'est super intéressant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    637 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2021
    Je cherchais un truc léger à regarder, sans prise de tête. Avec Katherine Langford, je pensais tomber en terrain connu mais dès les premières secondes, je me suis dis "ok, c'est quoi ce film ?". Loin d'être un teen movie classique, "Spontaneous" (ou "Adolescence explosive") suit les aléas d'une lycéenne de terminale, qui un jour, voit littéralement une de ses camarades de classe exploser sous ses yeux. Sans en dévoiler davantage, vous aurez compris le ton décalé et le parti pris radical du film, mélangeant comédie romantique, horreur sanguinolente et double lecture. C'est fun et barré, oui, mais je me suis très vite demandé ce qui se cachait derrière cet excès d'hémoglobine. Pour y répondre, il faut remettre "Spontaneous" dans son contexte, car le rapport intime à l'actualité renforce notre intérêt. Pour ma part, j'y ai vu le portrait d'une génération pleine de pression et d'incertitudes face à l'avenir. C'est aussi l'âge de la fin de l'innocence et le début des responsabilités qui est posé en toile de fond. Le film traite indéniablement du deuil, du mal-être adolescent, de la finitude de chacun, de santé mentale aussi. Ce qui est intéressant, c'est que la mise en scène parvient à retranscrire un état de tension permanente, un danger insaisissable et invisible qui ne laisse aucun répit à ces jeunes. Ce n'est pas sans rappeler notre ère actuelle, remplie d'injonctions, d'interdictions et de restrictions. En effet, l'imprévu est de mise car on ignore lequel va survivre à la scène qu'on regarde. D'abord amusant, les effets gores excessifs deviennent de plus en plus insoutenables... Heureusement, les dialogues sont solides, punchy et bien joués. Bon, Katherine Langford joue toujours pareil, elle s'est juste teinte en blonde, mais ça reste correct. J'en attendais beaucoup de la fin, et je n'ai pas été déçu par sa morale crue. Il y a également des adresses directes à la caméra qui nous ramène à la fiction et à la légèreté du teen-movie habituel. Pas sûr que le roman de base, écrit en 2016, se veuille être une métaphore sur la jeunesse en temps de pandémie mais coup de chance, "Spontaneous" fait son effet aujourd'hui et porte à réfléchir.
    AlexB
    AlexB

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 mai 2021
    Affligeant !! Scénario écris avec les pieds par des ados ! Aucune subtilité si ce n'est de mettre en avant la jeunesse américaine et sa dépression et c'est fait de façon très maladroite! Le film est mou ! Y'a rien à spoiler puisqu il y a rien à dire ! C'est une perte de temps absolu. C'est effrayant de faire des films aussi nazes et le clou du spectacle "Katherine Langford" est d'une nullité dans son rôle ! Bref .... Passez votre chemin !
    darkvash
    darkvash

    110 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mai 2021
    Partant sur une idée de départ originale, le film se veut dénonciateur, mais de quoi? la vie est dure, on ne sait pas ce qu'il peut se passer, il faut vivre chaque instant comme si c'était le dernier, gnagnagna.
    Bref, le film se laisse regarder, avec un humour pas déplaisant et une réalisation qui fait le travail.
    Le problème vient du message et de comment il est traité.
    Tout en métaphore et symbolique, on peut très bien passer à coté et rester comme un flan à la fin.
    Maintenant le film n'est pas suffisamment bon pour que le message passe et à la finalité chacun se forge son avis et se forme au gré du temps.
    Pas inintéressant, mais pas bien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top