Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Regis LIEUTAUD
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 février 2024
Soporifique mou inintéressant grosse déception. Je regrette d'avoir acheté. Je l'ai acheté pour voir les numéros 1 et 2 avant d'aller voir le numéro 3 au cinéma. C'est plié. A éviter.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 janvier 2022
Filmer un animal, c'est le dècouvrir par soi-même [...] La vallèe est immense et totalement protègèe par les falaises! Chercher un loup sauvage là dedans ne sera pas chose facile même avec une camèra, un tèlescope et un enregistreur de son! Une quête personnelle et stratègique par Jean-Michel Bertrand au coeur du territoire entre solitude et observation! Le voyage est colossal mais c'est le loup qui lui fait vivre tout ça à travers de somptueuses images! Des hauts et des bas, des jours et des nuits sans voir l'animal! Un vieil adage dit : « patience est mère de sûretè » . L'apparition du loup est soudaine mais brutale pour le cinèaste affutè et vivant! Des semaines et des semaines de bivouac, des journèes qui s'ècoulent tranquillement, une vallèe sauvage et prèservèe, des pipis aux mêmes endroits, le froid, le vent...et au bout, la rècompense suprême loin de la fureur du monde! il ne se passe pas grand chose mais l'essentiel est là...
Bon à part les images qui sont superbes le reste est au niveau d'une téléréalité sans intérêt. Quand on veut faire croire que l'on est seul dans la nature avec les loups il faut éviter de se faire filmer par une équipe de tournage !!! J'intitulerais ce documentaire "Pisse avec les loups" !!!!
Un très beau film sur la nature et la patience. Même si la ré introduction des loups pose quand même problème non aux bobos niais mais au voisinage qui doit vivre avec cette peur nouvelle
Jean-Michel nous emmène dans une quête personnelle magnifique. Un documentaire remarquablement réalisé dans par le fonde que par la forme. Bien au-delà du sujet du loup, se cache dans ce film l'expérience que vivent les naturalistes lors de leur quête quelques soit le sujet d'étude. Nous passons tous, et j'en sais quelque chose de part mon expérience personnelle de photographe animalier par différents stades lors de ces longues séances d'affût sans la moindre certitude quant à leur dénouement. Il faudra parfois des années avant de toucher le Graal. C'est cette quête ou le naturaliste doit faire corps avec la nature et réapprendre à s'intégrer dans un environnement que l'homme a quitté depuis longtemps afin de pouvoir ne serait-ce que quelques instants être touché par la grâce et la magie qu'offre la nature à ce moment. Un film peut-être par certains aspect assez intimiste, qui ne touchera pas les masses, ce n'est pas un grand show façon "National-Geo" mais qui interpelle et nous fait rentrer un peu dans la peau de cet homme parti en quête d'un mythe vivant.
Dans un documentaire ordinaire on ne voit que les images captées, si difficiles ont-elles été à obtenir. Dans "la Vallée des loups" c'est une quête de 3 ans à laquelle nous sommes invités à participer, et c'est un vrai suspense ! Ce n'est pas un documentaire, le cinéaste apparaît beaucoup à l'image, on ne sait comment puisqu'il est seul ( ?.???) .C'est un très beau film de cinéma sur le documentaire animalier, un beau montage, une très belle musique, la montagne, extraordinaire, Envoûtant.
Un moment hors du temps, on vit l'aventure de J.M. Bertrand avec lui et on a une seule envie, que le film ne s'arrête pas. Une leçon d'humilité et une démonstration simple pour le respect de la vie animale.
Il y a de beaux loups ,de beaux paysages c'est un beau montage on ne voit jamais le caméraman c'est donc un scénario bien élaboré je ne me suis jamais ennuyé mais tout cela semble artificiel.
Jean-Michel Bertrand connaît le massif des Ecrins, comme sa poche. Mais il lui a fallu cinq ans pour atteindre l’aire des grands aigles. Puis trois ans pour approcher la tanière des loups et l’aire de jeux des louveteaux. C’est un photographe rustique qui s’immerge sans peine au cœur des forêts surplombant les vallées alpines. A coups d’affûts de fortune, de bivouacs inconfortables et de veilles interminables. A pied, à ski ou avec ses chevaux et, bien sûr, par tous temps. Un documentariste animalier est d’abord un filmeur patient. Sur la piste du prédateur de légende, la première trace dans la neige est déjà une victoire. Et la première crotte est si belle qu’il n’ose pas l’abîmer ! Avant d’atteindre son but, il nous fera profiter du « petit peuple discret de la forêt magique » et des grands mammifères : chamois, cerfs, sangliers… Avec J.-M. Bertrand, il ne faut pas être pressé : l’important n’est pas le but à atteindre, mais le chemin pour y arriver. Et le temps ne semble jamais long à ses côtés, puisque là aussi, le désir ne naît pas de sa satisfaction, mais de l’attente. Plus que les images recueillies par les caméras posées sur le parcours des loups, c’est donc la démarche de celui qui les pose qui intéresse. Et notre récompense à nous, c’est de partager l’authenticité du bonhomme, paisible comme un animal de plus dans les sous-bois. C’est cet angle qui fait l’originalité de ce documentaire réalisé loin des polémiques autour de la réintroduction du loup dans la montagne. Le film de Jean Michel Bertrand appelle d’abord au respect de la nature, avant d’être un éloge de la patience. Superbe.
Voilà un documentaire comme j'en ai rarement vu ! Je ne vois pas bien quel bémol je pourrais trouver à ce film et c'est pourquoi j'ai mis la note maximale. Je craignais un peu le documentaire nature et animaux dans le style du film "les saisons" qui m'avait bien ennuyé, et au contraire j'ai été captivée (même si je n'apprécie pas trop la montagne en général). J'ai tout aimé : le scénario, les prises de vue, le propos, la voix off, la musique, la sincérité et la générosité du réalisateur. Bref, mon commentaire pourrait se résumer à deux mots : bravo et merci ! Je précise que j'ai emmené ma fille de 10 ans et une copine à elle qui sont ressorties sous le charme. Allez-y en famille et courrez-y même avant qu'il ne disparaisse de l'affiche car il faut le voir sur grand écran. Et le propos va bien au-delà des loups : c'est un film très riche.
Des images magnifiques, un témoignage dans toute la vérité du quotidien et des difficultés rencontrées, un homme simple et amoureux de Sa nature suffisamment humble pour ne confier de lui et son quotidien que ce qui permet expliquer sa patience et son amour pour la vallée où i se rend. Par contre je regrette que le film soit plus consacré à la difficulté de trouver les loups et de les filmer que le quotidien de la meute et ce que l'on pourrait en apprendre. A noter que l'éternel débat des pour et contre la réintroduction du loup a été très correctement mis de coté pour le temps du film.
Bel exemple de ce qui fait notre planète dont nous ne sommes qu'une espèce...Malheureusement notre domination est criminelle pour beaucoup d'autres espèces... quand ce n'est pas pour la notre !!! Un film a projeter das les écoles du monde... il n'y a pas de dieu ni de religion ni de haine... Nous sommes beaucoup plus nocifs que les loups !!! Bravo à toute l'équipe du film. J'ai beaucoup aimé comme "Hiver nomade" où il s'agissait de moutons !!!
Un documentaire-fiction qui est une ode à la nature réalisé par Jean-Michel Bertrand !! La bande annonce m'avait intrigué, autant le voir en salles et c'est mieux que je l'espérais. Un retraité passionné par les animaux se lance dans un projet à risque de voir les loups, un rève d'une vie. On va connaitre plusieurs saisons de Printemps à Hiver avec ce solitaire qui est très bien équipé niveaux matériels en mettant par exemple autour d'un arbre à un autre des caméras filmant plusieurs heures, des biches, des renards, des cerfs, des loups relié à un écran. Ce que j'ai aimé, c'est la narration de l'histoire de cet aventurier comment il définit ce qu'il voit en trouvant les mots justes. Puis les paysages montagnardes sont remarquablement bien filmés avec ses brumes, ses lacs, la neige, le soleil, les animaux, c'est beau comme dans un documentaire d'Ushuaia Nature présenté par Nicolas Hulot. Un très beau documentaire que je conseille.