Mon compte
    Le Secret des Marrowbone
    Note moyenne
    3,8
    2256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des Marrowbone ?

    207 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    73 critiques
    3
    74 critiques
    2
    19 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2018
    Si vous êtes en demande d'une piqûre de rappel sur toutes les raisons qui nous ont poussé à tant aimer le cinéma d'épouvante espagnol, ce premier long-métrage de Sergio G. Sánchez, scénariste attitré de Juan Antonio Bayona (il a signé "L'Orphelinat" qu'il voulait d'ailleurs lui-même réalisé et "The Impossible") est sans doute le meilleur des remèdes.

    Pour échapper à l'emprise de son mari, une mère emmène ses quatre enfants dans son ancienne demeure isolée. À la mort de celle-ci, les enfants concluent le pacte de rester soudés et de continuer à faire croire au monde extérieur que leur mère est en vie pour éviter d'être séparés avant que l'aîné atteigne sa majorité...

    Amateurs de frayeurs faciles et autres déferlements de jumpscares des productions mainstream US, passez votre route, ceux qui recherchent un conte adulte fondant son ambiance prenante sur la douleur d'un drame familial où l'épouvante est une toile de fond aux évènements bien plus intimes en train de se jouer, c'est par ici que ça se passe !

    Le film ne s'en cache pas par son ouverture sur le journal illustré de l'aîné, Jack, ou lors de ce magnifique passage où les enfants font la rencontre de leur jolie voisine, il utilise les archétypes du conte pour mieux rendre compte du cocon naïf et illusoire de cette existence en vase-clos dans lequel se maintiennent des enfants déjà brisés par la vie pour ne pas perdre espoir. Car, après l'introduction laissant planer le mystère sur un évènement capital, la menace semble rôder en permanence, au recoin de chaque plan sur une maison en décrépitude où les miroirs sont dissimulés pour une raison obscure ou encore dans ce ciel constamment grisâtre prêt à s'embraser de milles orages et dont la superbe photographie épouse les teintes à chaque instant.
    Elle s'incarne plus précisément dans une hydre à trois têtes antagonistes : un "monstre" sous la forme d'un fantôme du passé à la main-mise omniprésente sur le destin de la fratrie, un "prince" éconduit sous celle d'un avocat obnubilé par la jalousie et l'ambition, et surtout celle, plus abstraite, d'une vérité si profondément enfouie et choquante qu'elle a conduit à une folie aveuglante. Quelques éclaircies apparaissent ici et là pour les contrecarrer lorsque les enfants reprennent justement leurs rôles d'enfants au travers d'une partie de jeu de société, d'une passion adolescente ou d'un dialogue avec la voisine par l'intermédiaire de signaux lumineux mais celles-ci sont comme immuablament étouffées et rattrapées par l'atmosphère pesante qui ne veut plus quitter ces personnages.

    Usant évidemment du registre pur de l'épouvante lors des manifestations du "monstre" (le film le fait avec une réelle parcimonie rendant les sursauts provoqués par ses rares apparitions bien plus imprévisibles que la moyenne, ce n'est pas la foire au jumpscares idiots pour résumer), celui du mélodrame avec un trio amoureux où le "prince", prétendant blessé, sera amené à jouer un rôle déterminant et, enfin, celui du thriller à twist lorsque le fameux secret des Marrowbone est révélé au grand jour avec la violence qu'il induit, le film de Sergio G. Sánchez représente une bouffée d'air d'intelligence devenue trop rare ces derniers temps dans le genre avec son histoire savamment construite, sa mise en scène diablement efficace et ses interprètes solides -le meilleur des jeunes pousses d'acteurs du moment : Anya Taylor-Joy ("The Witch", "Split"), George MacKay ("How I Live Now"), Mia Goth ("A Cure for life") ou Charlie Heaton ("Stranger Things").

    Alors, oui, "Le Secret des Marrowbone" n'a pas peut-être pas tous les arguments conséquents pour devenir un sommet ou juste un hit du cinéma d'épouvante espagnol par son manque d'originalité (le twist final est devinable en cours de route et a déjà été trop utilisé par le passé pour créer une véritable surprise, il est d'ailleurs amusant de noter qu'un(e) des interprètes a déjà été confronté(e) à ce problème il n'y a pas si longtemps) mais il en est un des plus chouettes représentants récents par la mise en avant des qualités qui ont fait son succès. On ne va pas s'en plaindre, loin de là même...
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2018
    « Le Secret des Marrowbone » ne sera pas et tant mieux, le film d’épouvante classique et gratuit...
    Cette étiquette en plus de celle de thriller, est ici plus une conséquence de l’aspect psychologique qui entoure cette fratrie !
    Le mystère est bien là, on tourne autour comme le font les quatre héros du film, on croit le cerner, le percer confusément pour s’y perdre finalement davantage...
    Ils ne font tous qu’un en se serrant les coudes pour préserver une vie de famille fragile en vivant presque reclus dans cette belle maison quasiment abandonnée et perdue au milieu d’une campagne bucolique...
    À ce sujet, l’ambiance est quelquefois profondément étouffante pour de temps à autre s’alléger avec toute l’insouciance que procure cette vie dans une nature exubérante et pourtant inquiétante elle aussi !
    On croirait voir une maison fantastique sortie d’une toile de Edward Hopper, et l’inquiétude en est d’autant plus forte !
    En tous cas sans révéler quoi que ce soit, le retournement final est fabuleux et nous permet d’aborder une autre dimension humaine et d’entrer dans les dédales du mental de l’homme avec fascination.
    À ce propos, George Mackay est comme toujours remarquable et particulièrement convaincant ici...
    Ce film de Sergio G. Sanchez s’affranchit donc des codes en vigueur, pour nous immerger dans un travail personnel captivant, avec une démarche pertinente qui mêle adresse, trouble, et originalité et ceci au bout du compte sans effets spectaculaires, mais c’est justement ce qui donne par la même occasion tout son sel et son intérêt à cette réalisation !
    Laurent F
    Laurent F

    18 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2018
    Coup de coeur.
    Comment commencer sans être long et ennuyeux !?
    J'y suis allé en me basant sur le -12 ans, la catégorie épouvante,...
    Déjà si vous voulez un énième Dossier Warren passez votre chemin.
    LSDB se situe dans les années 60, et le film joue au départ sur une intrigue fantastique. Le déroulement va surfer sur plusieurs genres, avec néanmoins de bonnes petites frayeurs (mais pas trop), pour finalement dévoiler son final qui nous fera revoir le film d'une toute autre façon.
    Je pense qu'au second visionnage le film perdra de son intensité, mais les images et les personnages auxquels on s'attache aisément en feront toujours une belle réussite pour un premier film !
    On en ressort rempli d'émotions en se demandant si on a eu peur ou chaud au coeur...
    colombe P.
    colombe P.

    134 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2018
    C'est un film angoissant, à suspense.
    Quatre enfants d'une même famille se retrouvent isolés dans une vieille demeure dans les années 60.
    La maman est morte et le père est un dangereux criminel.
    Les enfants sont, pensent-ils, à l'abri de leur père dans cette maison.
    Mais un jour un individu tire et la balle transperce une fenêtre.
    Ensuite, c'est marqué sur l'écran "six mois plus tard".
    On va suivre les évènements après ces six mois là.
    On ne saura que vers la fin ce qui s'est réellement passé les six mois précédents.
    Le film est assez compliqué et confus mais la dernière partie donne toutes les explications nécessaires afin de bien comprendre tout ce qui s'est réellement passé.
    C'est un film absolument captivant.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

    50 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mars 2018
    Ce n'est pas une nouveauté. Le cinéma fantastique espagnol est riche et prospère. Ce n'est pas un hasard si les Balaguero, Amenabar, Bayona, Collet-Serra et bien évidemment Del Toro s'exportent si bien. Parce qu'il savent faire des vrais thrillers angoissants et épouvantables, aux scénarios retors et subtils. Avec leur vision particulière du fantastique monstrueux et sensationnel, ces réalisateurs parviennent sagement à capter notre attention de spectateur crédule pour mieux nous piéger lorsque la sentence tombe. Point de spectaculaire, de montage au couteau, de mouvements de caméras sophistiqués, ni d'effets visuels aveuglants ou sonores assourdissants dans le premier long métrage que réalise le scénariste du mémorable L'Orphelinat. Juste une histoire délirante parfaitement écrite et une direction d'acteurs au carré. La brillante Anya Taylor-Joy ensorcelle à nouveau. On est touché par la sagesse et la fragilité de George MacKay. Mais que dire du rebelle Charlie Heaton ? A part cette hallucinante impression que l'acteur est la réincarnation de River Phoenix ou possédé par le fantôme de l'Edward Furlong de T2 ! Heaton est criant de désespoir, inoubliable. En gros, un film vendu comme un film d'épouvante qui est bien plus que ça !
    dominique P.
    dominique P.

    847 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2018
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette ambiance, l'atmosphère générale.
    Ce n'est pas vraiment un film d'épouvante, c'est beaucoup plus un thriller psychologique et dramatique.
    Cela se passe en 1969 et quatre enfants de 6 à 20 ans trouvent refuge avec leur mère très malade dans une maison isolée, pour fuir le père fou, voleur, et violeur.
    Très vite la maman décède et les quatre enfants vont tout faire pour vivre normalement en espérant que le père ne trouvera pas leur trace.
    Cependant ils vont s'isoler dans la maison, ne pas sortir, ils font juste faire la connaissance d'une jeune fille.
    Je ne peux pas en dire plus, il faut le voir, il est vraiment formidable et on est tenus en haleine jusqu'à la fin, jusqu'aux révélations finales.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    254 abonnés 884 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mars 2018
    Avec Le Secret Des Marrowbone, Sergio G. Sánchez démontre tous ses talents en tant que scénariste et metteur en scène. Les changements d’ambiance permanents et l’évolution de l’histoire dans plusieurs genres font qu’on ne s’ennuie a aucun moment devant ce film en guettant le moindre indice sur ce fameux secret. Et si au final, celui-ci donne un peu l’impression de s’être fait balader en tant que spectateurs, on retiendra toutes les autres qualités du film ainsi que l’incroyable prestation de l’ensemble des jeunes comédiens représentant une nouvelle génération très prometteuse. Entre Drame, Épouvante et Thriller, Le Secret des Marrowbone est passionnant de bout en bout et ne doit pas être raté par les amateurs du genre. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Yves 4.
    Yves 4.

    108 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2018
    superbe Thriller , une maison de famille avec ces secrets d'histoire , ces peurs , ces démons.
    Des enfants unis , à la vie , à la mort.
    plus d'angoisse et de peur que d'horreur....
    Patrick M
    Patrick M

    4 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2018
    film angoissant en première partie qui progresse vers un thriller dérangeant où ce qui paraît évident ne l'est pas forcément. Superbe ambiance, beau rendu par les décors, les images et, le scénario n'est pas en reste... La maison prend une place importante et chaque acteur est juste. Pour ma part j'ai bien aimé.
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mars 2018
    Autant être clair dès le départ : en dépit de velléités louables pour nous surprendre par un scénario malin, « Le secret des Marrowbone » ne réussira à étonner que ceux n’ayant pas vu les œuvres dont s’inspire fortement Sergio E. Sanchez. Et, en premier lieu et sans donner trop d’indices, on citera « Les Autres » et « Identity » dont ce film pourrait apparaître comme un croisement une fois ces rebondissements plutôt intéressants dévoilés. Sanchez est également le scénariste de « L’Orphelinat » et cela se ressent. L’empreinte du film finalement réalisé par Bayona est prégnante dans ce premier long-métrage. Même ambiance gothique et rétro, frissons approchant le giallo italien et drame familial au cœur de l’intrigue, pas de doute le scénariste devenu réalisateur a une patte. Cependant, si elles sont bien digérées, ses influences venues de la nouvelle école fantastique espagnole et des illustres œuvres citées plus haut ne parviennent pas à rendre le film original. C’est peut-être son point faible principal bien qu’on soit quand même pris dans l’intrigue et que les retournements de situation parviennent quand même à nous avoir.

    Dans ce film à priori fantastique où l’angoisse se fait à l’ancienne, on apprécie que la musique stridente pour nous dire à quel moment sursauter et les effets de terreur faciles ne soient pas au rendez-vous. D’ailleurs, le metteur en scène préfère clairement suggérer l’horreur qui se tapisse en ces murs et nous angoisser avec des indices parsemés durant tout le film. Ceux-ci et l’atmosphère générale nous indiquant parfaitement que quelque chose de vraiment étrange se trame dans cette bâtisse. Dommage de ce fait qu’on n’ait pas beaucoup ni vraiment peur mais que ce soit plus l'ambiance générale qui soit malaisante. C’est inquiétant, parfois glauque, mais on ne peut pas dire que le grand huit émotionnel de la peur se trouve dans « Le secret des Marrowbone ». Pourtant, cette immense demeure où se déroule la majeure partie du film a tous les atouts pour, et Sanchez sait en optimiser l’espace à merveille.

    On apprécie la place faite à l’émotion et aux sentiments humains ici comme c’est souvent le cas dans un certain cinéma fantastique actuel. La tragédie qui se joue avec ces enfants laissés seuls nous émeut, ce qui permet une plus forte identification aux personnages. George McKay, découvert dans « Captain Fantastic » porte le film et réussit à nous attendrir et, de ce fait, à rendre crédible un personnage qui aurait pu devenir, in fine, grotesque. Le reste de la distribution, constituée de jeunes espoirs du cinéma international n’est pas en reste. Plastiquement superbe, ne souffrant d’aucune incohérence majeure (ce qui peut arriver à la deuxième vision dans ce type d’intrigues à rebondissements) et émouvant dans sa manière d’emprunter au fantastique pour sceller une histoire familiale dramatique, « Le secret des Marrowbone » convaincs tout en divertissant. Un bon moment.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2018
    C'est un des rares films que j'ai été voir sans avoir vu la bande-annonce, le thème du film et sa nomination au festival de Gérardmer ont suffi à me convaincre d'y aller. Pour une première réalisation et malgré quelques petits défauts parsemés, j'ai trouvé ce film assez prometteur ! Alors attention, c'est avant tout un drame/thriller familial aux allures horrifiques, plutôt qu'un film d'horreur au sens premier du terme. Par un rythme lent mais sous tension, notamment grâce aux effets sonores et aux cadrages, l'anxiété nous prend peu à peu face au mystère de cette famille, reclu sur elle-même et dont on se demande ce qu'il s'y cache. Certains diront que la fin fait sans doute écho de déjà-vu, certes, mais personnellement j'ai trouvé le scénario dans l'ensemble bien ficelé et je me suis laissée emporter par cette histoire sans deviner tous les aboutissements, ce que j'ai grandement apprécié. Cela a été également un plaisir de voir à l'écran ces acteurs montants, notamment Charlie Heaton (Stranger Things) et surtout Anya Taylor-Joy (Split, The Witch) qui commence à se faire une petite place de confort dans ce genre de thème qui lui va à ravir.

    cinephile-critique.over-blog.com
    MediaShow
    MediaShow

    146 abonnés 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2018
    Un twist final vraiment bluffant ! Thriller dramatique à ne surtout pas manquer ! Retrouvez la critique YouTube de MediaShow (sans spoilers) sur le film "Le Secret des Marrowbone": https://www . youtube . com/watch?v=6wNtJ8vBb6Y
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    145 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2019
    EXTRÊMEMENT DÉÇU !
    Depuis en temps que je voulais voir ce film et moi je met 2,5/5 Bravo ! Frnachement hyper décevant, tout allé bien tout commencer bien en plus j'adore les acteurs et puis vers le dénouement tout c'est mis à partir en cacawette, c'est passer tellement vite que j'ai rien compris et puis ma fin ne ma pas plus..
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 013 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2018
    un récit trouble et dramatique assez bien amené où la tension est palpable par petites touches. toutefois, certaines zones d'ombres demeurent et il manque quelque chose permettant d'adhérer totalement à ce film au confins de différents genres cinématographiques. sous certains aspects, ce scénario peut avoir quelques similitudes avec "les autres" notamment mais sans être aussi abouti...
    Rudy M
    Rudy M

    66 abonnés 911 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2018
    J'aurai mis 2,5 voir 3 étoiles pendant les 2/3 du film mais j'ai bien aimé le dernier tiers avec des rebondissements inattendus. Un film original mais qui n'atteint pas des sommets à mon sens et qui ne correspond pas non plus aux nombreuses critiques dithyrambiques.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top