Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 752 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 décembre 2020
Si la première demi-heure est vraiment prenante et intense au final Le 12ème Homme est tout de même un film décevant. Relatant la vraie histoire d'un soldat et résistant norvégien traqué par les occupants nazis, seul survivant d'un commando de 12 hommes, il devra traverser son pays dans des conditions hivernales très rudes. Le début est bien toutefois passé 30 minutes, ce film de 2 heures est trop long pour ce qu'il raconte, et ce qui était le sel du film dans ses premières minutes devient soudainement répétitif du coup la seconde heure du film est assez lassante à regarder. Pas un mauvais film, juste une histoire qui tire sur ses effets et en perd de son efficacité. Sinon c'est bien joué et il y a quelques passages éprouvants.
Vraie belle surprise de ce film basé sur un fait réel. Chaque pays possède ses héros anonymes qui pendant la seconde guerre ont montré un grand courage pour résister à l'oppression. Cette chasse à l'homme contre cet homme qui a résisté malgré des conditions climatiques extrêmes, sa force intérieure, ceux qui l’ont aidé, tout ici force l'admiration et émeut. Jonathan Russ Meyer et sa présence inquiétante et charismatique et parfait en nazi, face à un Thomas Gullestad bouleversant de justesse. Une histoire dans l'Histoire qu'il et difficile d'oublier.
J’ai pris une claque tellement j’ai été ébahi par cette histoire... comme quoi on peu raconter des choses incroyables (et vraies) avec un bon méchant et de bonnes actions. Tout est parfaitement mené dans un film où on se sent mal pour le personnage.
Chaque nation a ses héros de guerre et cette histoire incroyable est pour le coup, taillée pour le cinéma. Moments épiques, suspense, émotion, ce drame oscille entre scènes fortes, d'autres parfois insoutenables. Malgré quelques passages plus creux qui allongent le temps, ce récit est aussi un hommage à la solidarité.
J'ai vu un film... qui raconte un épisode ignoré de la 2nde GM, où un saboteur Norvégien, membre des commando, échappe à la traque des SS. Les SS ont arrêté et exécuté les autres 11 hommes, après les avoir interrogés et torturés... Certaines scènes font froid dans le dos car immensément cruelles ou alors parce que l'on ressent la morsure de l'hiver (neige, eaux glacées, avalanches, ensevelissement...).
Cette histoire vraie est vraiment bouleversante car on est emporté par la dimension dramatique. On ressent, avec le personnage la douleur physique du froid, des blessures, des mutilations. Le suspens est intense, tellement fort qu'on se surprend à ne plus respirer pendant quelques longues minutes. Ce film nous fait prendre conscience de la peur qu'engendrait les Nazis avec un système totalement inhumain qui broyait les individus.
Le film est porté par Thomas Gullestad qui réalise une véritable prouesse physique en subissant avec abnégation les épreuves traversées par son personnage. Et que dire de Jonathan Rhys-Meyer qui est un Nazi convaincant, froid et violent.
C'est un film puissant, captivant qui démontre que malgré la puissance de la force armée et la cruauté, la résistance qui se met en place permet de lutter contre la barbarie...
Film de résistance plutôt que film de guerre, il est d’autant plus intéressant à voir qu’il ne sort apparemment en France qu’en VOD. On pourrait penser à The Revenant mais de façon très lointaine. L’histoire est basée sur des faits réels survenus en Norvège en 1943. C’est la longue et surhumaine traversée de la Norvège –de la mer à la frontière suédoise – du seul survivant d’un commando de saboteurs trahi et appréhendé par les Allemands. Fuite d’autant plus difficile que le héros est traqué par un nazi qui ne croit pas, à juste titre, à sa mort. Lequel nazi, certes très cruel, n’est pas très convaincant en la personne de Jonathan Rhys-Meyers. Pourtant le vrai personnage fut exécuté la fin de la guerre comme criminel de guerre. ! Cette histoire, réelle donc, est celle d’un héros malgré lui et surtout celle des héros anonymes qui l’aidèrent au péril de leur vie. Ces temps difficiles révèlent les hommes, hélas pour le pire, mais aussi souvent pour le meilleur. Beau film, décors magnifiques mais quelques faiblesses de rythme et d’interprétation – aucun acteur ne sort du lot. Il sait aussi montrer quelques moments touchants réussis. Je crois qu’il souffre peut-être de raconter des faits qui semblent invraisemblables malgré leut authenticité ; cela dérange un peu et c’est un comble !
"The 12th Man" raconte l'histoire de Jan Baalsrud, un membre de la résistance norvégienne, qui fut le seul survivant d'une mission de sabotage ratée contre les nazis en Norvège occupée. Blessé et très mal en point, il est chassé par les nazis alors qu'il tente de rejoindre la Suède. S'il ne s'agissait pas d'une histoire vraie, on aurait vraiment du mal à y croire, car ce qui se passe dépasse l'entendement. Il y a surement des scènes exagérées, je pense à celle vers la fin, mais sinon, tout est vrai et c'est ce qui est incroyable. Le courage dont a fait preuve cet homme est absolument incroyable. Quasiment à l'article de la mort, il dépasse les limites de ce que l'être humain peut supporter pour tenter d'arriver à son but. Harald Zwart n'a pas fait un simple film de guerre, il se sert du contexte pour créer un environnement peu sûr pour le personnage, mais plutôt un survival qui met en scène la bravoure et l'abnégation de ce soldat, mais aussi de tous ceux qui l'aident. L'histoire qui est très linéaire comprend quelques longueurs qui cassent le rythme comme les moments où Jan hallucine ou fait des cauchemars, mais à part ça, elle est solide et très puissante. Cet acte de résistance dans tous les sens du terme plus les différentes rencontres donnent à l'histoire une dimension psychologique et émotionnelle très forte. Au-delà de l'histoire, le film est très bien réalisé avec de magnifiques paysages naturels qui ne facilitent pas la tâche de Jan. Ce dernier qui est incarné par Thomas Gullestad qui a perdu 15kilos pour ce rôle crève l'écran. Au final, ce "The 12th Man" est un très bon film qui est intense, captivant et même surprenant, car même si l'on connait le dénouement, le réalisateur arrive à créer du suspens et à nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Un très bon film retraçant un périple pour la survie d'un résistant empreint à un environnement très immersif. Une fuite marquée d'entraides, de courage et de drames. Bien rythmé, visuellement qualitatif, sans chichis et de bonnes interprétations. A voir ! 4/5 !!!
Ce film norvégien est remarquable et digne d'une grande production narrant ce type d'exploit surhumain, à l'instar des chemins de la liberté. Lhistoire est passionnante et démontre jusqu'à quelle extrémité un homme peut pousser les limites de son corps. La photographie, la réalisation et le jeu des acteurs sont remarquables. Chapeau bas.
Que les paysages norvégiens sont beaux et quelle humilité l'on ressent devant tant d'actes de courage,tant de héros méconnus.Cela fait un bien fou,on en oublierait la présence de ces nazis.Le jeu des acteurs est parfait,et l'histoire tellement folle,existe-t-il encore des hommes et femmes de cette trempe?je ne sais pas,je l'espère.Je sors de ce film K.O.Je me sens toute petite devant tant de grandeur et d'abnégation.
Retraçant un fait durant la seconde guerre mondiale, cet espion réussit à échapper aux nazis dans le froid norvégien. Intéressant témoignage, première demie heure assez intense, même si on reste impressionne par l exploit, le suite du film est plus terne, ça traîne en longueur. Pas mal, globalement, c est quand même une bonne surprise surtout dans ces décors enneigés.
Les scènes de torture (l'eau glacée, l'aiguille dans le doigt) sont terrifiantes et d'un réalisme glaçant. Monstrueux et charismatique Rhys-Meyers en chef de la Gestapo ! La chasse à l'homme acharnée pour retrouver le 12e homme est édifiante. Cela montre ô combien la vie d'un homme est importante, même en temps de guerre, et peut être symbolique pour les deux camps. Une fuite marquée d'entraide et de courage. La quête de vie de cet homme est époustouflante, quelle force intérieure et quelle résistance ! Il a eu un choix cornélien à faire avec la dernière cartouche qu'il lui restait : choisir la vie ou la mort. Il a choisi symboliquement la vie ! Magistral Thomas Gullestad ! L'histoire est autant belle que cruelle, poétique qu'inhumaine, remplie de sentiments en tout genre. Elle rend un vibrant hommage au réseau de résistance qui a pu se tisser dans chaque pays occupé par les nazis. Quelle force mentale et quelle abnégation ils ont eu ! Ils sont ici honorablement représentés par Marius (Mads Sjøgård Pettersen) et Gudrun (Marie Blokhus). Tout est au diapason pour un grand film de guerre : la musique, les dialogues, l'ensemble de la distribution, la reconstitution d'époque mais aussi la spectaculaire transformation physique du héros à bout de force et puisant dans ses dernières réserves. Les nordiques ont aussi des choses à nous raconter sur la guerre (cf le film norvégien Kongens Nei de Erik Poppe, les films danois Les Oubliés de Martin Zandvliet & Invasion Day de Roni Ezra) et ils le font de manière remarquable !
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 novembre 2020
Le 12ème homme est basé sur une histoire vraie, donc cela seul le rend encore plus intéressant. Jan Baalsrud reste toujours un héros alors que vous voyez la bataille qu'il a menée pour atteindre le pays neutre la Suède et cela dans des conditions hivernales rigoureuses. Et comme il l'a dit et voulu les vrais héros sont ceux qui l'ont aidé. Comme toutes les personnes de la Résistance dans n'importe quel pays ces personnes méritent d'être qualifiées de héros car elles se sont battues au risque de leur vie presque tous les jours. Le film est très bien fait avec beaucoup de moments captivants pleins de suspense et une grande réalisation avec des paysages hivernaux. Jan Baalsrud joue avec brio par Thomas Gullestad qui est un personnage pour lequel vous ne pouvez qu'éprouver de la sympathie. Beau travail aussi de Jonathan Rhys Meyers jouant l'officier nazi Kurt Stage. Un film avec une bonne histoire avec une bonne distribution et basé sur de vrais événements que voulez-vous d'autre...