Typiquement le genre de film qui aurait été génial (même si pas très original et pas forcément dénué de défaut) avec une meilleure façon de le mettre en scène, et en excluant pas mal d'éléments inutiles.
Cette idée de différents entre 2 maîtres qui n'a pu se régler dans un tournoi et sont donc contraint de former une apprentie pour les représenter lors du futur Kumite est une excellente idée.
D'autant que les personnages des 2 maîtres (Shu et Wai) et les 2 élèves (Jane et Ling) sont plutôt réussi.
J'aime beaucoup la dureté et la froideur de Wai qui cache un profond chagrin et la passivité et la gentillesse de Shu qui nous révèle un personnage qui a accepté de jouer le rôle d'un bouc émissaire pour protéger son amie.
J'adore la personnalité de Ling qui se montre ambitieuse, provocatrice et malicieuse de prime abord, pour se révéler être un personnage bien plus humain. Et j'adore aussi le courage, la force d'esprit et la ténacité de Jane.
Le parallèle entre les 2 entrainements est aussi très cool. Les 2 maîtres qui prennent chacune une inconnue pour élève mais en qui elles voient un immense potentiel. Wai prend Ling pour son côté obstiné et ambitieux alors que Shu prend Jane pour son sens de l'initiative et ses facultés à la comprendre. J'adore la scène de l'inscription qui montre vraiment la différence notable entre les 2 rapports maître/élève.
Malheureusement, le parallèle entre les 2 entraînements est un peu gâché par le fait que l'intrigue de Jane prenne un peu trop de temps. On aurait pu largement se passer de sa séquence d'introduction en Amérique qui dure trop longtemps en plus de ne pas nous apprendre grand-chose (même son côté dure à cuire) et surtout de cette intrigue secondaire avec son père qui avait participé au Kumite (ça ne fait que rendre sa participation au Kumite et sa rencontre avec Shu comme une coincidence des plus totales). On pouvait juste en faire une américaine qui se rend en Chine pour une raison quelconque et que sa participation au Kumité s'est faîtes comme ça, après sa rencontre fortuite avec Shu.
Cela ne permet pas trop de développer Ling qui pourtant est super cool. Mais du coup, on ne voit pas l'évolution de sa relation avec Wai, ni vraiment un semblant de développement dans sa relation avec Jane. Alors que pourtant elle était super prometteuse et me parait même essentiel pour le combat finale où on voit bien que
Ling retient ses coups par peur de tuer Jane.
On passe vraiment de "Tu es nulle, tu ne vaut rien !" à "Je viens t'aider à te redonner confiance !" sans séquence de transition. On aurait pu nous montrer que Ling commence à respecter les talents de combattante de Jane, ou Jane aider Ling à soigner une blessure ou simplement voir qu'elles ont une amitié commune pour Cassidy ou un antagonisme commun pour Svetta, mais là, quasiment rien. On aurait même pu jouer sur des gros plans pendant leurs combats, laissant suggérer ce que chacune pense de l'autre.
De ce fait, la gestion du quatuor principal est bon et bien interprété (notamment Amy Johnson et Jenny Wu) mais vraiment pas utilisé à son plein potentiel, ce qui est d'autant plus dommage vu à quel point les autres perso sont sous-exploités !
D'ailleurs, parlons-en des autres personnages ! Sang et la directrice du Kumite sont plutôt bons, même s'ils ne sont pas très développés mais ils remplissent bien leur fonction. La mère de Jane n'est juste là que pour un gag légèrement marrant, mais est très anecdotiques.
Par contre, les autres combattantes n'ont tellement aucune personnalité. C'est presque triste quand on leur consacre une scène d'intro menant à leur recrutement pour le Kumite, mais après, on ne les voit quasiment pas. Les 2 seules qui ont une personnalité sont Svietta et Cassidy. Svietta se limite à être la psychopathe sadique et Cassidy, la fille super sympa qui n'a pas la langue dans sa poche. Les autres, c'est limite si elles parlent ! Même la pratiquante de Kung Fu super balèze est anecdotique.
Les combats sont pas mauvais en soit ! Il sont assez violents, bien chorégraphié et plutôt bien filmés mais franchement mal monté, ce qui fait qu'on n'y prend pas toujours plaisir.
D'ailleurs la mise en scène de Chris Nahon n'est vraiment pas terrible. En dehors des combats, c'est incroyablement plat et pas très intéressant.
Et je terminerais cette critique par certains points de scénario assez mal géré :
-pourquoi une durée de 10 ans entre le premier Kumite et le second ? D'autant que Shu et Wai n'ayant physiquement pas vieilli, c'est franchement dur à avaler.
-le conflit de milieu de film entre Shu et Jane est vraiment forcé, car l'attitude de Jane est totalement compréhensible à vouloir récupérer ce que des voleurs lui ont pris.
-le fait que Sang soit lié à l
a mort du frère de Wai et le père de Jane
, c'est vraiment ultra forcé et une sacré coincidence
-la fin qui en soit est bonne dans l'idée
avec Wai, Shu, Ling et Jane enfin réconciliées qui enseignent le kung fu à des enfants,
mais c'était tellement expédié que c'est impossible à apprécier.
Bref, un film sympatoche qui ne sera surtout qu'un beau gâchis !