Elle a joué dans plusieurs téléfilms et fait quelques apparitions au cinéma : La puritaine (Jacques Doillon - 1986), Alliance cherche doigt (Jean-Pierre Mocky – 1997) et dans deux films de Alain Berliner : Le jour du chat (c.m. – 1991) et Ma vie en rose (l.m. – 1997).
« J'avais envie de prendre un visage inconnu, sans image auprès du public. Je trouvais que c'était important pour le rôle, cette virginité là.
Je cherchais une femme avec une forte intériorité, un aspect extérieur un peu lisse, un peu distant et en même temps une sensibilité à fleur de peau. Je la voulais à la fois mystérieuse et proche. Parmi la soixantaine de comédiennes que j'ai vu pour le rôle, une évidence : Anne Coesens. Je crois que ce qui me touche le plus, c'est la grâce qu'elle a dans le film. A chaque instant. Pêle-mêle ce qui m'a plu : son côté un peu sage, sa réserve discrète, sa froideur dans la violence, ses éclats de rire brutaux, la photogénie de son visage extrêmement changeant, sa peau si blanche. Anne est quelqu'un de très bosseur qui d'emblée joue juste. J´ai essayé de lui donner confiance pour qu'elle aille plus loin, pour qu'elle s'étonne elle même. Elle a donné beaucoup à Marie. »
Le film de Virginie Wagon a été présenté à la « Quinzaine des réalisateurs », lors du Festival de Cannes 2000, et à l'occasion du 26ème Festival de Deauville où il a reçu le Prix Michel d'Ornano.
Il a tourné dans de nombreuses productions américaines (cinéma et télévision). On a pu le voir dans Platoon (Oliver Stone – 1986), Sleepwalk (Sara Driver – 1986), Bird (Clint Eastwood – 1988), Colors (Dennis Hopper – 1988) ou The crow (Alex Proyas – 1994).
Mais Tony Todd est surtout connu pour son interprétation de Candyman.
Née en 1965, Virginie Wagon a réalisé de nombreux documentaires avant de tourner son premier court métrage en 1995, Grandir, sélectionné et primé dans de nombreux festivals français et internationaux.
Elle a également travaillé avec Erick Zonca sur Eternelles (moyen métrage – 1994), Seule (moyen métrage – 1996), La vie rêvée des anges (long métrage – 1997) et Le petit voleur (1998).
Le secret est son premier long métrage.