Les Harmonies Werckmeister est inspiré de la nouvelle Mélancolie de la Résistance de l'écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai.
Les Harmonies Werckmeister a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2000. Le film a par ailleurs été récompensé du Prix des lecteurs du "Berliner Zeitung" lors du Festival de Berlin 2001.
Andréas Werckmeister, à qui le titre du film de Béla Tarr fait référence, était un organiste, compositeur et théoricien allemand du 17e siècle (1645-1706), à l'origine d'un système musical qui utilise des combinaisons de notes inédites en divisant une octave en douze parties mathématiquement égales.
Pour Béla Tarr, "la plupart des films sont découpés et montés comme des journaux télévisés. Nous procédons autrement. Nous nous attachons aux processus psychologiques internes. Et nous nous concentrons sur la présence, l'existence physique des acteurs. C'est pourquoi la communication non-verbale est plus importante que les mots."