Paul Calderon a notamment joué sous la direction d'Abel Ferrara (The king of New York, Bad lieutenant, The addiction), Quentin Tarantino (Pulp fiction), Spike Lee (Clockers), et Steven Soderbergh (Hors d'atteinte).
Ce comédien est également apparu dans Sea of love (Harold Becker, 1989) et Oxygen (Richard Shepard, 1999).
Le réalisateur de Lone star et de Men with guns occupe le poste de producteur délégué.
La production est notamment assurée par Maggie Renzi. Cette fidèle de John Sayles, elle a produit tous les films du cinéaste, de son premier long métrage, Return of the Secaucus 7 (1980) à Limbo (1999).
En outre la monteuse (Plummy Tucker) et le directeur de la photographie (Patrick Cady) du film ont déjà travaillé avec John Sayles, sur Limbo, Lone star et de Men with guns, pour la première ; sur Passion fish, pour le second.
John Sayles apparaît dans le film, il incarne le professeur de sciences de Diana (Michelle Rodriguez).
En participant à une audition ouverte, Michelle Rodriguez ne pensait pas être retenue parmi les 350 candidates qui avaient répondu à l'appel.
D'emblée la réalisatrice a été étonnée par cette jeune femme inexpérimentée, elle correspondait tout à fait à l'idée de la réalisatrice se faisait de son personnage. Karyn Kusama avoue que «son inexpérience n'a joué pas contre elle» et reconnaît que Michelle Rodriguez «était en mesure d'interpréter l'animal sauvage du début du film et la Diana plus disciplinée de la fin».
Cette diplômée de la New York University's Tisch School of the Arts a réalisé un film de fin d'études (Sleeping beauties, 1991), avant de signer avec Girlfight son premier long métrage.
Girlfight a obtenu le Prix du Jury et Karyn Kusama le prix de la mise en scène au Festival de Sundance 2000. Le film a par ailleurs été récompensé au Festival de Deauville 2000, où le jury lui a décerné le Grand Prix du cinéma indépendant. Michelle Rodriguez s'est vue décerner le Prix de la meilleure actrice.