Cats
    Votre avis sur Cats ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 décembre 2019
    Après la comédie musicale éponyme créée à la fin des années 70, voici maintenant le film sur grand écran !
    Visuellement, tous ces personnages "félinisés" sont très beaux, rien à redire sur les effets spéciaux.
    Par contre, côté histoire, c'est plutôt poussif : il m'a bien fallu une bonne heure avant enfin de réussir à entrer dans ce spectacle un peu déroutant de chats chantants.
    En résumé, nous sommes à Londres et nous suivons un groupe de félins des rues qui va tenter d'élire celui d'entre eux qui aura l'immense privilège de gagner le concours musical annuel et ainsi aller au paradis pour pouvoir renaître de ses cendres (d'où les légendes sur le nombre de vies innombrables des matous... !).
    La deuxième partie du film décolle enfin un peu avec quelques chansons touchantes et de belles scènes attendrissantes.
    La mayonnaise globale reste pour moi mitigée même si les yeux et les oreilles ressortent plutôt comblés de tout ce cha-rmant cha-rivari.
    Correct, mais le potentiel était bien plus énorme.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Publiée le 27 décembre 2019
    Fan inconditionnel de cette comédie musicale, je reste très satisfait de ce film fidèle à l'œuvre. Quelques scènes pas heureuse visuellement mais qui passe à l'as car c'est une très belle production.
    Publiée le 27 décembre 2019
    Je suis grand fan de comédies musicales, j'avais donc vu le spectacle à Paris il y a quelques années et j'avais réellement été déçu.
    Quand une amie m'a proposé d'aller voir ce film, c'était donc sans grand intérêt.
    Et là, la grosse claque!!
    Alors bien sûr c'est très chanté, bien sûr il n'y a que peu d'histoire (croyez moi il y a plus de choses qui se passent dans le film que dans le spectacle original), et bien sur certains acteurs n'ont pas de voix (bravo quand même à Jennifer Hudson pour l'interprétation de Memory)
    mais les personnages sont attachants, les chansons entraînantes et les décors somptueux
    C'est donc je pense un film qui fera débat, soit on adore soit on déteste ... Mais pour ma part il mérite d'être considéré parmi les plus grands
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 27 décembre 2019
    Quelle déception !! J'avais hâte que ça se termine... Hormis une ou deux chansons, l'ensemble est mauvais et certains acteurs chantent si mal... Au secours ! Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver le tout grotesque et grossier, avec un manque évident de finesse et de poésie, que la scène finale seule n'a pas su apporter. J'ai même éprouvé un certain dégoût face à ces êtres mi-humains, mi-chats, le maquillage et les costumes n'étant à mon sens pas réussis. Il y a en prime une énorme disproportion, il sont minuscules dans ces décors gigantesques ! Ça m'a gênée, je n'ai pas su faire abstraction. Bref, je n'ai pas du tout été touchée...
    RafyLille
    RafyLille

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 décembre 2019
    Très beau spectacle ! Poétique et féerique ! Attendez vous à beaucoup de chant, de danse et d'un scénario léger comme dit certains ! Mais absolument pas dérangeant, connaissant le spectacle de base de A.L.Weber ! Un petit ajout, le personnage de Victoria que l'on suit tout au long du film !
    Beaux effets, beaux décors, belles lumières, plans dynamiques, beau casting, drôle et émouvant à la fois !
    Très belle adaptation d'un spectacle difficile à reporter à l'écran... Je compte bien retourner le voir !
    Il faut y aller en connaissance de cause (chant, danse, effets numériques, qui pour moi sont parfait dans 95% du film !)
    Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 1 janvier 2020
    N’étant pas spécialiste des comédies musicales je ne suis pas le mieux placé pour juger ce genre de film. C’est donc avec un regard de néophyte que je livre ces quelques mots.
    Tout d’abord l'ambiance (rues sombres de Londres) et le visuel sont magnifiques. Mais l’histoire mettant du temps à vraiment démarrer j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. En revanche une fois que je me suis laissé embarqué j’ai été séduit par la distribution, et les chorégraphies.

A noter : l'interprétation de "Memory" est somptueuse..je l’avais encore en tête 1heure après la fin du film.

En complément de ces précedentes lignes, et ne comprenant pas l'acharnement médiatique à l'encontre de ce film je suis allé le voir une seconde fois. Et cela a non seulement renforcé ce que je pensais initialement, mais je l'ai encore plus apprécié.
    Alors j'ai d'abord lu dans la presse que le film était mauvais en raison d'effets spéciaux ratés. Et bien de mon côté je n'ai rien remarqué ni lors de la première séance, ni lors de la seconde.
    J'ai également lu d'autres abérrations qui me paraissent finalement être des attaques gratuites destinées a un film que le milieu à enie de saquer....dommage !
    Marie Francoise E
    Marie Francoise E

Publiée le 27 décembre 2019
    J'avais vu la comédie musicale avec Chimene Baldi c'était superbe mais là j'ai été embardée engloutie dans un monde merveilleux .
    Décors de ouf chorégraphies magnifiques tout etait parfait très émouvant magnifique et grandiose film .bravo bravo et merci i
    Pierre-Yves G.
    Pierre-Yves G.

Publiée le 27 décembre 2019
    Fan de comédie musicale mais ne connaissant pas Cats de base, j'y suis allé volontier malgré les remarques sur le choix du des characters design. Alors, globalement mitigé sur ce film, certes, niveau chansons on est servi.... mais globalement, j'ai du en apprécier... 2 sur au moins 20??. C'était une expérience intéressante, ça valait le coup pour ça mais je n'achèterai pas le bluray même si niveau interprétation c'est du 10/10. C'est juste que les chansons et scénario, ne m'a pas plus intéressé que ça. Mais techniquement parlant, c'est une grosse claque. C'est surtout une question de goût.
    Publiée le 27 décembre 2019
    L'adaptation de Cats au cinéma est loin de la catastrophe annoncée. Je ne suis pas le premier convaincu par le choix des effets numériques et de leur résultat par rapport à la comédie musicale d'origine. Peut être qu'une transposition avec maquillage et costumes aurait été plus pertinente.

Mais concernant Cats, s'arrêter à cela c'est passer à côté d'une partition toujours aussi efficace, d'une histoire pleine de poésie et de magie, de chorégraphies magnifiques. Et dans le cas du film d'une mise en scene qui sans égaler le matériau d'origine réussit à lui faire honneur.
    Publiée le 27 décembre 2019
    Etant allée au ciné le jour de Noël par dépit (payer une redevance télé pour y voir de sombres bouses pendant les vacances scolaires et même à longueur d'année pour être honnête!...), je me retrouve donc devant CATS en VO (dont j'ai entendu parler dans mes jeunes années mais que je n'ai jamais ni écouté ni vu) un 25 décembre avec ma progéniture de 11 ans et mon amoureux.
    Nous n'attendons pas grand chose de ce film, sinon un peu de divertissement.
    Nous voilà finalement embarqués dans cette histoire, subjugués par l'ambiance (rues sombres de Londres), les personnages, leurs costumes, les chorégraphies et les tours de chant.
    En bref, une très agréable surprise! Même ma 11 ans qui parle un peu Anglais a adoré (je l'ai entendue entonner quelques refrains!!!)
    Alors certains diront que c'est kitsch, dénué d'intéret... mais nous nous avons adoré!
    C'est surprenant, original, décalé voire même bluffant!
    Je conseille vivement pour passer un moment magique hors du temps!
    Publiée le 26 décembre 2019
    Après avoir vu le trailer, je n'ai pas été surpris du film. Cela confirme la très grande déception !! Ayant vu la comédie musicale (en 1980 et en 2016), il ne reste rien, que la musique. Des maquillages quasi absents (à part les oreilles et 3 petites moustaches de chaque côté), les costumes, une combinaison moulante en moquette à poils courts, des attitudes à 80% humaines et non félines (les déplacements se font quasi tous debout sur les pattes arrières !). Bref, vu parceque carte UGC, mais à éviter à tout prix pour les amateurs, voire les fans de CATS.
    Sir K
    Sir K

Publiée le 7 mars 2021
    Je suis gentil dans ma note pour relever un peu la moyenne du film et je sais que mon avis en fera bondir plus d'un mais j'ai littéralement adoré cette adaptation de Cats. Les effets spéciaux laissent à désirer (même si, pour être honnête, quand je vois la comédie musicale, je ne vois pas vraiment comment les chats auraient pu être faits autrement, ça aurait obligatoirement donné cette impression d'étrange, c'est donc dommage que la plupart des gens se braquent sur les effets spéciaux alors que le film a beaucoup à offrir, surtout qu'au final, c'est bien par l'esthétique des personnages que le film, quelque part, nous sort de notre zone de confort.) mais la mise en scène, la musique et les chorégraphies sont juste somptueuses, à voir absolument pour les fans de comédies musicales si les fourrures des acteurs ne vous répugnent pas plus que ça. Je tiens à dire aussi que l'interprétation de "Memory" est majestueuse, un vrai bonheur.

Un film dont on se souviendra encore dans les années à venir pour la "patte" (sans mauvais jeu de mots) pour le moins particulière apportée
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 décembre 2019
    La vie est pleine de surprises ou d'imprévus plus ou moins agréables. Rater son bac, la découverte d'un kyste ovarien ou bien encore une fracture fémorale lors d'une soirée un peu trop arrosée. Néanmoins peu de choses nous préparent réellement à l'expérience qu'est la vision de Cats. Produit par Universal à hauteur de 100M de dollars, chapeauté par l'Oscarisé Tom Hooper et doté d'un casting pas forcément dégueu, le film partait bien pour être un des phénomènes de fin d'année. Évidemment, et si vous avez vu la bande-annonce, vous savez qu'au pied du sapin on peut aussi trouver du charbon lorsqu'on n'a pas de chance.

Autant le dire tout de suite, cette transposition au cinéma n'ajoute peu, voire pas de nouveaux éléments à un scénario qui était déjà très pauvre de base. On y suit donc une floppée de chats qui dansent et virevoltent, dans l'attente que la matriarche des Jellicle (la "tribu" principale de chats) choisisse L’Élu qui pourra monter dans la Célestophère pour atteindre les cieux et...voilà ! Hors ce prix divin à l'utilité toute relative est également convoité par le méchant Macavity, prêt à tout pour supprimer ses opposants. Un pitch tout à fait anecdotique qui de toute façon ne présente aucun intérêt étant donné que 97% du film est composé de morceaux chantés.

Tom Hooper, pourtant réalisateur compétent, s'était déjà essayé à la comédie musicale avec son adaptation assez discutable des Misérables en 2013. Amoureux du genre, le réalisateur use d'une mise en scène non inspirée à base de plans serrés et fixes sur les visages et les corps, ne mettant que rarement en avant la chorégraphie ou le ballet général. Les divers décors (pourtant dotés d'une fabrication exemplaire) sont également peu utilisés, tels des salles au gigantisme prononcé dont on ne sait que faire à part placer l'action tout au centre comme au théâtre. Une telle fainéantise pour cette transposition n'a pas d'égal que le dégueulis visuel qu'on va devoir se taper.

Chat fait mal aux yeux

"Ce n'est pas parce qu'on peut le faire, qu'on doit le faire" disait Jeff Goldblum dans Jurassic Park. Visiblement personne dans cette onéreuse entreprise n'a retenu la leçon, car oui les personnages du film ont été créés via la performance capture. Désireux de s'affranchir de costumes pour conserver les traits et l'acting de ses interprètes, le résultat produit immédiatement la sidération et la stupéfaction. Des créatures félines humanoïdes au faciès pas possible qui se contorsionnent, se caressent, gémissent, et semblent excitées comme dans l'attente d'une partouze géante. Un décalage total dans les intentions qui interdit tout sentiment d'émerveillement pour aller flirter avec nos plus intimes cauchemars.

Dans ce déluge de fautes de goûts et de direction artistique repoussante, on pourra trouver un ou 2 personnages au visuel plus acceptable, mais l'impression d'évoluer dans un Enfer de Dante mixé au rejeton bâtard du Chat Chapeauté demeure durant tout le film. Un suicide créatif aux proportions inédites donc, sublimé par des visages hybrides plein de fourrure côtoyant des mains et pieds humains (parfois en gros plan) pour tout adepte de paraphilie. Attendez de voir en gros plans des cafards et souris à tête humaine à la finition plus que douteuse, et vous obtiendrez la Palme du dégout de l'année.

Si la coupe du monde du malaise était déjà à portée de main, Cats la brandit avec une facilité déconcertante dès qu'on aborde les divers acteurs complètement transfigurés. Entre une Rebel Wilson (qui se gratte les parties joyeusement) et un James Corden (en gros bouffon bouffeur de détritus) détenant les moments d'humour les plus gênants de cette entreprise maudite, le level est assez élevé. On sera légèrement compatissant envers Judi Dench et Ian McKellen miaulant en chats grabataires sortis d'EHPAD, et n'ayant pas l'air de comprendre dans quelle galère ils sont embarqués.

Il faudra attendre les apparitions express de Jennifer Hudson (tentant vainement d'insuffler de l'émotion), Taylor Swift (distribuant de l'herbe à chat dans un numéro de cabaret assez fascinant) voire Jason Derulo en chat surexcité pour insuffler un soupçon d'âme dans une ébauche d'histoire se révélant étonnamment plate dans sa narration à base de scénettes introductives. Seul le charisme de Idris Elba semble résister, jusqu'à ce qu'on le voit nu, parties génitales amputées pour y laisser un entre-jambes soyeux. On vous a prévenu, Cats est une expérience hardcore.

Comme un chat dans la gorge

Qu'y a-t-il donc à sauver dans un tel OVNI cinématographique ? Peu de choses malheureusement : à part que les décors sont évidemment originaux, que la photographie soit curieusement soignée et que les parties chantées sont globalement réussies d'un point de vue vocal, Cats ne parvient tout simplement pas à réussir ce qu'il entreprend et à justifier son existence. En transposant telle quelle la comédie musicale en brodant une narration fantôme au sein d'un univers visuel dérangeant, c'est toute la fondation qui s'écroule malgré le talent des chanteurs et danseurs impliqués.

Mal rythmé et repoussant, Cats reste donc une anomalie totale dans le paysage actuel. Nul doute que Zemeckis, Cameron ou Jackson y auraient réfléchi à 2 fois avant de développer la performance capture si ils avaient été au courant d'une telle aberration. Ni destiné aux enfants ou aux familles, ni satisfaisant pour les aficionados de la comédie musicale, Cats est une boîte de Pandore inédite, une curiosité dénuée de fun pour déviants et spectateurs curieux amateurs de plantages cosmiques. Unique tout simplement !
    Francis D
    Francis D

Publiée le 26 décembre 2019
    Même si certaines scènes manquent un peu de profondeur (notamment celle de Mr misterfolees) , nous avons passé un bon moment devant ce cats movie.Evidemment ayant vu plusieurs fois la comédie musicale l’ambiance est moins prenante mais le film se laisse voir avec plaisir.Je trouve juste que le réalisateur abuse des gros plans au détriment de la vue d’ensemble des chorégraphies .
    JCDARGELOS
    JCDARGELOS

Publiée le 30 décembre 2019
    Voilà un film audacieux visuellement dont les chorégraphies, la bande-son et le casting sont franchement pour le moins étonnants et de qualité. Éh bien moi, j'ai complètement été embarqué dans cette version féérique ! Je venais de racheter la version "musical" qu'on trouve en dvd... et, comment dire, les maquillages et costumes y sont déjà absolument abominables de kitsch mauve, tout autant que ceux du film qui vient de sortir.
    Mais justement, c'est ce qui fait le "style " de CATS ! Ce débordement de nuances et de tons improbables, défit au bon goût !
    Mais qu'est-ce que le bon goût ?
    Dans la rue, tout le monde se ressemble et on ne peut plus émettre la moindre opinion sans se faire clouer au piloris.
    Vivent les couleurs, vive l'exubérance, vive
    la créativité ! Vive CATS, film déjà maudit et CULTE, à peine sorti !