Mon compte
    Le Sens de la fête
    Note moyenne
    4,0
    23627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de la fête ?

    1 231 critiques spectateurs

    5
    258 critiques
    4
    513 critiques
    3
    250 critiques
    2
    114 critiques
    1
    55 critiques
    0
    41 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ti Nou
    Ti Nou

    516 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Une fois n’est pas coutume, mais Eric Toledano et Olivier Nakache ne sont pas parvenus à rendre leurs personnages attachants ici. Cette soirée de mariage est vite interminable, les deux auteurs ne parvenant pas à nous convier à la fête.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

    66 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juillet 2017
    Vu en avant première le film est une vraie déception. Il est assez ennuyeux, pas drôle et le tout est à peine sauvé par de très bons acteurs et 2-3 scènes réussies mais ca ne suffit pas. La preuve étant les personnes parties pendant la séance. Le gros souci vient avant tout de l'écriture et de l'idée de baser le film sur un événement plus ou moins en temps réel façon 24h chrono. Les cartons avec les horaires sont des artifices qui comblent mal le manque de structure du film et du peu de lien entre les différents personnages et le genre film choral plutôt cassé gueule ne fonctionne pas du tout. Trop de personnages pas définis ou définis comme des clichés insupportables et caricaturaux voir le personnage de Rouve. Bref un moment d'ennui à s'éviter.
    pedro49
    pedro49

    10 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 octobre 2017
    Vu l'enthousiasme général autour de ce film, je suis particulièrement déçu. Il n'y a rien de nouveau dans cette comédie, les personnages sont clichés, les situations prévisibles spoiler: (le marié accroché a son ballon qui s'envole...
    ) et caricaturales ( spoiler: l'histoire d'amour entre le personnage de James et l'assistante de Bacri qui se détestent puis s'aiment a la folie
    ) Heureusement Bacri sauve le film avec sa performance, ses mimiques, ses regards, sa nonchalance... "Intouchables" était un chef d'odeur de comédie, "Le sens de la fête" n'est, à mon sens, qu'un divertissement du dimanche soir.
    Critik D
    Critik D

    155 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2017
    Le problème de ce film, c'est qu'on nous a passer la bande annonce depuis des mois, et que de fait on a déjà vu les trois quarts du film. Pas de grande surprise donc, une comédie qui n'en a que le non, car pour ma part à par quelques sourires il n'y a eu guère plus. Toutefois, l'histoire est intéressante, on se prend au jeu de ce mariage, même s'il n'y a rien d'exceptionnel. On passe un bon moment, mais le film ne va pas marquer les esprits.
    ouadou
    ouadou

    86 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2017
    Trop long. Tres inégal. Des acteurs clairement en dessous comme Rouve qui surjoue tout. Des séquences interminables qui se mélangent a des moments drôles et touchants mais trop rares. Le film chorale ne marche pas. Il n'y aucune surprise. Dommage
    aaber
    aaber

    32 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2017
    Gentillet. Et encore je suis aimable, parce que j'aime beaucoup Toledano et Nakache ! On constate que Bacri a participé au scénario, c'est du Bacri et Bacri fait du Bacri à l'écran. A part ça... Je suis allé le voir cet après-midi au Gaumont Fauvettes à Paris, séance de 14h, un bon remplissage de salle, le seul hic, moyenne d'âge 60ans. Je pense que ce n''est pas forcément le cœur de cible envisagé par les deux réalisateurs... On verra bien avec les chiffres d'une semaine sur l'autre, la première semaine devant être, en toute logique excellente. Si je ne me trompe pas, le bouche à oreille ne devrait pas être aussi efficace que cela. Et si le film fait 2,9 M d'entrées, je trouve que cela sera déjà très bien payé. Je m'attendais à un véritable feu d'artifice et je n'ai eu le droit qu'à quelques pétards, dont certains mouillés. Il manque quelque chose pour que toute la mayonnaise prenne. Ou alors j'étais mal luné, peut-être pour cela que j'ai souri et pas ri, mais je sais reconnaître dans quel n'importe quel état, un bon film d'un film moyen. Et c'est ce que celui-ci est, moyen. Tout simplement, sur toute la ligne. Il y a vraiment autre chose à aller voir en ce moment au cinéma sauf si bien sûr vous êtes en illimité et que vous pouvez ingurgiter trois films ou plus par semaine. Faites attention tout de même dans ce cas là à l'indigestion :) J'allais oublier, un excellent bon point dans le film, c'est le jazz :)
    perle de rosée
    perle de rosée

    70 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2020
    Ce film est sympathique. Il y a pas mal de bons acteurs néanmoins le scénario est un peu léger. Les blagues sont souvent téléphonées. C'est en superficie ça creuse pas trop profond.
    mat niro
    mat niro

    364 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 octobre 2017
    Le duo Toledano/Nakache passe à côté de cette comédie chorale avec Jean-Pierre Bacri en tête de gondole. On est ici plus proche de "Nos jours heureux" que d'"Intouchables". On suit Bacri, alias Max, se démener pour réussir l'organisation de ce mariage et c'est là que le bât blesse. Les réalisateurs centrent trop leur film sur celui-ci qui, pour une fois, n'est pas drôle et parfois franchement agaçant (sa situation maritale ou ses problèmes de textos avec l'écriture intuitive ralentissent le film). A côté de cela, il y a des seconds rôles qui eux nous font sourire : Gilles Lellouche en DJ has been, Jean-Paul Rouve en photographe tyrannique avec son stagiaire et surtout l'inimitable Vincent Macaigne toujours aussi lunaire. Même si la note peut sembler sévère, je dois reconnaître que je n'ai pas beaucoup ri malgré cette pléiade de bons acteurs. Cela ressemble un peu à une fête gâchée au vu de mes attentes. A vous de juger!
    Jmartine
    Jmartine

    173 abonnés 679 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mars 2024
    Aiguillonné par la critique et les réactions d’amis qui ont vu le film, je suis donc allé voir Le sens de la fête….mais je dois manquer du sens de la fête car je n’ai pas vraiment ri…tout juste souris des réflexions de bon sens des employés tamouls devant le spectacle des catastrophes qui s’enchainent dans la préparation de ce mariage et des quelques réflexes bien français …Allant très souvent au cinéma et ayant vu la bande annonce à de nombreuses reprises, j’ai le sentiment qu’elle résumait le meilleur du film et les gags les plus percutants. On est loin de la tendresse qui se dégageait d’Intouchables…le scénario étant un peu faiblard, les réalisateurs ont pensé que la présence de tous ces acteurs permettrait de transcender cette paresse notamment en confiant à Jean-Paul Bacri le rôle de chef d’orchestre de ce récit choral. Il s’en donne à cœur joie dans le coté colérique et irritable, il est le point de rencontre du film, le centre d’une équipe de bras cassés et de losers .lui, toujours bien installé dans son rôle de ronchon au cœur tendre mais les autres acteurs tout aussi cantonnés à des rôles dans lesquels on les a déjà vus, Vincent Macaigne en dépressif malheureux en amour, Kévin Azais en jeune doux rêveur et inexpérimenté, Gilles Lellouche et son coté beauf ….Et nulle originalité dans la chronologie des évènements, qui suit une ligne droite toute tracée puisque les heures s’affichent même à l’écran. Tous les clichés de la cérémonie ratée sont là…le plat principal avarié, l’interminable discours du marié, le feu d’artifice raté… l’humour verbal compense l’absence quasi-totale de gags visuels …Il ne fallait pas grand-chose pour qu’au final le film se tienne, mais en matière de comédie la facilité ne trompe pas. Mention spéciale au Château de Courances, toile de fond et unité de lieu du film….le tournage a coïncidé avec les inondations de 2016…des arbres ont été déracinés, tombant sur les décors…le terrain était imbibé d’eau…et en écho au leitmotiv du film « Il a fallu s’adapter » !!!
    Avoine M.
    Avoine M.

    62 abonnés 279 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 octobre 2017
    Si, grâce à sa forme chorale et sa galerie de personnages bien typés, Le Sens de la fête explore les principaux énoncés de la Loi de Murphy, l'accumulation de gags due justement à cette exhaustivité crée - à l'instar des feuilletés à l'anchois servis en hors d'oeuvre dans le film - un effet passablement bourratif. Ca ne serait pas rédhibitoire mais des contorsions scénaristiques ( l'improbable idylle Lellouche/Haidara ) et l'absence de profondeur des différents protagonistes ( on ne sait même pas quelle profession exerce l'arrogant et narcissique marié ) sacrifiés sur l'autel du "tout pour le gag" , à l'exception de celui de l'impeccable Bacri, finissent d'annihiler la bienveillance bonhomme dont faisait preuve le spectateur à son entrée dans la salle
    ffred
    ffred

    1 744 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2017
    Nouveau film du tandem Toledano/Nakache. Samba était déjà un peu moins bien qu’Intouchables. Ça baisse encore d’un bon cran ici. Si c’est toujours un plaisir de voir Jean-Pierre Bacri, qui contrairement à ce que j’ai pu entendre fait toujours du Bacri, cette comédie n’a rien de transcendant. Je n’ai jamais vraiment ri, souri souvent certes, mais cela reste bien léger. C’est hyper prévisible et le tout est bien paresseux. On ne peut pas dire que le duo se soit foulé, que ce soit sur la mise en scène ou le scénario. Ça manque de tout : de punch, d’ironie, de décalage et bien sûr d’un humeur décapant qui fait cruellement défaut. Reste donc les acteurs. Outre Bacri, Jean-Paul Rouve est assez savoureux. Tout comme la grande Hélène Vincent. Gilles Lellouche fait aussi un bon numéro. Avec également pêle-mêle Kévin Azaïs, Judith Chemla, Vincent Macaigne, Benjamin Lavernhe, Antoine Chappey ou Suzanne Clément (décidément partout en ce moment, après Espèces menacées elle est aussi dans Numéro une). Bref, ils ne sauvent malheureusement rien, ce Sens de la fête est aussi vite oublié qu’il a été vu...
    Guy Demichel
    Guy Demichel

    21 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2017
    Désolé mais je ne vais pas suivre la majorité. Ce film est quelconque. On sourit parfois, on rit peu. Certaines scènes sont interminables (scène du ballon). Le film est trop long, il manque de rythme. Le scénario exploite mal, selon moi, une idée interessante. Par exemple l'arrivée de l'inspecteur de l'URSSAF qui se révèle n'en être pas un a été mal exploitée. Heureusement qu'il y a Bacri, égal à lui-même, Rouve et Lellouche. Tout ça est sympathique sans plus.
    Didier L
    Didier L

    35 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2017
    Au début du film, on ne boude pas son plaisir surtout pour une comédie française : rythme alerte, bons mots drôles qui fusent, mise en scène élégante. Mais, la galerie de personnages très (trop ?) typés pour ne pas perdre le spectateur n'évolue pas et le film semble se refermer sur lui même en un comique de répétition qui finit par ennuyer sur la longueur. D'autant plus que les auteurs ont le plus grand mal à boucler leur film laissant leurs personnages au même point d'où ils sont partis sans que les 2h de film n'aient eu une quelconque influence sur leur vie. Tout comme le spectateur en somme.....
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

    28 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2017
    Bon, c'est un peu décevant tout de même. un peu attendu, un peu convenu. certes, il y a quelques scènes ou répliques drôles, mais rien de surprenant
    Manuella R
    Manuella R

    26 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2017
    Un scénario intéressant mais beaucoup de longueur au début , sûrement pour justifier la chute du film.
    Très bon jeu d’acteur !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top