Une idée de comédie géniale... née dans l'esprit du type le moindre drôle du monde ! Voilà, c'est exactement ça, "Killing Gunther" !
Une équipe de reporters est engagée pour suivre un tueur à gages qui recrute tout plein de ses petits collègues dans le but d'éliminer l'élite mondiale de leur profession, le mystérieux Gunther...
Avec ce concept en or, il n'y avait pas besoin de trop se forcer en plus, il suffisait d'une bonne dose d'humour noir maniée avec parcimonie dans ce contexte, de l'action et, hop, le tour était joué pour donner un film un minimum amusant, une sorte de mockumentary en mode "The Office" sanglant sur les tueurs à gages, on en salivait presque par avance...
Sauf que non, il a fallu que tout ça soit écrit, réalisé, interprété et produit par la seule personne sur Terre capable de passer complètement, mais genre à 5000 hectares plus loin, d'un aussi bon sujet. En plus d'avoir le nom d'un potentiel adversaire de Rocky Balboa, Taran Killam est simplement né avec l'handicap terrible de ne jamais pouvoir provoquer le moindre rire, une incapacité génétique rare et gênante pour toute personne prétendant en faire son métier qui plus est.
"Killing Gunther" est un désastre comique d'une ampleur intergalactique : rien, mais absolument RIEN, n'est drôle ! Des personnages grossièrement azimutés, en passant par tous les gags usés, jusqu'aux rebondissements grotesques de cette affaire, tout tombe à plat, un carton plein ! Au bout de seulement quelques minutes, "Killing Gunther" devient une expérience sidérante (ou un calvaire au choix) qui ne cesse de franchir les portes du pathétique avec toujours plus de force et d'obstination, on en vient même à regarder le film en éprouvant une toute nouvelle sensation produite par la fusion de notre admiration et notre tristesse ! Quasiment surnaturel de se louper ainsi sur tout !
Et pourtant, ce concept de départ brillant devait aussi déboucher sur une idée du même niveau : l'apparition du mystérieux Gunther sous les traits d'Arnold Schwarzenegger dans le dernier acte ! La surprise aurait été telle qu'on aurait peut-être même pu reconsidérer avec (un peu) d'indulgence le spectacle affigeant qui l'avait précédée jusque-là. Mais, encore une fois, ça n'a pas marché. Sans doute conscients du désastre qu'ils avaient entre les mains, les distributeurs du film ont tous misé sur Schwarzie pour la promotion du film, le mettant sur le devant de l'affiche ou en position centrale dans la bande-annonce, ce qui a eu deux conséquences : gâcher complètement l'effet de surprise qui aurait pu rattraper ce naufrage et, encore pire, de tromper les spectateurs venus uniquement là pour l'ancienne star d'action. Même sur sa seule grande idée, "Killing Gunther" se sera planté jusqu'à son terme. Extraordinaire qu'on vous dit !
Affligeant de bout en bout, "Killing Gunther" donne seulement envie d'engager les meilleurs tueurs à gages du monde pour éliminer toutes les personnes ayant participé à ce cataclysme.
Avec une prime spéciale sur la tête de Taran Killam.
Évidemment.